Contact :

Courrier : UTR CFDT Secteur 11ème/12ème
Maison des associations du 12ème
181 Avenue Daumesnil - 75012 Paris
mél : cfdt-paris11.12 at orange.fr (remplacer at par @)

lundi 14 octobre 2013

JOURNEE DU REFUS DE LA MISERE LE 17 OCTOBRE 2013




JOURNEE DU REFUS DE LA MISERE LE 17 OCTOBRE 2013

 

Comme chaque année, la CFDT est invitée à la journée du refus de la misère du 17 octobre. Cette journée est organisée par ATD Quart Monde avec la participation de différentes associations de lutte contre la pauvreté (Secours Catholique, Secours Populaire, Amnesty International…).

 

Cette année, la journée a pour thème : «  Ensemble vers un monde sans discrimination ».

 

« Combattre la pauvreté, c'est d'abord combattre les préjugés. Un des aspects les plus violents de la misère est le mépris que subissent trop souvent les personnes en situation de grande précarité. Cette année, la Journée mondiale du refus de la misère est centrée sur le combat contre la discrimination pour origine sociale. Elle invite chacun à remettre en cause les idées reçues sur les personnes qui subissent la pauvreté, elle invite à ne plus traiter des personnes différemment en raison de leur condition sociale. » Président d’ATD Quart Monde

 

Plusieurs rassemblements sont organisés sur le territoire, vous pouvez consulter les lieux et horaires de manifestations sur le site :


 

Sur Paris, une marche contre les préjugés est organisée (départ à 16h30) des Invalides pour arriver vers 18h00 au Trocadéro où auront lieu des animations et prises de paroles. La confédération sera représentée par V. Descacq et JL. Malys pour le rassemblement à Paris.


 

Cette journée sera l’occasion de faire connaître le livre « En finir avec les idées fausses sur les pauvres et la pauvreté », ouvrage d’ATD Quart Monde en collaboration avec la CFDT.

 

Plus la crise économique et sociale s'accentue, plus les préjugés sur les personnes qui vivent la précarité se répandent.

Ce livre répond point par point à plus de 80 idées reçues qui courent  sur  les exclus, les  pauvres, les Roms, les  immigrés : « Les pauvres sont des fraudeurs », « On vit  mieux avec le RSA  qu'avec le  SMIC », « Les Roms ne  veulent pas travailler »... A chacune  de ces  affirmations, les  auteurs - c'est une grande force de l'ouvrage - répondent avec l'aide des dernières études statistiques, sociologiques, économiques, multipliant tableaux et schémas très éclairants.

Accessible au grand public, l'ouvrage défait la chape de plomb du fatalisme et invite à sortir des stéréotypes, à se connaître au lieu de s'ignorer pour inventer ensemble une société où la misère n'aura plus droit de cité. Combattre la pauvreté, c'est d'abord combattre nos préjugés !

 

 

jeudi 10 octobre 2013

Visites : musée Fragonard, musée Pasteur, Palais Bourbon


ERRATUM                                                             Commission culture et loisirs UTR CFDT Paris

 
 
Informations concernant

la visite du musée Fragonard

proposée par la commission culture et loisirs UTR CFDT Paris

ouverte à tous les adhérents d’Ile de France

le jeudi, 17 octobre  2013 après-midi

 

 
Fragonard, le musée du parfum et sa boutique

9, rue Scribe

75009 PARIS

(prés de l’Opéra Garnier)

RER A station Auber

Métro station Opéra (lignes 3,7 et 8)

 

 

Le musée du parfum, ouvert en 1963 est situé dans un hôtel particulier de style Napoléon III. Il fut construit en 1860 par l’architecte Lesoufaché, élève de Garnier, célèbre pour avoir construit l’opéra du même nom

.

La visite est guidée et gratuite pour un groupe de 10 personnes minimum:

- découverte d’une collection d’objets de parfumerie datant de l’antiquité au début du XXème siècle (1/2h)

- présentation de la boutique et vente à prix de fabrique

 

Pour une documentation complémentaire : www.fragonard.com/parfums_grasse/FR/paris/

 

La date retenue est le jeudi, 17 octobre 2013.

La visite est prévue de 14h30 à 15h30.

Nous vous donnons rendez-vous à 14h15 à l’adresse indiquée ci-dessus.

Bien que gratuite, une inscription est utile pour organiser au mieux cette sortie, en effet il nous est demandé une confirmation comprenant le nombre de personnes intéressées par cette visite.

 

 
Inscription au plus tard le mardi, 8 octobre  2013 en précisant vos coordonnées tél/mail afin de vous  joindre pour confirmation

 
 

Contact : Annette Henninger (coordinatrice de la commission culture et loisirs)

 

06 26 91 65 68

henninger_annette@yahoo.fr

 
_________________________________________________________________________________
 

Informations concernant

la visite du musée Pasteur

proposée par la commission culture et loisirs UTR CFDT Paris

ouverte à tous les adhérents d’Ile de France

le mardi, 12 novembre 2013

 
 

Le Musée Pasteur

25, rue du Docteur Roux

75015 PARIS
Métro : station Volontaires (ligne 12)

 

Fondé en 1936, ce musée conserve le souvenir de la vie et de l’œuvre de Louis Pasteur dans le vaste appartement qu’il occupa les sept dernières années de sa vie de 1888 à 1895.  Ce musée comprend également la salle des souvenirs scientifiques illustrant les travaux du savant ainsi que la chapelle funéraire de style byzantin oû fut inhumé Louis Pasteur.

 

visite payante et guidée : 10€ payable sur place

 

-        Salle des souvenirs scientifiques et appartement de Monsieur et Madame Louis Pasteur, crypte (1h)

-        Projection de film (20mn)

 

Pour une documentation complémentaire : www.pasteur.fr

 

La date retenue est le mardi, 12/11/2013.

La visite est prévue de 14h30 à 16h (film inclus).

Nous vous donnons rendez-vous à 14h15 à l’adresse indiquée ci-dessus.

Bien que payable personnellement sur place, une inscription ferme est utile pour organiser au mieux cette sortie, en effet il nous est demandé une confirmation comprenant le nombre de personnes intéressées par cette visite.

 

(En raison du plan vigi-pirate, une pièce d’identité est nécessaire pour accéder au Musée Pasteur)

 

Inscription au plus tard le lundi, 28 octobre 2013 en précisant vos coordonnées tél/mail afin de vous joindre pour confirmation

Contact : Annette Henninger (coordinatrice de la commission culture et loisirs)

 

06 26 91 65 68

henninger_annette@yahoo.fr

________________________________________________________________________________


Informations concernant

la visite du Palais Bourbon : l’Assemblée nationale

proposée par la commission culture et loisirs UTR CFDT Paris

ouverte aux adhérents de Paris

le vendredi, 22 novembre 2013 au matin

  

le Palais Bourbon  

entrée :

33 Quai d’Orsay

75007 Paris

Métro : Assemblée nationale (ligne12), Invalides (lignes 8 et 13)

RER : Invalides (ligne C)

Bus : lignes 24, 63, 73, 83, 84, 93, 94

.

D’une durée de 1h30 environ, la visite est gratuite et guidée par un fonctionnaire de l’Assemblée Nationale.

Il est possible à la sortie de se rendre à la Boutique de l’Assemblée nationale.

 

La date retenue est le vendredi, 22 novembre 2013.

La visite est prévue de 9h40 à 11h30.

Nous vous donnons rendez-vous à 9h25 à l’adresse indiquée ci-dessus.

Pour des raisons évidentes de sécurité, un contrôle strict est effectué à l’entrée (carte d’identité, portique électromagnétique)

 

Bien que gratuite, une inscription est utile pour organiser au mieux cette sortie, en effet il nous est demandé une confirmation comprenant le nombre de personnes intéressées par cette visite.

 

Inscription au plus tard le lundi, 28 octobre  2013 en précisant vos coordonnées tél/mail afin de vous  joindre pour confirmation

 

Contact : Annette Henninger (coordinatrice de la commission culture et loisirs)

 

06 26 91 65 68

henninger_annette@yahoo.fr

 

 

Fiscalité : de l’urgence d’une vraie réforme

Veuillez trouver ci-dessous, le communiqué de presse n°56 de Véronique Descacq, secrétaire générale adjointe de la CFDT, intitulé « Fiscalité, de l’urgence d’une vraie réforme ».

 

Pour le télécharger, merci de cliquer sur le lien suivant : http://www.cfdt.fr/upload/docs/application/pdf/2013-10/com_56_fiscalite.pdf

 

Bonne lecture,

Le service de presse

 

fiscalité

De l’urgence d’une vraie réforme

 

Retraite, famille, complémentaire santé… Le gouvernement fait des annonces contradictoires et déroutantes sur la fiscalité et le financement de la protection sociale.

 

Ainsi, après l’annonce d’un financement des retraites équilibré avec une augmentation identique des cotisations patronales et salariales, Bercy garantit la compensation totale pour les employeurs.

 

Ainsi, les cotisations « famille » sont réduites sans même attendre les travaux du Haut conseil au financement de la protection sociale, pourtant annoncés par Matignon.

 

Par ailleurs, malgré les engagements du président de la République de redéployer la fiscalité pour généraliser la complémentaire santé à ceux qui n’ont pas d’emploi, Bercy supprime une niche fiscale d’un milliard d’euros au profit essentiel du budget de l’État puisque moins d’un tiers financera la Couverture maladie universelle complémentaire et l’ACS (Aide pour une complémentaire santé).

 

Pourtant tous les rapports l’affirment (partenaires sociaux, Gallois, Coe-rexecode) : la compétitivité des entreprises c’est aussi l’éducation, les infrastructures, la recherche, la protection sociale… qui sont payées par l’impôt et les cotisations. 

 

L’effort de redressement des comptes ne peut reposer sur les seuls ménages, la relance de l’activité se réduire à invoquer la réduction des coûts et du code du travail.

 

La CFDT n’accepte pas que l’on traite de la fiscalité par petits bouts, au gré des lobbyings. Des assises de la fiscalité ne concernant que les entreprises n’auraient pas de sens. 

 

L’impôt est nécessaire, il est un élément central de notre pacte social. Le réhabiliter suppose d’engager une réforme en profondeur de la fiscalité globale qui rétablisse de l’équité, de la confiance, de la stabilité dans notre système fiscal.

mercredi 9 octobre 2013

Le dessin du jour


Université Populaire de la Citoyenneté Active du 11ème

Ce mail pour vous informer de l’ouverture de l’Université Populaire de la Citoyenneté Active. Elle propose une large offre de formations gratuites aux Parisiens et aux métropolitains désireux de s’investir dans la vie de leur quartier, en abordant des sujets tels que le fonctionnement et le budget de la ville, la gestion d’une association, ou encore l’utilisation d’outils numériques dans le cadre de la participation citoyenne.


>
Vous pouvez donc vous inscrire dès maintenant sur Paris.fr, en cliquant sur le lien suivant :

 


Des exemplaires papier sont également disponibles à l'accueil de la Mairie du 11e.
>

> Bien à vous,

Emilie Gérard

Chargée de mission Vie associative, Démocratie locale, Développement durable

Cabinet de Patrick Bloche - Mairie du 11e

12, place Léon Blum - 75 536 Paris Cedex 11

Tél. : 01 53 27 10 07 - Fax. : 01 53 27 10 27

samedi 5 octobre 2013

OUVERTURE DES COMMERCES LE DIMANCHE

FAISONS CONFIANCE AU DIALOGUE SOCIAL
Le travail du dimanche des salariés a progressé régulièrement depuis 1990, passant de 20 % à 29 % des salariés en 2011. Pour la CFDT, il ne doit pas être banalisé et ne doit pas se généraliser.

Pour la CFDT, l’ouverture des magasins le dimanche doit rester exceptionnelle et donner lieu à des contreparties pour les salariés.

Lorsque l’activité économique justifie d’employer des salariés le dimanche, syndicats et patronat doivent négocier des compensations : majorations et récupération, prises en charges des frais de transport et de garde d’enfant, sort des sous-traitants, réversibilité du volontariat, bases contractuelles minimales…

La loi Maillié de 2009, dénoncée en son temps par la CFDT, est inadaptée. Elle n’a rien réglé, elle a créé des inégalités entre les salariés, notamment selon qu’ils sont en zone touristique ou en Périmètre d’usage commercial exceptionnel.

La CFDT accueille positivement et sereinement la mission lancée par le gouvernement sur le sujet. Elle doit permettre de clarifier une situation devenue trop complexe.

Cela nécessite de redonner la parole aux partenaires sociaux pour négocier, dans toutes les branches du commerce, les conditions et les contreparties apportées aux salariés concernés par le travail du dimanche.

Agir pour des améliorations significatives


Le projet de loi de réforme des retraites sera examiné, à compter du 7 octobre prochain, à l’Assemblée nationale.

Ce projet comporte des dispositions qui mettent à contribution les retraités. Ces dispositions ne sont pas entièrement satisfaisantes et appellent des remarques qu’il nous parait nécessaire de formuler auprès des parlementaires qui auront à examiner, puis à voter, ce projet de loi. L’analyse de la CFDT Retraités a fait l’objet de l’Irex n°55 du 4 septembre 2013.

À l’occasion de ce débat parlementaire, la CFDT Retraités reste mobilisée pour obtenir des améliorations significatives.

Dans le cadre de ce débat, la CFDT Retraités formule plusieurs demandes d’améliorations, dictées par des exigences de justice sociale :

   La CFDT Retraités exige que les retraités modestes soient épargnés par le recul de six mois de la date de revalorisation des pensions.

   Tout en prenant acte de la mesure de fiscalisation de la majoration de pension pour enfant, la CFDT Retraités constate que cette mesure d’ordre fiscal n’a pas été associée à une réforme plus globale du système fiscal.

   Par ailleurs, la CFDT Retraités appuie la demande de la Confédération pour un redéploiement des droits familiaux, en faveur des femmes, avant 2020, date prévue par le projet de loi.

À cet effet, l’UCR propose d’intervenir auprès des groupes parlementaires et invite les structures à relayer cette démarche auprès des députés et des sénateurs de leur circonscription.

Une proposition de lettre type est jointe en annexe. Elle est à votre disposition pour effectuer ces démarches d’interpellation. Nous vous invitons à  mettre en œuvre cette action dans vos circonscriptions, dans les meilleurs délais. En effet, le calendrier parlementaire fixe au 15 octobre 2013, le vote solennel de l’Assemblée nationale sur l'ensemble de ce projet de loi que le Sénat examinera, à son tour, à partir du 28 octobre ; le vote définitif devant intervenir avant fin novembre.

 

Michel Devacht,

Secrétaire général