Contact :

Courrier : UTR CFDT Secteur 11ème/12ème
Maison des associations du 12ème
181 Avenue Daumesnil - 75012 Paris
mél : cfdt-paris11.12 at orange.fr (remplacer at par @)

lundi 2 septembre 2013

Débat sur la transition énergétique

 
La CFDT souhaite une transition écologique et équitable
 
En ce jour de finalisation des recommandations du Conseil national du débat sur la transition énergétique (CNDTE), la CFDT salue la démarche entreprise qui a associé pendant plusieurs mois tous les acteurs concernés : pouvoirs publics, parlementaires, partenaires sociaux, ONG environnementales…
 
Le gouvernement devra maintenant prendre en compte les recommandations du CNDTE en vue de la loi sur la transition énergétique, notamment :
-        La rénovation thermique massive des logements anciens (500 000 logements par an)
-        Le transport et la mobilité : pour le transport du fret, la CFDT demande à ce que les moyens soient précisés.
-        La création d’un chèque énergie pour compenser le surcoût des carburants et combustibles et inciter à l’investissement dans les énergies renouvelables.
-        Le développement d’une politique européenne de l’énergie.
 
La CFDT a participé de manière très active à ce débat et sera vigilante sur :
-        Le respect des recommandations issues du débat dans la transcription législative. Il ne faut pas que les lobbies se dressent contre l’intérêt général.
-        La mise en œuvre des propositions, avec une attention particulière apportée au pilotage de la transition énergétique sur le terrain et à la place des partenaires sociaux et de la société civile dans sa gouvernance.
-        La mobilisation des moyens humains, organisationnels et financiers pour porter cette transition.
-        Le déploiement de moyens pour assurer des transitions professionnelles sécurisées dans le cadre de cette transition énergétique.
 
Pour la CFDT, la transition énergétique doit s’inscrire dans un nouveau modèle de développement, qui favorise la croissance et l’emploi, et dans une économie écologique et équitable.

Aucun commentaire: