Contact :

Courrier : UTR CFDT Secteur 11ème/12ème
Maison des associations du 12ème
181 Avenue Daumesnil - 75012 Paris
mél : cfdt-paris11.12 at orange.fr (remplacer at par @)

samedi 17 mai 2014

Intersyndicale



Non à la surenchère !

Les équipes d’UTR ou d’URR sont sollicitées par la CGT pour participer à des rencontres Inter UCR locales dans le cadre de la journée d’action du 3 juin organisée par la CGT Retraités.
La CFDT Retraités ne s’inscrit pas dans cette initiative. Elle rappelle qu’elle n’appelle pas à cette journée d’action et recommande aux équipes de ne pas s’y associer.
La CFDT Retraités regrette cet appel unilatéral tant sur la forme que sur le fond.
Le procédé utilisé par la CGT est pour le moins cavalier. Alors même que l’Inter UCR se réunissait en février dernier, la lecture de l’Humanité nous apprend que la CGT organise une action de dimension nationale sur le pouvoir d’achat des retraités. Y sont associées les organisations SUD et FSU alors qu’elles ne font pas partie de l’Inter UCR. Cette positon ne peut qu’affecter l’équilibre de nos relations.
La date du 3 juin, qui a été choisie, tombe pendant la tenue du congrès confédéral de la CFDT. Cela ne tient pas du hasard.
De surcroît, les explications franches et nécessaires n’ont pas pu avoir lieu, car la CGT a décliné l’invitation à la dernière réunion de l’Inter UCR programmée en avril.
La CFDT Retraités est en désaccord sur le fond. Le programme revendicatif présenté par la CGT est démesuré eu égard à la situation économique et des comptes sociaux. À titre d’exemple, la CGT propose l’alignement d’un minimum de pension sur le niveau du Smic qu’elle revendique soit 1 700 euros. Elle fait le grand écart avec la position commune adopté jusqu’alors par les partenaires syndicaux retraités pour une pension égale au Smic net pour une carrière complète. Pour la CFDT Retraités, la priorité reste les basses pensions. Après l’annonce du Premier ministre, nous attendons les mesures concrètes pour la préservation du pouvoir d’achat des pensions inférieures à 1 200 euros.
Pour la CFDT Retraités, le mouvement syndical et les retraités n’ont rien à gagner à cette gesticulation sur fond de démagogie.
La CFDT Retraités invite les équipes syndicales à poursuivre l’action « ni report, ni remise en cause », de la loi pour l’accompagnement de la perte d’autonomie et l’aboutissement de la loi en projet notamment par la distribution massive du tract national.

Michel Devacht,
Secrétaire général

Aucun commentaire: