Contact :

Courrier : UTR CFDT Secteur 11ème/12ème
Maison des associations du 12ème
181 Avenue Daumesnil - 75012 Paris
mél : cfdt-paris11.12 at orange.fr (remplacer at par @)

mercredi 14 novembre 2012

samedi 10 novembre 2012

Compétitivité

Compétitivité :
L’allègement du coût du travail
nécessite des contreparties pour les salariés
 
 
La CFDT est satisfaite que le gouvernement intègre dans ses orientations la majorité des propositions sur la compétitivité hors-coût issues du rapport de Louis Gallois, notamment en matière d’investissement, de formation, de recherche et de développement. Ce rapport souligne l’importance du dialogue social pour développer la compétitivité de notre pays.
 
Le gouvernement envisage un allègement du coût du travail par un crédit d’impôt. Pour la CFDT, une telle mesure nécessite des contreparties en termes de qualité de l’emploi (réduction de la précarité, formation, conditions de travail). Le patronat, une nouvelle fois entendu par le gouvernement, doit s’engager positivement dans la négociation Sécurisation de l’emploi.
 
Le crédit d’impôt compétitivité-emploi doit donc être conditionné à la réussite de la négociation Sécurisation de l’emploi et à l’obtention d’améliorations concrètes pour les salariés.
 
La CFDT approuve que le financement de la compétitivité et celui de la protection sociale soit dissociés. Elle souhaite que le Haut conseil du financement de la protection sociale étudie la piste de la CSG dans le cadre de la mission qui lui est confiée.
 
Elle note que la hausse de TVA sera compensée pour les entreprises par la réduction fiscale dans le cadre de l’allègement du coût du travail (en particulier dans les hôtels, cafés et restaurants, ainsi que dans l’artisanat du bâtiment). Ce sont donc les consommateurs qui vont payer…
 
La CFDT s’inquiète du choix de réduire les dépenses publiques. Elle sera vigilante sur les politiques publiques qui seront abandonnées ou réduites.
 

Manifestation intersyndicale


14 novembre 2012
Manifestation intersyndicale
Contre l’austérité, Pour l’emploi et la Solidarité en Europe
Gare Montparnasse à Ecole militaire
Départ à 14h00
 
Bonjour,
 
Les Unions régionales CFDT, CGT, UNSA et Solidaires se sont réunies en intersyndicale régionale le lundi 29 octobre 2012.
Elles ont décidé de s’inscrire dans la déclaration des organisations syndicales françaises CFDT, CGT, FSU, Solidaires, UNSA, et de faire de la journée du 14 novembre 2012, avec l’ensemble du syndicalisme européen, une journée d’action et de solidarité pour l’emploi et la solidarité en Europe.
Les Unions régionales CFDT, CGT, FSU, Solidaires et UNSA ont donc décidé d’une manifestation unitaire régionale à Paris le mercredi 14 novembre prochain.
 
Vous trouverez en pièces jointes l’information régionale avec les détails de cette manifestation, le communiqué commun des Unions régionales ainsi que la déclaration de la CES.
 
Nous vous en souhaitons bonne réception.
Cordialement.
 
Le secrétariat général
Union régionale CFDT Ile-de-France
78 rue de Crimée – 75018 PARIS
Téléphone 01 42 03 89 00 – Fax 01 42 45 25 33