Contact :

Courrier : UTR CFDT Secteur 11ème/12ème
Maison des associations du 12ème
181 Avenue Daumesnil - 75012 Paris
mél : cfdt-paris11.12 at orange.fr (remplacer at par @)

dimanche 23 décembre 2012



 
 
Bonnes fêtes
à tous

Elections TPE



Bonsoir à toutes et à tous,
 
La  Direccte vient de nous communiquer les résultats des élections TPE pour l’Ile-de-France.
La CFDT obtient, 18,38% des voix ( 19,26% au national).  La CFDT est représentative.
 
Nous arrivons en 2ème position derrière la CGT (29,81%).
Comme on pouvait le craindre, ce vote sur sigle, pour lequel 21 organisations syndicales se présentaient sur notre région, n’a pas mobilisé les salariés. Taux de participation :  7,98%  (10,38% au national)
Compte tenu du contexte socio-économique de la période, de la complexité de ces élections dans  notre région et du nombre de salariés à mobiliser, nous avons des résultats honorables.
Un grand merci à tous les militantes et militants qui se sont investis au quotidien et avec enthousiasme dans cette campagne.
Une analyse plus fine des résultats  et un tableau complet vous parviendront  ultérieurement Pour l’heure, nous vous souhaitons de joyeuses fêtes.
Bien à vous,
Le secrétariat régional
 
Quelques détails :
Electeurs : 978 701 (non cadres et cadres)
Votants   :    78 118
Exprimés :   76 633  soit un taux de participation de 7,98%
 
CGT             :  29,81%
CFDT           :  18,38%
FO               :   11,67%
CFTC          :     7,74%
UNSA        :     7,53%
Solidaires :     5,54%
SPAMAF  :     5,82% (Syndicat corpo des assistantes maternelles et familiales)
CGC           :     4,90%
CNT           :     2,42%
CAT           :     2,23%
FSU           :     0,34%
 
Chez les cadres la CFDT obtient 20,89%, en seconde position derrière la CGC à 28,63%. A noter la montée de la CFTC en 4ème position avec 12,33% des voix.

vendredi 14 décembre 2012

Sur Florange : position de la FGMM-CFDT

Dominique Gillier, secrétaire général de la fédération générale des Mines et de la Métallurgie (FGMM-CFDT) fait le point sur la situation du site ArcelorMittal de Florange.


http://www.cfdt.fr/rewrite/nocache/article/44229/les-actualites/mobilisations/2012/-nous-nous-battons-pour-une-siderurgie-propre-et-d-avenir-a-florange-et-en-europe.htm?idRubrique=10344

se connecter sur le site cfdt

Rappel, pour se connecter :

identifiant : sur la carte d'adhérent
mot de passe : eolienne

mercredi 12 décembre 2012

jeudi 6 décembre 2012

COMPTE RENDU DE LA REUNION DU 20 NOVEMBRE 2012


 
 
v Actualité sociale et syndicale :

-      Gaza-Israël : le conflit est toujours latent entre eux. Il est à armes inégales et se traduit par un nombre de morts palestiniens important. Aujourd’hui se discute une trêve avec l’Egypte comme intermédiaire. La France avec l’ONU participe aide à la discussion entre les Palestiniens et Israël.

-      L’élection du président de l’UMP et ses suites

-      Les grèves et manifestations contre le projet de loi pour « le mariage pour tous » La Cfdt y est favorable. Sa déclaration est sur le blog du secteur.

-      Les manifestations d’un syndicat minoritaire de chirurgiens, anesthésistes du secteur privé en désaccord avec l’accord signé par les syndicats majoritaires et la Sécu – accord qui n’est pourtant pas contraignant - Ils justifient leurs dépassements et dénoncent les mutuelles qui ne veulent pas intervenir pour les rembourser alors qu’elles ont des réserves.

Et les internes se sont joints à ce mouvement mais pour leurs problèmes de conditions et  de durée de travail et les rémunérations.

 

La discussion : les mutuelles ont 6 mois de réserves de remboursements en application du code de la mutualité. Elles n’ont pas à couvrir les dépassements des actes chirurgicaux.

  

L’éditorial de François Chérèque de Syndicalisme Hebdo du 15-11 dénonce ces actions qu’il qualifie d’« attaque contre la démocratie sociale ». Si « chaque corporatisme se met à faire pression sur le pouvoir politique dès qu’un accord majoritaire ne convient pas…c’est tout l’édifice de la démocratie sociale qui est mis à mal »

 

François Chérèque écrit aussi que la CFDT dit depuis longtemps qu’il faut repenser l’ensemble du système de soins. (Cet éditorial sera repris dans Paris Commune Retraités)

      Un travail a été fait par la Cfdt, des propositions existent qu’il nous faut connaître.    Demander à la commission santé de l’UTR de faire un dossier sur ces questions. En incluant ce qui se fait dans d’autres pays européens.

-    ­Manifestation intersyndicale le 14 novembre dans le cadre de l’action de la CES. Il y avait peu de monde. Une manifestation sans grève est difficile.

-    Manifestation de Notre Dame des Landes. Le projet est lancé depuis 40 ans. L’enquête  d’utilité publique a été conclue il y a 11 ans. Les opérations d’indemnisation des paysans ont commencé depuis plusieurs années.

Un débat a lieu où sont donnés des avis pour et contre ce projet.

-    Le rapport Gallois sur la productivité et la vision industrielle pour la France fait des propositions qui sont pour la plupart reprises par le Président de la République. Elles ne sont pas forcément bien comprises et interrogent. « François Hollande vend mal ses produits » dit un participant.

-    Départ des soldats de l’Afghanistan : c’est aujourd’hui le premier jour.

  

mercredi 5 décembre 2012

PROJECTION-DEBAT

La fédération de Paris de la LDH, Les sections de Paris Centre, Paris 10/11, Paris 12 et Paris 20 vous convient à une :

 PROJECTION-DEBAT  

 

« Être là »   Film documentaire de Régis Sauder, France, 2012,

 
Comme le dit  son réalisateur Régis Sauder, « … ce n’est pas un film sur la folie, mais un film sur la dignité de l’homme souffrant et sur celui ou celle qui lui tend la main et l’accompagne. C’est un film sur l’entraide. »

Ce documentaire est extrêmement « utile » non seulement parce qu’il montre ce volet de la psychiatrie en prison rarement vu, mais aussi parce qu’il nous fait ressentir, comme rarement au cinéma, la question de la dignité de la condition humaine.


Un débat  suivra  sur le thème :     « Que devient la dignité humaine en prison ? »

 
En présence de Gislhaine Rivet

 Secrétaire Générale Adjointe de la LDH et responsable du groupe de travail    Santé-Bioéthique

  

DIMANCHE  9 DECEMBRE  à 10H30

 

CINEMA MAJECTIC BASTILLE

2/4 Boulevard Richard Lenoir 75011

Méro Bastille ( lignes1,5,8)

 

Tarif unique : 6€

 


>