Contact :

Courrier : UTR CFDT Secteur 11ème/12ème
Maison des associations du 12ème
181 Avenue Daumesnil - 75012 Paris
mél : cfdt-paris11.12 at orange.fr (remplacer at par @)

mardi 27 mai 2014

COMPTE RENDU DE LA REUNION DU 13 MAI 2014



v Huguette donne des nouvelles de Jean Boussemart que plusieurs membres du secteur sont allés voir dans la maison de rééducation. Il pourrait rentrer chez lui bientôt, ce dont tout le monde se réjouit.

v Situation générale et sociale :

  Internationale :
Point rapide sur les conflits qui continuent un peu partout : Ukraine, Syrie (avec une inquiétude liée aux départs pour le Djihad de jeunes Français dont les familles sont en général bien démunies). A noter, pour la première fois une réaction des autorités musulmanes en France sur ce sujet forcément difficile à gérer.

  En France et en Europe :
Elections européennes
Ces élections se présentent plutôt mal dans la mesure où l’abstention risque d’être très importante. Encore plus que les fois précédentes, on constate un désintérêt très important de la part des électeurs qui ne voient vraiment pas l’intérêt d’aller voter. Plusieurs raisons sont évoquées : un sentiment que l’Europe est à l’origine de tous les problèmes économiques en France, alors que des mauvais choix ont été faits par les hommes politiques successifs (désindustrialisation, non reconversion des productions et des salariés, non prise en compte des problèmes écologiques) et l’ouverture très rapide de l’Europe à des pays de niveaux économiques très disparates a pu entrainer des problèmes de dumping social et des délocalisations d’emplois. Par ailleurs, le manque de vrai pouvoir politique de l’Europe pose le problème de son efficacité. On oublie trop souvent que, grâce à l’Europe, on a la chance de vivre en paix depuis 70 ans !
L’Europe a également permis le développement de certaines régions et le maintien de certaines productions agricoles (céréales, lait..) en France. Et fait nouveau, ces élections permettront d’élire le Président de la Commission.
En France, le manque de lisibilité des actions du gouvernement notamment en matière de prestations sociales et d’impôts d’une part, le gel des salaires et des effectifs de la fonction publique, la non revalorisation des retraites d’autre part génèrent des sentiments de rejet de la part des électeurs.
Enfin, la présence de nombreuses listes - 31 en Ile de France-  ne favorise pas un vote efficace.

v Réforme territoriale :

Bien que tout le monde soit persuadé qu’il est indispensable de diminuer le nombre de strates pour plus d’efficacité et d’efficience, on assiste à un débat politicien  avec des élus qui souhaitent garder leurs privilèges.

v Relations tendues en intersyndicale :
. Une interrogation générale est faite sur les raisons de ces tensions.  Une hypothèse est que la CFDT a évolué alors que la CGT est restée figée sur des positions anciennes. A noter que les positions au niveau national ne reflètent pas les actions au niveau local et des entreprises où la CGT signe des accords qui sont moins favorables que ce que la CFDT signe au niveau national.

v Revendications des retraités :
-  Loi sur le vieillissement
A ce jour, il n’y a pas encore eu de rencontre avec la nouvelle  secrétaire d'état, Laurence Rossignol.
*Un tract UCR a été distribué pour demander que ce projet de loi ne soit pas enterré et rappeler nos préoccupations « Ni report, ni mise en cause de la loi sur l’autonomie des personnes âgées »
*Une distribution a été faite par Marie-Annick et Daniel dans les foyers logements du 11ème. Marie-Annick a rencontré des difficultés pour accéder aux boites aux lettres des résidants et n’a pu finalement effectuer la distribution que dans 3 foyer-logements sur 6. Daniel a été plus chanceux puisque les 5 établissements dépendaient du CASVP et il a pu par l’intermédiaire des gardiens distribuer les tracts dans les boîtes aux lettres.
- revalorisation des petites pensions : la décision du gouvernement est de revaloriser au 1er octobre celles en dessous de 1200 € par mois mais aucune précision encore sur l’application de cette mesure (critères flous, très compliqués…..)


v Le congrès de Marseille :
Des amendements ayant fait l’objet d’une concertation avec les UTR d’Ile de France ont été acceptés.
Là aussi, il y aura une modification des statuts pour abandonner le caractère religieux du texte fondateur.
Le conseil de l’UTR qui se tient le 22 mai donnera à nos 2 délégués des indications pour les votes à émettre sur les différents points à l’ordre du jour dont le rapport d’activité, résolution d’orientation, élection du Bureau National.


v AG UTR Paris du 20 novembre :
Une résolution générale est en préparation et sera examinée au prochain Conseil. Elle prévoit d’une part une modification des statuts (passage de 2 à 3 ans) et d’autre part des considérations générales qui pourront faire l’objet d’amendements. Dans ce cadre des volontaires sont demandés pour participer à une commission qui examinera ces amendements.
Huguette a fait un bilan de l’activité du secteur qu’elle soumet à la correction des membres du secteur. 


v Le Clic PE (11è, 12è, 20è:

Le projet de visiter tous les pharmaciens des 11è, 12è et 20è arrdts pour les sensibiliser  sur l'existence et les moyens du CLIC  et leur suggérer d'y orienter les clients qui pourraient en avoir besoin se concrétise.
Opération organisée par le Clic entre le 12 mai et le 20 juin.
59 pharmacies dans le 12eme -70 dans le 11eme dont 47 pour la CFDT.
Une réunion a eu lieu  avec la responsable du CLIC pour faire le point avec le groupe.


v candidature de l’UTR au CASVP :

 Le conseil d’administration du CASVP est renouvelé après chaque élection et nous pouvons proposer notre candidature en tant qu’association s’occupant de personnes âgées. 3 noms ont été communiqués à la mairie et c’est le maire qui choisit parmi toutes les propositions des associations.

v Commission cadre de vie :
Michèle Priser indique que l’opération sur les automates à la poste, banque et RATP en prenant en compte les problèmes liés à l’illettrisme et aux handicaps.

v forum des associations du 12ème : 20 septembre 2014 . Celui du 11ème aura lieu le 13 septembre 2014. Nous vous en reparlerons début septembre.

Rappel
-     Rencontre Information-débat URRIF sur le Grand Paris : le jeudi 15 mai  de 9h à 16h 30 à la Maison des Syndicats de Cergy Pontoise
Un numéro de Solidaires Retraités  a été envoyé  donnant le déroulement de la journée et les indications pratiques pour s’y rendre ainsi qu’un dossier sur le Grand Paris
-     Formation santé le 16 mai (21 inscrits)



La prochaine réunion aura lieu le

Mardi  10 juin 2014 de 14h30 à 18h

A la maison des Associations du XIIème
181 avenue Daumesnil - 75012 Paris

             Métro : Daumesnil                     

Aucun commentaire: