Contact :

Courrier : UTR CFDT Secteur 11ème/12ème
Maison des associations du 12ème
181 Avenue Daumesnil - 75012 Paris
mél : cfdt-paris11.12 at orange.fr (remplacer at par @)

vendredi 29 mars 2013

Trois rapports pour une future loi sur la perte d’autonomie des personnes âgées



Il faut remonter bien loin pour retrouver les premiers écrits de la CFDT retraités sur la prise en charge de la perte d’autonomie des personnes âgés. Que de sujets abordés au travers des circulaires, du Retraité militant, de la Lettre aux médias, le colloque national « perte d’autonomie » du 23 novembre 2011, la réunion nationale des mandatés Coderpa du 3 octobre 2012….

Les interventions, les rencontres avec des députés, des directeurs de cabinet, des ministres ont été autant d’interventions, tout comme le dossier revendicatif et prospectif de juin 2011 qui a été remis lors de toutes ces rencontres pour acter de l’engagement et des propositions de la CFDT Retraités.

En 2011, la confédération édite un argumentaire reprenant l’analyse de la situation des personnes âgées en dépendance. Cet argumentaire confédéral construit en lien avec la CFDT Retraités, pose les problèmes rencontrés par les personnes elles-mêmes et leurs familles dans le cas d’un maintien à domicile, du coût de l’hébergement en EHPAD, de l’accès aux soins, de l’adaptabilité des logements, du rôle et du soutien nécessaire pour les aidants et rappelle le rôle primordial de la prévention et ce, dès le plus jeune âge. Et, surtout, en refusant toute démagogie, la CFDT propose des moyens de financements solidaires supportés par l’ensemble de la population y compris les retraités. Nous n’avons pas eu de loi en 2011, nous n’y reviendrons pas, mais 2011 a été aussi l’année de la mise en place de quatre groupes nationaux de travail auxquels les organisations syndicales ont participé.

Pour rappel ces quatre groupes avaient pour intitulé :

-       numéro 1 : « Société et vieillissement »

-       numéro 2 : « Perspectives démographiques et financières »

-       numéro 3 : « Accueil et accompagnement des personnes âgées »

-       numéro 4 : « Stratégie pour la couverture de la dépendance des personnes âgées »

La qualité du travail remis par ces quatre groupes avait fait l’unanimité.

Sans oublier le rapport du CESE sur « Le développement des services à la personne » présenté par Yves Vérollet (ancien secrétaire confédéral CFDT).

En mai 2012 : un nouveau président, un nouveau gouvernement et un ministère délégué dédié aux personnes âgées. Ce dont se réjouit la CFDT Retraités qui a eu l’occasion en juillet 2012 de remettre à Michèle Delaunay, ministre déléguée aux personnes âgées, un dossier reprenant l’ensemble de nos revendications et propositions.

Second semestre 2012 : Michèle Delaunay saisit un certain nombre de parlementaires, professionnels de la santé, responsables associatifs pour mener des groupes de travail et mission interministérielle.

11 mars 2013, remise au Premier ministre accompagnée de Michèle Delaunay, des trois rapports de M. le Docteur Aquino, de M. le Conseiller général Luc Broussy et de Mme la Députée Martine Pinville.


Les grandes lignes des trois rapports

1.     L’anticipation : Rapport du Comité Avancée dans l’âge présidé par le Docteur Aquino

Retarder le plus longtemps possible l’arrivée des premiers signes d’une perte d’autonomie était au cœur du groupe de travail dirigé par le Docteur Aquino.

L’allongement de la durée de vie est une chance mais implique de prévenir un capital santé le plus longtemps possible.

Prévenir et cela dès le plus jeune âge, est une des clés d’une prévention réussie.

A l’avancée dans l’âge, il faut repérer le plus en amont possible les signes de fragilité qui peu à peu conduisent à la perte d’autonomie.

En parallèle, il faut lutter pour la continuité de la place dans la société des personnes âgées. Maintenir une activité intellectuelle, sociale, un engagement militant, associatif sont des facteurs de lutte contre l’isolement.

D’autres groupes de travail, hors les trois rapports remis en mars 2013 au premier ministre, ciblent plus l’accès aux soins des personnes âgées (la mission confiée au groupe mené par M.Liebault, l’enquête de la Conférence Nationale de Santé…).

L’objectif est de mieux adapter le système de santé à la prise en charge des personnes âgées. Le curatif suit le préventif. Le dépistage précoce est un facteur de réussite ou du moins de retardement de l‘arrivée de la perte d’autonomie.

Former des professionnels de santé aux spécificités des âgés, mieux encadrer l’usage des médicaments, promulguer les activités physiques, prévenir les risques domestiques (chute en particulier), encourager et repérer les signes de fragilité sont autant de facteurs de réussite.

Il est aussi important d’assurer une meilleure coordination des services sanitaires et sociaux ainsi que la prise en charge des personnes âgées à l’hôpital et en établissement médico-social.

Enfin, le rapport Aquino, pointe l’incontournable amélioration de formation des acteurs professionnels de ce secteur.

2.      Adapter la société au vieillissement de la population : mission interministérielle de Luc Broussy

Adapter le logement. Constat est fait qu’une des premières cibles pour le maintien des personnes âgées dans la société est l’adaptation des logements. Il est nécessaire d’informer les personnes concernées le plus en amont possible afin que les travaux d’adaptation du logement se fassent en temps voulu pour faciliter le maintien à domicile.

Plusieurs propositions se font jour :

·        procéder à un diagnostic  habitat/mobilité du logement,

·        assouplir les règles de copropriétés afin de permettre cette adaptabilité (propriétaires-locataires),

·        élargir aux descendants le crédit d’impôt de 25% pour adaptation,

·        renforcer les financements de l’ANAH, valoriser la qualité du travail des artisans par un label, mobiliser les bailleurs sociaux,

·        réserver des logements adaptés aux séniors, développer l’habitat  l’intergénérationnel….

Adapter la ville aux séniors et personnes âgées. Le rôle des transports collectifs ou semi-collectifs est mis en exergue. Nécessité de prendre en compte le vieillissement de la population dans tous les programmes d’aménagement et de plans de déplacement par les villes et les territoires.

Un point important de ce rapport consiste à rappeler que l’allongement de la durée de la vie est une source de croissance économique : recherche, innovation, emplois, formation sont autant de facteurs de développement économique.

Deux propositions phares :

·        Créer une Agence Nationale des Technologies de l’Autonomie (ANTA) rattachée à la CNSA,

·        Donner une mission à l’ANTA de labellisation des produits et soutien technologiques à l’autonomie.

Renforcer la citoyenneté des personnes âgées. Une loi pour affirmer et protéger les droits des personnes âgées dépendantes.

3.     Recensement des idées innovantes et/ou expérimentées dans d’autres pays : Rapport de Martine Pinville

Ce rapport est axé sur les actions menées dans divers pays face à la perte d’autonomie des personnes âgées.

Dans le domaine de la prévention : La Finlande, le Danemark, organisent des visites préventives systématiques chez les plus de 75 ans. Le Japon, via les municipalités, a instauré un système d’auto-évaluation en adressant un questionnaire au plus de 65 ans. En l’absence de réponse, une visite est effectuée au domicile de la PA.

La Nouvelle Zélande, l’Australie, Royaume-Uni et les Etats-Unis ont mis en place le dispositif « Otago Exercise Program » qui repose sur des exercices de musculation avec une intensité progressive (35% de chutes en moins).

La Suède s’est lancée dans la création de postes de Coaches pour aider les personnes âgées à bien vieillir.

Le Logement des personnes âgées : Plusieurs pistes se dégagent émanant de différents pays, notamment au Québec et au Royaume-Uni où des aides financières sont attribuées pour l’amélioration de l’habitat. A Göteborg en Suède, il existe une labellisation pour les logements adaptés pour les personnes âgées. Il s’en est suivi la mise en place d’une bourse d’échange intergénérationnelle de logements.

L’adaptation des villes avec une mixité sociale et des aménagements de rues comme en Angleterre.

Les technologies : L’importance du label « adapté aux personnes âgées » est un motif de récompense en Allemagne et au Royaume-Uni.

Pour le Japon c’est une source économique importante.

Importance de l’adaptation des personnes âgées aux NTIC ; Une journée organisée tous les ans au Danemark (Senior Surf Day).

Le maintien de la citoyenneté des personnes âgées :

La présence d’un curateur public pour les personnes inaptes (Quebec) qui veille aux bonnes décisions prises par les tuteurs. La possibilité de prévoir un mandat pour une personne de confiance en cas de perte de facultés.

Renforcer l’ouverture sur le lien local (Royaume-Uni et Japon).

 

En conclusion pour la CFDT Retraités

Ces rapports ont le mérite de conforter les nombreux travaux déjà effectués. Un point innovant concerne le regard que la société devrait avoir sur les personnes âgées en les considérants plus positivement. Les personnes âgées ne sont pas synonymes que de déficit et coût, elles sont reconnus comme sources de développement économique y compris lorsqu’elles deviennent plus fragiles !

Beaucoup des préconisations sont en concordance avec les propositions de la CFDT. Que ce soit sur la prévention, sur les moyens nécessaires au maintien à domicile, à l’adaptation des logements, des transports, la coordination médico-sociale, sans oublier le développement, la formation et la reconnaissance des métiers relatifs à la prise en charge des personnes âgées dépendantes (voir argumentaire confédéral sur la perte d’autonomie et document de l’UCR de juin 2011).

Il est à noter, et nous pouvons le regretter, qu’aucun de ces rapports, riches de propositions, ne fasse allusion aux besoins de financements nécessaires à une prise en charge de qualité de la perte d’autonomie.

Cependant, les préconisations de ces rapports vont dans le sens d’une meilleure  reconnaissance de la personne âgée et rejoignent notre aspiration « être un des acteurs  de la société ».
Dominique Fabre,
Secrétaire national

jeudi 21 mars 2013

Notre Monde


Sur invitation de Huguette, je vous transmets cette proposition de film à voir. afin que vous en assuriez la diffusion tant au niveau de l'UTR que dans le blog des 11:12ème


Ce film rejoint les questions qui nous intéressent tous. Il ouvre des perspectives réelles
Nous voyons que "Notre monde" est possible

Des extraits des interventions peuvent être visionnés en cliquant sur: "Regarder les entretiens d'un autre monde"

Amitiés Michèle


>
SORTIE LE 13 MARS
>
>
Dans toutes les bonnes salles
>

> ___
 

>
 
 
> > >
Mercredi 20 mars à 19h30, séance spéciale projection-débat à L'Espace Saint-Michel
>
En partenariat avec les Amis de l'Humanité, en présence de Charles Silvestre (journaliste, ancien rédacteur en chef-adjoint de L'Humanité, secrétaire national des Amis de l'Humanité) et du cinéaste Thomas Lacoste. Réservation conseillée. Renseignements : 01 44 07 20 49
>

> Jeudi 21 mars à 19h30, séance spéciale projection-débat à L'Espace Saint-Michel
> Sur le chapitre "justice et libertés publiques" avec l'intervenant du film Matthieu Bonduelle (magistrat, juge d'instruction au tribunal de grande instance de Bobigny, ancien président du Syndicat de la magistrature), en présence du cinéaste Thomas Lacoste. Réservation conseillée. Renseignements : 01 44 07 20 49
>

> Samedi 23 mars à 11h05, projection de Notre Monde au cinéma MK2 Beaubourg
>
Précédée d'une présentation en présence de l'intervenant du film Christophe Mileschi (Italianiste, traducteur et écrivain, Université de Paris 10) et du cinéaste Thomas Lacoste. Réservation conseillée : site MK2
>
> Dimanche 24 mars à 11h05, projection de Notre Monde au cinéma MK2 Beaubourg
> Précédée d'une présentation du cinéaste Thomas Lacoste. Réservation conseillée : site MK2
>

> Dimanche 24 mars à 15h, séance spéciale projection-débat à L'Espace Saint-Michel
> Sur le chapitre "frontières" avec les intervenants du film Elsa Dorlin (philosophe, Université Paris 8), Eric Fassin (sociologue, Université Paris 8), Louis-Georges Tin (maître de conférences à l’IUFM d’Orléans) et le cinéaste Thomas Lacoste. Réservation conseillée. Renseignements : 01 44 07 20 49
>

> Lundi 25 mars à 19h30, séance spéciale projection-débat à L'Espace Saint-Michel
>
Sur le chapitre "culture et médias" avec l'intervenant du film Michel Butel (écrivain, directeur de L'Impossible, ancien directeur de L'Autre journal) et du cinéaste Thomas Lacoste. Réservation conseillée. Renseignements : 01 44 07 20 49
>

>
> Retrouvez Notre Monde à l'Espace Saint-Michel
> Tous les jours : 12h55, 15h, 17h30, 19h35, 21h45
 
 
Et ailleurs en France... La programmation complète
 

> Dans ce message :
 
Retrouvez l'ensemble de ces informations et plus encore sur le site de Notre Monde


>  
_______________
>
> Synopsis
>
>
> Rassemblant plus de 35 interveannts, philosophes, sociologues, économistes, magistrats, médecins, universitaires et écrivains, Notre Monde propose un espace d'expression pour travailler, comme nous y enjoint Jean-Luc Nancy à "une pensée commune".
>
> Plus encore qu'un libre espace de parole, Notre Monde s'appuie sur un ensemble foisonnant de propositions concrètes pour agir comme un rappel essentiel, individuel et collectif : "faites de la politique" et de préférence autrement.
>
> Thomas Lacoste, initiateur de L'Autre Campagne parallèle à la campagne présidentielle de 2007, auteur des entretiens Penser critique, kit de survie éthique et politique pour situations de crise(s) (47 films, 24h, éditions Montparnasse, 2012), nous offre ici une respiration, comme un temps de pause, face au rythme haletant de la vie politique.
>
>
> _______________
>

> Avec
>
>
> Marianne Denicourt,
> Éric Alt, Étienne Balibar, Luc Boltanski, Matthieu Bonduelle, Laurent Bonelli, Michel Butel, Robert Castel, Christophe Dejours, Elsa Dorlin, Jean-Pierre Dubois, Éric Fassin, Bastien François, Susan George, François Gèze, Jean-Luc Godard, André Grimaldi, Nacira Guénif-Souilamas, Patrick Henriot, Françoise Héritier, Christophe Mileschi, Jean-Luc Nancy, Pap Ndiaye, Toni Negri, Gérard Noiriel, Bertrand Ogilvie, Louis-Georges Tin, Sophie Wahnich
>
> ET LA PARTICIPATION D'Anaïs De Courson et Delphine Moreau
>
> ET LES CONTRIBUTIONS DE Hourya Bentouhami, Barbara Cassin, Monique Chemillier-Gendreau, François Chesnais, Claude Corman, Thomas Coutrot, Keith Dixon, Mathilde Dupré, Alain Mercuel, Frédéric Neyrat.

>
>
- - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - -
>



> UN FILM DE Thomas Lacoste
> PREMIÈRE ASSISTANTE RÉALISATRICE Anne Fassin
> PRODUIT PAR Robert Guédiguian, Blanche Guichou, Thomas Lacoste, Julie Paratian et Patrick Sobelman
> FICTION ADAPTÉE A PARTIR D'UN TEXTE DE Marie Ndiaye (Trois femmes puissantes, Gallimard, 2009)
> IMAGE Irina Lubtchansky assistée de Pierre-Hubert Martin, Yves Michaud assisté de Mario Befve et Marianne Denicourt assistée de Maxime Guérin
> MUSIQUES Olivier Samouillan (Art Melodies)
> SON Rosalie Revoyre assistée de Yohann Angelvy
> MONTAGE Thomas Lacoste assisté d'Anne Fassin, Lisa Cocrelle et Valérie Pico assistée de Slaven Rebelo
> POST-PRODUCTION Pierre Huot
> MIXAGE Mélissa Petitjean Assistée de Léo Lepage
> ÉTALONNAGE Ghislain Rio
> PHOTOGRAPHIE DE PLATEAU Céline Gaille
> DIRECTION DE PRODUCTION Marie-Frédérique Lauriot-dit-Prévost et Lucie Corman
> DIRECTEUR FINANCIER Marc Bordure
> UNE PRODUCTION AGAT Films & Cie, La Bande Passante et Sister Productions
> UNE DISTRIBUTION Shellac
>

>

Salon des seniors 2013


 

Salon des seniors 2013

 

La CFDT retraités participe pour la première fois au sein du village associatif, au Salon des seniors.

Cette manifestation qui rassemble chaque année depuis 15 ans, 50 000 visiteurs, est un temps fort dans l’actualité des retraités.

La CFDT participe à cette manifestation pour enrichir sa notoriété, confirmer sa visibilité, détailler sa lisibilité et permettre à chacun d’apprécier son attractivité.

Cette initiative va mobiliser la commission exécutive, le bureau et l’URR Ile de France.

Au-delà de l’animation autour du stand, nous serons également présents dans les lieux de débat pour prendre toute notre place.

Si l’occasion vous en est donnée, n’hésitez pas à visiter ce Salon des seniors.

Paris, Porte de Versailles

Les 11, 12 et 13 avril de 10 heures à 19 heures

Pour cela, retirez avant le 31 mars votre invitation gratuite sur le site du Salon des seniors http://www.essential-web.com/seniors/index.php, au-delà de cette date nous pourrons vous faire parvenir une invitation.

Nous vous tiendrons au courant de l’évaluation que nous ferons de notre participation pour qu’à votre tour, au plan régional, vous puissiez vous-même participer à de tels évènements.

Pour toute information complémentaire, n’hésitez pas à nous solliciter.

Nous vous réservons le meilleur accueil au stand ASS 20, hall 2.

Conférence-débat



Conférence-débat

9 avril 2013, 14h-16h45

7 rue Euryale Dehaynin, 75019 PARIS,

Métro : Laumière

Grande salle du rez-de-chaussée

 

 

LA FIN DE VIE

La loi Leonetti : son contenu, son application.

Perspectives d’évolution.

Et si nous avions à décider pour un proche...

 

avec :

 

- Eliane KATZ, médecin, membre de l’association pour le droit de mourir dans la dignité (ADMD), et Michelle CARRÉ, déléguée de l'ADMD pour le 13ème arrondissement de Paris,

 
- Philippe BLANCHET, président de l'association fondatrice Accompagnement et développement des soins palliatifs (ASP fondatrice) et vice-président de l'union nationale des associations Accompagnement et développement des soins palliatifs  (UNASP).

vendredi 15 mars 2013

COMPTE RENDU DE LA REUNION DU 12 février 2013

 

COMPTE RENDU DE LA REUNION

DU   12 février  2013


 


Nous avons accueilli Monique f., nouvelle adhérente venant des Finances, et à la retraite depuis 4 ans. Son syndicat ne veut pas transmettre ses adhérents retraités aux UTR.

 

♦~♦~♦~♦~♦~♦

 

v  CR du 15 janvier : Ajouter Michèle b. aux présents.

 

v   Situation générale :

Huguette expose les faits marquants de l’actualité :

*   L’intervention française au Mali.

*   La Tunisie et l’importante manifestation syndicale.

*   La démission du Pape qui a un pouvoir culturel sur beaucoup de populations.

Rares sont les démissions pour raisons de santé ou difficultés à assumer ses responsabilités.

Moins médiatisé, la démission de Béatrix, reine des Pays-Bas depuis 1980.

Elle avait succédé à sa mère la reine Juliana qui avait aussi abdiqué.

*   Un essai nucléaire en Corée du Nord. Même la Chine désapprouve !

« L’analyse des caractéristiques techniques du troisième essai nucléaire n'est pas encore connue, Pyongyang a déjà déclaré avoir réussi la miniaturisation des armes nucléaires. A Séoul, on estime en tout cas que le Nord a fait un pas de plus vers la possession de d'armes de ce genre réellement utilisables et que ses menaces militaires prennent désormais une tout autre allure, surtout si de l'uranium hautement enrichi a été utilisé lors de ce dernier essai ».

*   La longue discussion du budget européen qui a aboutit à ne réduction moindre que ce que voulaient l’Allemagne et la Grande Bretagne, mais ce n’est pas un moyen de relance pour l’Europe.

Le Parlement Européen doit en discuter en juin ; il n’est pas sûr qu’il accepte. Mais ce budget n’est pas encore passé devant le parlement qui peut être plus conciliant.

 
L’élection du prochain parlement européen doit se déroulée en 2014, fin de la 7ème législature.

*   Débats sur le « Mariage pour Tous ».

Ils ont donné des images souvent désolantes de certains politiques. Par contre Christiane Taubira a eu une attitude particulièrement digne.

 

v  Actualité sociale et syndicale :

*     Accord pour l’emploi signé par la Cfdt et le débat des opposants CGT et FO, l’annonce d’une action contre cet accord.

*   L’UTR prévoit des réunions sur :

*L’Europe : Ses structures politiques et syndicales - la Ferpa, la politique de l’Europe. Ceci en vue des élections européennes en 2014.

*La fin de vie.

*Le fonctionnement de la Ville de Paris.

*   Les problèmes du développement, comment permettre aux adhérents Cfdt, au moment où ils prennent leur retraite, de continuer leur adhésion chez les retraités ? Comment informer, orienter vers les Utr ?

Cette discussion était liée à la venue d’une nouvelle adhérente qui avait eu des difficultés à nous rejoindre.

*   Actions des enseignants du primaire à propos de la réforme des rythmes scolaires.

Une grosse opposition sur Paris. Point délicat, la pause méridienne de 2 heures. La discussion semble difficile. L’intérêt des enfants semble perdu de vue.

*   Rendez vous « retraites » au cours du 1er semestre 2013. Le gouvernement ne semble pas envisager de réforme fondamentale et ne ferait qu’ajuster les paramètres.

Les points à aborder sont les retraites de base.

Le rapport du COR fait des constats importants auxquels il faudrait porter remède : les faibles retraites des femmes qui subissent  bas salaires, temps partiels, interruptions de travail, les multi-pensionnés….

Dans la négociation ARCCO - AGIRC, le Medef propose que la réévaluation du point retraite se fasse en dessous de l’inflation, de – 1% à --1,5%. Une nouvelle séance aura lieu à la mi-mars.

*   Une complémentaire pour tous ! Les Institutions de prévoyance prévoient des fonds intergénérationnels d’indemnisation pour 2016.

*   L’accord entre partenaires sociaux aboutit à un texte de loi, un certain nombre d’articles modifiant le code du travail.

Pour la Cfdt le texte de loi doit reprenne le texte de l’accord.

(Nous reviendrons sur l’accord lors de la prochaine réunion de mars.)

*   Les cotisations syndicales bénéficieront dès la déclaration des revenus 2012, d’un crédit d’impôt pour les adhérents non imposables. Un acquis de la Cfdt.

*   Les syndicats ont demandé à Michèle Delaunay d’être associés au débat pour la préparation de la loi sur la perte d’autonomie Michèle Delaunay est ministre déléguée auprès de la ministre des Affaires sociales et de la Santé, chargée des Personnes âgées et de l’autonomie

*   Enquête sur les bases pensions : 29 dossiers ont été remplis pour Paris. C’est peu.

Il y a peu de nos adhérents qui sont concernés, mails il y a cependant beaucoup de retraités qui ont des petites retraites. La question qui nous est posée est : comment rencontrer ces personnes aux revenus modestes ?

 

La perte d’autonomie, pas n’importe quelle loi !


Déclaration du bureau de la CFDT Retraités du 12 mars 2013

La perte d’autonomie, pas n’importe quelle loi !

Lors de la remise au chef du gouvernement, le 11 mars 2013, des trois rapports commandés par la ministre déléguée chargée des Personnes âgées et de l’Autonomie, la CFDT Retraités, consciente des enjeux de société que représente le vieillissement de la population, tient à rappeler à Michèle Delaunay ses revendications et propositions.

Pour le maintien à domicile des personnes âgées, la CFDT Retraités propose :

de soulager financièrement les personnes concernées par la transformation des réductions d’impôts pour l’emploi de personnes à domicile et pour les frais d’hébergement en crédit d’impôt (au moins pour les bénéficiaires de l’APA) ainsi que la revalorisation du montant maximum de l’aide fiscale ;

d’empêcher la marchandisation des prestations à domicile ;

de veiller à l’accès à des formations et qualifications pour les intervenants.

Pour le maintien des personnes âgées au cœur de la société, la CFDT Retraités demande :

une augmentation des moyens pour les travaux d’adaptation des logements ou d’accessibilité des parties communes d’immeuble et le maintien de fortes obligations sur le flux des logements neufs.

Pour une amélioration de l’accueil en maison de retraite, la CFDT Retraités revendique :

la diminution du coût de l’hébergement et du reste à charge des résidents ;

l’harmonisation des règles fiscales des établissements d’hébergement ;

le transfert de certaines charges du budget hébergement vers le budget dépendance (frais d’animation...) ;

la socialisation d’une partie du tarif d’hébergement grâce à une contribution supplémentaire versée par la Caisse nationale de solidarité pour l’autonomie (CNSA).

Pour une reconnaissance des aidants familiaux, la CFDT Retraités exige :

d’assurer leur formation afin de favoriser la bientraitance ;

de leur apporter un soutien psychologique et d’assurer des possibilités d’accueil de jour ou temporaire pour les personnes âgées ;

de ne pas hypothéquer leur carrière professionnelle en assurant des garanties en terme de protection sociale ;

de prévoir des souplesses d’horaire de travail en créant un compte épargne temps dédié aux aidants.

Pour améliorer la prise en charge de la perte d’autonomie, la CFDT Retraités exige des financements pour obtenir à terme, un droit universel à la prise en charge de la perte d’autonomie sans considération d’âge :

en instaurant une majoration des taxes sur la transmission du patrimoine à titre gratuit ou par voie successorale ;

en alignant le taux de CSG de 6,6% des retraités imposables sur le taux de 7,5% des salariés ;

en élargissant la contribution de solidarité pour l’autonomie (CSA) à l’ensemble des revenus des non-salariés (professions libérales, agriculteurs, artisans…), à ce jour supportée par les salariés et à compter du 1er avril 2013 par les retraités ;

en travaillant à une meilleure répartition de la prise en charge financière de la perte d’autonomie des personnes âgées entre les conseils généraux (70% de l’APA) et la CNSA (30%).

Après avoir été repoussée lors du précédent quinquennat, la prise en charge de la perte d’autonomie ne saurait être confiée aux simples lois du marché. La solidarité est une réponse à la question de l’âge. Les retraités sont prêts à y contribuer.