Contact :

Courrier : UTR CFDT Secteur 11ème/12ème
Maison des associations du 12ème
181 Avenue Daumesnil - 75012 Paris
mél : cfdt-paris11.12 at orange.fr (remplacer at par @)

dimanche 20 décembre 2015

COMPTE RENDU DE LA REUNION DU 08 décembre 2015


Attention ! la prochaine réunion a changé de date. Elle se tiendra le mercredi 20 janvier


Nous accueillons deux nouveaux adhérents, Bebisoa  et  Denis  à qui nous souhaitons la bienvenue.
Après un tour de table de présentation, Huguette nous donne des nouvelles de Paule qui vient d’être opérée. Elle est très fatiguée et en attente de connaître les traitements qu’elle devra avoir. Nous pouvons lui adresser du courrier, mais éviter les appels téléphoniques.


v  Actualité générale :

Les attentats de novembre :
Quand nous demandons à nos camarades du XIème de nous parler de ces événements, dans un premier temps ils restent sans voix !
Ça s’est passé à deux pas de chez eux pour certains. Les gens font corps, ont envie de reprendre le cours de leur existence, ce qui n’empêche pas la douleur. Tous les jours beaucoup de monde passe sur les lieux où les commémorations sont  visibles. Les personnes viennent manifester leur émotion et leur solidarité avec les familles de victimes. Il y a peu de badauds.
Concernant l’état d’urgence, une camarade évoque des problèmes posés actuellement par des contrôles qui sont effectués et craint qu’ils continuent si l’état d’urgence est prolongé.

Les élections régionales.
 Nous sommes entre les 2 tours. Le grand évènement est le score du FN. Les premiers résultats montrent une présence du FN réduite à Paris comme sur le plan national. Dans le XIème, la participation et le vote FN est le même que sur Paris, malgré les attentats.
Par contre le FN est très présent dans les régions (zones suburbaines, zones rurales plus isolées, moins informées, où les services publics ont disparus, où la population non préparée aux évolutions, a peur de la mondialisation, de tous les changements mal maitrisés.
La carte du vote FN correspond à celle du chômage. Les questions économiques sont aussi une des causes de ce vote dans un certain nombre de départements, villes. A Paris, la population est plus jeune et mélangée. Il y a moins de chômage parce que plus de secteurs économiques.
Il y a une rupture importante de la population avec les élus, les partis politiques. Un des actes dans cette coupure est celui du vote sur le référendum du 20 mai 2005 pour une Constitution Européenne qui a vu 54,87% de NON. Mais les responsables politiques n‘en ont pas tenu compte.

COP 21.
En même temps que le sommet au Bourget où 195 pays préparent un accord, à Montreuil se déroule le Sommet Citoyen pour le Climat.
Malgré l’état d’urgence le public a été nombreux, environ 30.000 personnes, et l’ambiance très sympathique. La CFDT était présente.
 
v   Actualité Syndicale,
Mise en œuvre de la résolution d’orientation de l’AG
Pour le travail sur la mise en œuvre dans le secteur de la résolution adoptée lors de l‘Assemblé générale de novembre 2014, Marie Annick et Michèle P doivent y travailler et faire des propositions au secteur.
Elles souhaiteraient avoir quelques volontaires. Denis SZAFRAN se joint au groupe.
Une première réunion est prévue pour le mercredi 06 janvier 2016, le matin.


v   Quartiers,
XIème le CICA à déposer auprès de la Mairie le vœu de créer un cyber café intergénérationnel dans l’esprit  « d’Ecrivain Public ». Il serait un service pour les personnes qui n’ont pas d’ordinateur ou ne savent pas l’utiliser.
L’autre projet : constituer un comité local de suivi de la COP 21 pour le XIème.

XIIème le PIMMS rend le service d’aide à la population de l’arrondissement où seulement 19% des personnes âgées ont un ordinateur et savent l’utiliser.
Ÿ   Conseils de Quartiers : une réunion de la commission inter quartier Solidarité du XIIème s’est tenue en novembre. 35 conseillers présents ainsi que la participation des élus chargés de la Solidarité et de la Démocratie locale.

mardi 15 décembre 2015

ÉLECTIONS RÉGIONALES

ÉLECTIONS RÉGIONALES
L’action publique doit donner des résultats concrets

La hausse importante de la participation pour ce second tour des élections régionales montre que nos concitoyens ont pris la dimension des enjeux démocratiques face à l’extrême-droite. Le Front National et ses dirigeants ont échoué dans leurs ambitions et ne présideront heureusement aucune région.

Pour la CFDT, ces deux motifs de satisfaction ne doivent pas masquer le malaise et les doutes qui se sont exprimés pendant ces élections. Le Front National n’a jamais recueilli autant de voix. Par ce vote et par une abstention qui reste importante, une grande partie de nos concitoyens marque sa défiance vis-à-vis du politique et de toutes les institutions.

Pour la CFDT, il est nécessaire de redonner à l’action publique sa noblesse et ses ambitions. Face aux mutations sociales, économiques, écologiques et numériques, nos concitoyens attendent des résultats pour faire reculer le chômage, la précarité, les inégalités et faire émerger les solidarités et des politiques efficientes afin de favoriser le « vivre ensemble » et le progrès social.

Les régions, leurs nouvelles configurations, leurs compétences précisées et élargies placent les nouveaux élus face à leurs responsabilités. Les citoyens attendent d’eux qu’ils agissent sur l’emploi, le développement économique, la cohésion sociale, l’aménagement du territoire et la qualité des services publics.

La CFDT est décidée, par le dialogue et la concertation, à apporter sa contribution afin de redonner sens et efficacité à l’action publique et collective.