Contact :

Courrier : UTR CFDT Secteur 11ème/12ème
Maison des associations du 12ème
181 Avenue Daumesnil - 75012 Paris
mél : cfdt-paris11.12 at orange.fr (remplacer at par @)

vendredi 27 mars 2015

Attentats, élections, tiers payant, retraites complémentaires, perte d’autonomie mobilisent la CFDT Retraités

Déclaration du conseil national de la CFDT Retraités
Attentats, élections, tiers payant, retraites complémentaires, perte d’autonomie mobilisent la CFDT Retraités
Après les récents attentats à Paris, Copenhague, Tunis et Sanaa, la CFDT Retraités rappelle son attachement à ses valeurs fondatrices : la démocratie, l’émancipation, la solidarité, l’égalité.
L’implantation territoriale du Front national aux élections départementales interpelle fortement et inquiète la CFDT Retraités. Les intentions économiques et sociales du Front national sont dangereuses pour les libertés. Elles menacent les politiques d’action sociale dans les départements.
Le tiers payant est un droit et un acte de justice. La CFDT Retraités considère que le tiers payant est un instrument contre le renoncement aux soins pour des raisons financières. Des médecins sont engagés dans un mouvement d’opposition à la généralisation du tiers payant inscrite dans le projet de loi santé qui viendra en discussion au Parlement dans les prochaines semaines. La CFDT Retraités s’oppose à toute remise en cause de cette réforme. Elle engage ses équipes à poursuivre la diffusion du tract expliquant ses positions.
La pérennité des retraites complémentaires se négocie actuellement. Les mesures prises en 2011 et 2013 ont permis de limiter la dégradation de la situation financière des régimes Arrco-Agirc. Mais le contexte économique, toujours défavorable, a maintenu des déséquilibres importants. Le rééquilibrage des comptes impose inévitablement de nouveaux efforts. Pour la CFDT Retraités, ces efforts doivent être partagés et équilibrés entre les retraités, les salariés, et les employeurs. Il est indispensable de protéger les retraités les plus modestes, qui sont souvent des femmes ou les plus âgés.
La CFDT Retraités dénonce le retard accumulé par l’assurance retraite pour la liquidation des pensions et le blocage de droits de certains assurés (retraite progressive et travailleurs handicapés).
Le projet de loi sur l’accompagnement de la perte d’autonomie des personnes âgées est attendu pour une mise en œuvre au 1er janvier 2016. La CFDT Retraités revendique une loi depuis près de dix ans. Elle n’acceptera aucun report de cette date.
Bierville, le 26 mars 2015

mercredi 25 mars 2015

MUR...MUR(E)S


MUR...MUR(E)S
Balades intergénérationnelles autour de l'art urbain

Résumé du projet :

MUR...MUR(E)S réunit des enfants/adolescents (à partir de 10 ans) et des seniors dans le cadre de balades autour de l'art urbain au cours desquelles, sur les conseils des seniors (photographes retraités et amateurs éclairés), les enfants et/ou adolescents s'initient à la prise de vue.
En résonance avec les balades, sont prévus la réalisation d'une fresque collective autour de l'art urbain et des ateliers de restitution - par l'écriture et le collage - du vécu des balades et de la réalisation de la fresque (sous la forme d'un journal de bord).
Au final, une exposition de tous les travaux artistiques et les textes écrits, conçue par les participants, est présentée à la Maison des Associations de l'arrondissement où se déroule l'action ou tout autre lieu.

Diagnostic territorial et perspectives

En 2009, l'association Decumanos organise une exposition sur l'art urbain et conçoit un parcours « art urbain » dans le 20e. Nous constatons alors deux faits :
1) les visiteurs viennent en famille (enfants/parents ou enfants/grands-parents) voir l'exposition pour ensuite déambuler dans les rues à la découverte de l'art urbain, comme une chasse aux trésors ;
2) l'échange entre les générations passe par la prise de photos.
Partant de cette expérience et du double constat qu'un fossé s'est installé entre jeunes et seniors et du repli des seniors sur eux-mêmes, le projet MUR...MUR(E)S – balades intergénérationnelles autour de l'art urbain est né.
Une première action a été menée au printemps 2014 pour se terminer fin juillet dans les 11e et 20e arrondissements. Taux de participation et d'implication maximum de la part des acteurs du projet.
Nous souhaitons poursuivre le projet MUR...MUR(E)S avec une nouvelle action prévue au cours de l'année 2015 dans ces mêmes arrondissements, riche en œuvres d'art urbain.

Le projet MUR...MUR(E)S s'inscrit dans le cadre du programme « Solidâges21 »® mené au niveau national par France Bénévolat et a reçu le soutien de la Mairie de Paris (Département Art dans la Ville – Délégation des Affaires Culturelles), Ircantec, Reunica et Fondation SNCF dans le cadre de leurs programmes intergénérationnels respectifs.


Les objectifs du projet :
Projet intergénérationnel citoyen autour de l'art urbain
– nourrir le dialogue et renforcer les liens entre les générations afin de valoriser l'identité des jeunes et des seniors
– transmettre le goût et la pratique photographiques aux enfants et adolescents
– favoriser le vivre ensemble sur un territoire commun en utilisant l'art comme vecteur
– partager une mémoire du territoire
– contribuer à faire émerger une vision plurielle de l'art urbain et une meilleure appropriation de l'espace public à travers le regard croisé des jeunes et des seniors

Plan de l'action au cours de 2015 dans les 11e/20e arrondissements

Idéalement, l'action devrait se dérouler à la « belle saison » (à partir d'avril/mai pour ce qui concerne les balades)

lundi 23 mars 2015

COMPTE RENDU DE LA RÉUNION DU 10 mars 2015




v   Actualité générale, exposée par Flora :

Situation générale
·          Elections départementales les 22 et 29 mars.  Quel sera le score du FN ? Le PS perdrait de nombreux départements !
·          Loi Macron passée avec l’article  49.3 de la Constitution. Les « frondeurs », le travail du dimanche.
·          La loi de Santé de Marisol Touraine, son examen est repoussé. Les professionnels de la santé manifestent toujours contre l’application du Tiers payant.
·          La loi logement du 13 décembre 2000 relative à la solidarité et au renouvellement urbain, dite « Loi SRU ».
Manuel Valls veut empêcher les ghettos, et obliger les communes à respecter la loi SRU.
·          La loi sur le vieillissement de la population : Elle doit être examinée par le Sénat maintenant, mais la commission sociale commence seulement.
Il n’est pas sûr qu’elle puisse entrer en vigueur à mi 2015comme prévu.

Economique
·          Les hôpitaux asphyxiés par 1,5 milliards d’emprunts toxiques demandent l’aide financière de l’Etat.
Les emprunts des hôpitaux ont été indexés sur le cours du franc suisse qui s’est envolé.
·          Bruxelles accorde des délais à l’Etat français pour régler son déficit.
·          Le millésime 2014 sera très bon pour les dividendes des entreprises du CAC 40.
·          Le groupe nucléaire AREVA a annoncé « la suspension des perspectives financière pour 2015 et 2016 ». la société emploie 45000 personnes.
Le gouvernement fait pression sur EDF pour établir des accords.
·          Peugeot avec Changan PSA Automobile (CAPSA) vient de s’installer à Shenzhen dans la province chinoise du Guangdong.
·          La France avec Jean Yves Le Drian a vendu 24 « Rafales » à l’Egypte. Prochain objectif, l’Inde.
·          Dépôts de brevets, la France est au 2ème rang en Europe derrière l’Allemagne, et 6ème au Monde.

Social
·          Manuel Valls a annoncé aux partenaires sociaux qu’un projet de loi sur la modernisation du dialogue social serait très prochainement présenté au conseil des ministres pour être adopté cet été.
Parmi les réformes envisagées, il propose une fusion des Instances Représentatives du Personnel « IRP », y compris le Comité d’Hygiène, de Sécurité et des Conditions de Travail « CHSCT » au sein d’une délégation unique du personnel « DUP », dans les entreprises de 50 à 300 salariés.
·          Philippe Martinez nouveau secrétaire général de la GCT que devient-il ? on ne l’entend pas.
Mais pour marquer son arrivée, une manifestation est décidée pour avril pour des revendications tous azimuts.
·          Les caisses de retraites complémentaires seront bientôt épuisées, l’AGIRC en 2018 et l’ARRCO en 2025. Les négociations ont commencé, elles s’annoncent ardues.
·          Chômage, une légère amélioration début 2015.
·          François Hollande reparle du contrat unique de travail. Manuel Valls se dit également d’accord avec le prix Nobel d’économie Jean Tirole qui prône ce contrat.
·          La grippe aurait fait 8500 décès supplémentaire.
·          Un Traitement Post Exposition pour le SIDA destiné aux personnes qui pensent avoir pris un risque.
Il leur est conseillé de se rendre aux urgences de l’hôpital le plus proche, si possible avec leur partenaire.
·          Une recrudescence des profanations de cimetières.

Europe
·          La Grèce qui négocie avec ses partenaires européens devra obligatoirement envisager des réformes.
·          L’afflux de migrants en 2014, particulièrement en Italie et en Grèce. C’est essentiellement une migration clandestine.
·          Le scandale HSBC, la banque aidait ses clients dans l’évasion fiscale à grande échelle. L’Angleterre est très impliquée.
·          L’imposition des multinationales : l’OCDE a fait des propositions le 16 septembre dernier, pour remettre en cause les pratiques fiscales douteuses des multinationales.
·          Tous les Etats de l’Europe n’ont pas un salaire minimum. 22 pays seulement sur 28.
La France se situe à la 5ème place (après Luxembourg, Belgique, Pays-Bas et Irlande).
·          L’attentat de Copenhague. Le 14 février une attaque à l’arme à feu sur un centre. L’auteur a été abattu.

Monde
·          De nombreux attentats et enlèvements dans les pays africains. Le mouvement djihadiste de Boko Haram suscite des questions. La zone principale d’action se situe dans l’Etat de Bomo dans le N-E du Nigeria.
·          Un accord de Paix imparfait a été signé le 12 février à Minsk.
·          Le meurtre de l’opposant Boris Nemtsov. Un russe d’origine tchétchène a reconnu avoir participé.
·          François Hollande et son homologue philippin Benigno Aquino ont appelé à un accord ambitieux, équitable et universel pour la conférence climat de fin 2015 à Paris.
Au cours de ce rappel, des discussions se sont engagées plus particulièrement sur certains points dont :
   - la négociation ARCCO-AGIRC pour laquelle, pour une camarade militante dans les assurances complémentaires, un des points de blocage pour la fusion des 2 systèmes serait les administrateurs ajouté au refus de rapprocher leurs règles de gestion.
 - à partir de la manif CGT des retraités à laquelle la CFDT ne participe pas, il est dit le malaise, les difficultés, pas seulement des retraités, sur la situation actuelle.


v Actualité sociale et syndicale :

·          Une manifestation de retraités à l’appel de la CGT, FO, Solidaires, FSU et d’autres organisations aura lieu le 17 mars.
Une autre en avril pour les salariés. Les mots d’ordre sont le retrait de toutes les lois.
La CFDT ne s’y associera pas.
·         Dans « Fil Bleu » n°233 de mars-avril 2015, le questionnaire pour Fil Bleu Enquête de lectorat 2015.
        N’oubliez pas de le remplir et le retourner

·                       Jeudi 26 mars à 14h15 à la Maison des Associations du 13ème
              11 rue Caillaux     -     métro Maison Blanche
Séminaire de l’UTR de Paris sur la mise en œuvre des revendications sur Paris.
       *Comment est organisé l’Hôtel de Ville ?
       *Dans les services municipaux, qui fait quoi ?
       *Vers qui pouvons-nous nous retourner, où est le pouvoir public ?
Tous les adhérents et militants sont invités à venir découvrir le fonctionnement de l’autorité parisienne.

mercredi 11 mars 2015

50 paroles de militants

Le photographe Oliver CLEMENT, qui travaille régulièrement avec la CFDT, expose une galerie de portraits (photos + témoignages) de 50 militant-e-s CFDT à l’immeuble des fédérations au 47 avenue Simon Bolivar. Nous vous invitons à y faire une visite, et à vous procurer le livre tiré de cette exposition « CFDT, 50 paroles de militants ». 

Ce livre, préfacé par Laurent Berger,  est en vente pour 15 euros à l’UD au 1er étage. N’hésitez pas ! 

Amitiés syndicales, 

Christophe DAGUE
Secrétaire général de la CFDT Paris
7 rue Euryale Dehaynin 
75019 Paris
Tel : 01 42 03 88 25 / 06 70 77 06 90

www.cfdtparis.com

mardi 10 mars 2015

Fusion PPE-RSA en une prime d’activité


La prime d’activité était un des engagements du plan pluriannuel de lutte contre la pauvreté et pour l’inclusion 2013-2017 fortement défendu par la CFDT.

Après deux années de réflexion et de concertation (rapport du député Christophe Sirugue), le Premier ministre a annoncé la création de la prime d’activité. Elle est le résultat de la fusion du RSA activité et de la Prime pour l’emploi (PPE), deux dispositifs qui répondaient mal à leurs objectifs.

Cette prime va répondre à une double finalité:
-  inciter à la reprise d’activité ;
-  augmenter le pouvoir d’achat des travailleurs pauvres.

La  prime sera accessible aux 18-25 ans. C’est donc plus de 4 millions d’actifs qui seront éligibles à la prime, dont 700 000 jeunes. C’est la fin d’une inégalité, puisque les jeunes actifs ne peuvent pas aujourd’hui bénéficier du RSA activité.

Les bénéficiaires auront un revenu complémentaire stabilisé et connu, pendant 3 mois, quelle que soit la variation de leur activité. Cette prime ne sera pas automatique, il faudra en faire la demande, mais le dossier devrait être simplifié (pour rappel le dossier de demande de RSA activité est composé de 17 pages…).

Le budget consacré  sera de 4 milliards d’euros (résultat du budget actuel de PPE + RSA activité). La prime tiendra compte des ressources et des situations familiales.

Le premier ministre a annoncé les principes de cette prime, mais nombre de points restent encore à préciser, notamment la formule de calcul de la prime, son accessibilité aux étudiants et aux apprentis.
La prime d’activité sera discutée et finalisée dans le cadre du projet de loi de modernisation du dialogue social (avant l’été 2015) et devrait entrer en vigueur le 1er janvier 2016.

La CFDT sera attentive sur la mise en œuvre concrète de la prime. Elle  devra éviter les difficultés rencontrées par le RSA activité : simplification du dossier, moins d’indus, pour finalement un recours plus élevé au droit.

Les caractéristiques actuelles de la PPE et du RSA activité
La PPE et le RSA activité ont pour objectifs voisins d’inciter au maintien ou à la reprise d’emploi. La PPE vise également à limiter l’activité très réduite.  Il s’agit dans les deux cas de garantir que la sortie des minima sociaux et des différents mécanismes de soutien aux bas revenus préservent les gains à travailler. Ces mesures visent également les travailleurs pauvres.

·        La PPE est un crédit d’impôt sur le revenu, assis sur les revenus d’activité compris entre environ 0,3 et 1,25 Smic (barème 2014). Elle est calculée essentiellement sur des bases individuelles, même si son bénéfice dépend du revenu du foyer fiscal. Calculée automatiquement sur la base de la déclaration de revenus, donc sans constitution de dossier spécifique, la très grande majorité des personnes éligibles perçoivent la PPE. En 2012, Elle a bénéficié à 6,3 millions de contribuables pour un montant de 2,9 milliards d’euros. L’envers de la médaille est que la PPE moyenne est très faible, moins de 40 € par an. Mais son principal inconvénient est qu’elle peut être versée avec un an et demi de décalage.

·        Le RSA activité vise plus explicitement à lutter contre la pauvreté au travail et à inciter au retour à l’emploi en fournissant un intéressement pérenne en cas de reprise d’activité. Il s’agit d’une prestation sociale familialisée qui dépend de la somme des revenus du salarié appréciée sur un trimestre. Il assure la continuité avec le RSA socle afin de garantir une hausse du revenu disponible en cas de reprise d’activité.
Soumis à une déclaration de ressources, il est versé mensuellement entre 0 et 1,15 Smic. Son coût est de 1,5 milliards d’euros pour 0,7 millions de bénéficiaires. Son montant moyen est de 176 € par mois.
Le RSA activité, de par sa logique de construction et son ciblage, dispose de bonnes propriétés redistributives, à l’inverse de la PPE, mais souffre d’un fort taux de non-recours par ses bénéficiaires potentiels, estimé à 68 % (méconnaissance, complexité des démarches (dossier à constituer tous les trimestres), stigmatisation…). Ce taux doit néanmoins être relativisé puisque in fine ces personnes toucheront la PPE.
Autre inconvénient, le système provoque des indus qu’il faut restituer à un moment où on ne bénéficie plus du RSA.

vendredi 6 mars 2015

La Cfdt au "téléphone sonne"

LUNDI 9 MARS 2015

Veronique Descacq
est l’invitée du
« Téléphone sonne »
En direct
sur France Inter
à partir de 19h20