Contact :

Courrier : UTR CFDT Secteur 11ème/12ème
Maison des associations du 12ème
181 Avenue Daumesnil - 75012 Paris
mél : cfdt-paris11.12 at orange.fr (remplacer at par @)

dimanche 12 avril 2015

Caisses régionales de retraite de la Sécurité sociale

ARRÊTONS LE SCANDALE DES RETRAITES NON-VERSÉES !

Les Caisses régionales de retraite de la Sécurité sociale (CARSAT) de Nord-Picardie et du Languedoc-Roussillon n’arrivent plus à faire face aux demandes de liquidations de retraite qu’elles doivent traiter.

Ce sont les retraités, dont la plupart ont déjà des revenus modestes, qui souffrent de cette situation. Confrontés à une absence de ressources financières, certains sont dans des situations dramatiques.
Entre janvier et août 2014, le nombre de dossiers non-traités est passé à plus de
20 000 pour la seule région Nord-Picardie (80 000 au niveau national). Tous les mois, plusieurs milliers de personnes ne perçoivent pas leur première pension de retraite, à la date annoncée.

C’est toute la confiance dans notre système de protection sociale qui risque d’être remis en cause, si la situation n’est pas réglée. La CFDT l’a dénoncé dès 2013. Des solutions temporaires ont bien été mises en place (liquidation provisoire, aide d’urgence de 800 euros pour les retraités privés de ressources, transfert de        7 000 dossiers à d’autres CARSAT), mais le problème demeure : les retraité(e)s dont la situation traîne depuis des mois ne sont pas prioritaires, la liquidation des droits dérivés (pensions de réversion) est loin d’être réglée et le système informatique actuel ne facilite pas le travail des agents des CARSAT. Les réductions  de postes amplifient encore les dysfonctionnements. Ces difficultés persistantes créent des situations inadmissibles ! 

La CFDT exige donc la mise en place d’un plan d’action national et la prise en compte par l’ensemble des pouvoirs publics de la gravité de la situation, avec :
-  La poursuite des mesures d’urgence prises fin 2014 (liquidations provisoires, entraide des caisses, aide d’urgence) ;
-  Le versement sans délai des pensions des nouveaux retraités et des pensions de réversion ;
-  Des entretiens préparatoires pour faciliter la constitution des dossiers ;
-  La neutralisation des frais ou pénalités générés par les retards de paiement
-  La mise en place de mesures globales face à la détresse des assurés et au déni de leur droit.

Laurent Berger, secrétaire général de la CFDT, participera à un rassemblement, initié par les unions régionales CFDT Nord-Pas de Calais et Picardie, qui aura lieu le 17 avril 2015 au siège de la CNAV, 110 avenue de Flandre, Paris 19e à partir de 12h30.


Modernisation et renforcement du dialogue social

UN PAS EST FRANCHI, LA VIGILANCE EST DE MISE

Le projet de loi relatif au dialogue social et au soutien à l’activité des salariés a été transmis au conseil d’Etat et sera examiné en conseil des Ministres le 22 avril 2015.
Le premier volet de ce projet de loi a pour ambition une réforme de fond du dialogue social.
Pour la CFDT, il doit permettre d’instaurer un dialogue social réel, utile et efficace pour, enfin, tous les salariés.
Les dispositions relatives, notamment, à la mise en place d’une représentation des salariés des TPE, à la rationalisation des informations-consultations et des négociations, à la valorisation des parcours syndicaux et à l’instauration de la mixité proportionnelle aux élections du personnel sont de réelles avancées.
Des questions demeurent néanmoins sans réponse quant à différentes modalités de mise en œuvre, renvoyées à des décrets ultérieurs : définition du socle minimal de négociation d’un accord relatif au cadre des IRP, nombre de représentants dans la DUP élargie, recours à l’expertise, …
La CFDT fera des propositions lors du débat parlementaire sur l’ensemble des dispositions de ce projet. Les modalités d’information-consultation aux différents niveaux de l’entreprise et les nouvelles règles de négociation feront l’objet de notre vigilance.
La CFDT portera également de nouvelles dispositions, notamment pour le renforcement de la présence des administrateurs salariés et l’accès à la médiation pour les salariés de TPE.

mardi 7 avril 2015

L'Assurance Retraite n'enverra pas l'attestation de paiement 2014 par courrier

Vous souhaitez consulter votre montant imposable ? Connectez-vous à votre espace personnel, puis cliquez sur "Je souhaite consulter le montant déclaré à l’administration fiscale". Vous pouvez alors visualiser le montant, voire le télécharger et l’imprimer.

Pour créer son espace personnel, aller sur https://www.lassuranceretraite.fr

Pour vous inscrire à ces services, munissez-vous de votre numéro de sécurité sociale (uniquement les 13 premiers chiffres) et d’une adresse email valide.
Voici les étapes de la création de son espace personnel :
depuis la colonne de droite des espaces « Salariés » ou « Retraités », cliquez sur « Je crée mon espace personnel » ;
  • renseignez le formulaire (numéro de sécurité sociale, nom…) et reportez le code de sécurité ;
  • cochez la case pour accepter les conditions d’accès aux services ;
  • indiquez votre adresse postale et les informations de contact demandées (numéro de téléphone, adresse email) ;
  • sélectionnez une question secrète et attribuez-lui une réponse qui vous permettra de vous connecter si vous oubliez votre mot de passe ;
  • un message validant votre demande d’inscription s’affiche ;
  • vous recevez un courriel afin de confirmer votre inscription. Cliquez sur le lien puis choisissez votre mot de passe ;
  • vous avez désormais accès à l’ensemble des services proposés au sein de l’espace personnel.