Contact :

Courrier : UTR CFDT Secteur 11ème/12ème
Maison des associations du 12ème
181 Avenue Daumesnil - 75012 Paris
mél : cfdt-paris11.12 at orange.fr (remplacer at par @)

mercredi 26 juin 2013

Conférence sociale

faire plus pour l’emploi !

 

À l’issue de la conférence sociale pour l’emploi, le Premier ministre a présenté les grandes lignes de sa feuille de route. La CFDT réclamait un cap pour l’avenir, un plan pour l’emploi et le renforcement du dialogue social.

 
Le cap économique et social se dessine, notamment au travers des travaux sur les filières et emplois d’avenir, sur la formation professionnelle des salariés et chômeurs, sur l’Europe sociale et la nécessité de politiques publiques adaptées.

 
Les mesures annoncées dans le cadre du plan pour l’emploi ne répondent que trop partiellement à l’urgence du chômage. La CFDT accueille positivement l’objectif de permettre à 30 000 demandeurs d’emploi supplémentaires de bénéficier d’une formation d’ici la fin de l’année. Mais elle demande 100 000 formations de plus pour l’année 2014.

 
L’urgence de la situation exige une volonté plus forte en termes de pilotage local de la politique de l’emploi et de coordination des acteurs de terrain (associations d’insertion, Pôle emploi, missions locales, collectivités territoriales…).


Sur la formation professionnelle, la CFDT se réjouit de l’ouverture d’une négociation qui constitue une nouvelle étape indispensable après la loi sur la Sécurisation de l’emploi. La CFDT veut en faire une réforme ambitieuse au service de la formation des salariés et demandeurs d’emploi les moins qualifiés.

 
La CFDT souhaite que le Haut conseil pour le financement de la protection sociale élabore des scénarios qui redonnent des marges de manœuvre pour les retraites, le chômage et la perte d’autonomie.


La conférence sociale a également marqué le début de la concertation sur la réforme des retraites. La CFDT y fera valoir ses exigences de réduction des injustices.

 
Sur le dialogue social, le gouvernement s’est engagé à ce que la représentation collective des salariés des TPE devienne enfin une réalité.

 
Dans une période de crise économique et sociale où le désarroi est fort, la responsabilité de chacun est de se mobiliser pour que les pistes annoncées se traduisent en résultats concrets.




« Grande conférence sociale pour l’emploi »

La feuille de route sociale 2013

Les travaux de la conférence sociale se sont achevés comme l’année passée par une présentation en séance plénière des synthèses des débats des six tables rondes par les facilitateurs[1]. Cette présentation a été suivie du discours de clôture du Premier ministre[2].  

La conférence sociale se tenait cette année dans un contexte économique et social fortement dégradé avec un positionnement d’emblée très critique de la CGT et de FO qui avaient préalablement fait valoir qu’elles n’attendaient rien de cette rencontre, et dont la stratégie était manifestement de prendre date pour une mobilisation de rentrée.

Ce qui explique leur double posture durant la conférence que les organisateurs comme les média se sont étonnamment gardés de dénoncer. En effet, nous avons assisté à une participation plutôt active de leurs délégations dans les tables rondes quand parallèlement des commentaires très négatifs largement relayés par la presse étaient distillés en continue part de T. Lepaon et JC. Mailly qui ne participaient à aucune des tables rondes.

Le patronat dont la diversité des intérêts s’est largement manifestée dans les débats, s’est centré, à la veille du changement à la tête du Medef, sur ses revendications récurrentes d’allègements de charges et d’allongement de l’âge de la retraite.

A contrario, la CFDT, qui s’est appuyée sur ses propositions et la préparation sérieuse des différents thèmes en bilatérale, s’est pleinement investie dans les débats des tables rondes.

 

La feuille de route sociale qui ressort de cette conférence porte indéniablement la marque de nos propositions[3] même si nous pouvons regretter que la mobilisation pour l’emploi ne soit pas portée par un plus grand souffle et son pilotage mieux identifié, de même que  nous déplorons que le gouvernement ait d’ores et déjà renoncé à engager une réforme systémique des retraites.

Au-delà de l’évènement que constitue la conférence sociale, l’enjeu de cette méthode réside dans la qualité de la feuille de route. Les mesures qu’elle contient, constituent un important plan de travail et une responsabilité pour tous les partenaires sociaux dans les mois qui suivent et cela dès le mois de juillet.




[1] TR1 C.Barbaroux,TR2 JC.Sciberras,TR3J.Pisani Ferry, TR4 Y.Moreau,TR5 G.Santel,TR6 O.Quintin.
[2] En annexe  Discours de clôture du Premier Ministre
[3] Dossier de presse sur nos propositions en ligne sur le site

Aucun commentaire: