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Courrier : UTR CFDT Secteur 11ème/12ème
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mercredi 1 juin 2016

PLAN PIETON : Contribution de l’l’Union Territoriale CFDT des Retraités de Paris

L’Union Territoriale CFDT des Retraités de Paris (UTR 75) a participé activement aux réunions du mois d’avril 2016 dans le cadre de la Co-Construction du Plan Piéton de la Ville de Paris avec 3 représentants : Yves Martin, Pierre Bertaut et Nicole Louvain.
A la suite des présentations très intéressantes faites par les différentes directions de la Mairie de Paris, du travail en groupes et des nombreuses interventions des participants lors des différentes séances, nous souhaitons vous faire part d’un ensemble de réflexions et de propositions qui nous paraissent primordiales pour aboutir à un Plan Piéton qui satisfasse la majorité des citoyens parisiens. Il doit y avoir une volonté forte de réduction de tous les engins à moteur dans la ville pour la rendre plus humaine, plus vivable pour la population qu’elle soit sédentaire ou de passage.


I – Les préalables

Nous pensons qu’avant d’entreprendre de grandes actions, il faut réguler plusieurs choses qui perturbent les déplacements des personnes  et surtout de celles à mobilité réduite (les PMR).
Pour nous, le plan piéton doit faciliter la vie quotidienne des seniors et des handicapés dans le cadre du label « Paris, ville amie des aînés ».

I-1 Le désencombrement des trottoirs
            * Suppression des motos et des vélos stationnés sur les trottoirs : verbalisation, enlèvement, aménagement rapide de parcs de stationnement pour les motos, instauration d’un stationnement résidentiel (tarif envisageable = 0,50 €/jour), tarifs préférentiels dans les parkings en concession, etc…
            * Destruction du mobilier urbain non utile sur les trottoirs (au moins 10% de la  surface) mais maintien de  tous les bancs en bon état (avec augmentation quand c’est possible).
            * Enlèvement rapide des épaves et des dépôts sauvages.
            * Nettoyage renforcé par les services de la Voirie dans certains quartiers et enlèvement des graffitis
            * Respect du domaine réservé aux piétons avec contrôles fréquents de toutes les terrasses en débordement et des commerces ambulants (« les sauvettes »).

I -2 La cohabitation des  vélos et des piétons
            * Réaménagement de tous les trottoirs concernés par des pistes cyclables qui jouxtent les parties prévues pour les piétons à cause de l’extrême dangerosité : un exemple très négatif est celui du boulevard Magenta entre Barbès-Rochechouart et la Gare du Nord où l’usager descendant de l’autobus ne sait pas qu’il se trouve de suite sur la piste cyclable…
Idées : dans tous les cas litigieux, supprimer les pistes cyclables sur les trottoirs et circulation des vélos dans les couloirs autobus ou aménagement de pistes cyclables en site propre.
            * Verbalisation des vélos très nombreux qui ne respectent pas le code de la route et passent les feux tricolores au rouge (la tolérance concerne seulement le virage à droite en veillant à respecter le passage prioritaire des piétons).

1-3 La cohabitation des autobus et des piétons
            * Revoir les trajets de quelques lignes d’autobus afin qu’aucun véhicule ne circule dans les zones de rencontres : trop d’insécurité pour les piétons et ralentissement des temps de  parcours  pour les chauffeurs, en plus d’une vigilance éprouvante pour eux.



II – Nos propositions

Elles reprennent des idées souvent exprimées qui vont dans le bon sens et nous listons aussi un florilège de suggestions qui ne sont pas liées à des thématiques particulières.

II -1 Des principes généraux
·         Donner la 1ère place pour le déplacement des piétons à Paris dans l’Espace Public en tenant compte des 2 principaux types : se déplacer pour les courses, le travail, les  enfants, etc. ou marcher plus vite dans le cadre des loisirs et de la randonnée sportive ou non (idée exprimée par la FFRP).
·         Prioriser le piéton dans les traversées des carrefours, des ronds-points, des grandes avenues.
·         Eviter les détours liés aux  transports, les ruptures de trajet, etc. en améliorant la fluidité des trajets à pied. L’idée principale est d’offrir des choix différenciés aux piétons selon leur rythme de marche et selon l’objet de leur déplacement
·         Augmenter le « temps piéton » pour traverser les voies lorsqu’il y a des feux tricolores.
·         Adapter la nouvelle signalétique piéton en tenant compte des 2 modes d’utilisation : visuelle avec panneaux, logos et plans sur les abribus et indications des temps de marche placés aux stations de métro, etc. pour les piétons  et numérique pour les adeptes du smartphone et des technologies nouvelles
·         Penser convivialité et partage, facilitation des dialogues et des rencontres entre citoyens dans les zones 20 et les zones de rencontres, par l’implantation très large de bancs, d’abris, de kiosques (réhabilitation des kiosques si nécessaire et utilisation pour des concerts fréquents et des animations diverses et abri des piétons en cas de pluie), de fontaines, de sanitaires gratuits, de lieux « verts » avec des bacs à fleurs, des murs végétaux, des jardins partagés, etc.
·         Eviter les revêtements du genre « pavés ronds » qui sont très désagréables pour les personnes à mobilité réduite, dans les rues piétonnes et les zones de rencontres.

II – 2  Des innovations
·         Créer plusieurs axes traversant toute la ville avec des rues piétonnes et des parcs ouverts au moins jusqu’à minuit
·         Utiliser la totalité de la petite ceinture pour l’usage des piétons et des vélos.
·         Augmenter le nombre de coulées vertes (ou trames vertes)
·         Développer les journées réservées aux piétons et aux vélos : élargir le périmètre des opérations « Paris Respire ». Au moins, une journée « sans voitures » par trimestre.
·         Multiplier les journées ou nuits incitant les citoyens à marcher ou prendre le vélo du type « Nuit Blanche », « Journées du Patrimoine », « La rue aux enfants et aux seniors », « Panamées de la FFRP », « Journées sans pollution », etc. 
·         Commencer à délimiter des zones dans le Centre de Paris sans aucune voiture comme cela existe dans les centres historiques de villes européennes.
·         Adapter les fonctions des agents verbalisateurs pour enrichir leur métier avec des tâches de co-veillance, signalement dans leur travail de toutes les anomalies rencontrées dans les rues (cela implique qu’ils soient soumis à une seule autorité, celle de la Mairie de Paris).
·         Créer des postes de médiateur « Aide au Piéton » avec des emplois jeunes et du Service Civique (1 ou 2 par arrondissement) : informations aux citoyens, aides aux personnes en difficulté et à mobilité réduite, médiation entre piétons et utilisateurs des autres modes de transport, etc.



III – Les acteurs du Plan Piéton, la Communication et le Comité Piéton
           
·         Prévoir un Plan de Communication très complet avec diffusion sur tous les supports existants : Internet, Medias, journaux de la ville, panneaux électroniques, affichage, etc.
·         Création d’un Comité Piéton de Paris avec les représentants des principales associations, mairies d’arrondissement, directions de la Ville de Paris, Préfecture de Police, APUR, IAU, etc. ayant participé à la Co-Construction du Plan Piéton.
·         Ce Comité pourrait se tenir une fois par trimestre.
·         Le Plan Piéton devrait être révisable chaque année et présenté au Comité Piéton de Paris
·         Les Conseils de Quartiers de Paris devraient une fois par an mettre à leur ordre du jour les thématiques du Plan Piéton et du Plan Vélo.
·         Inciter les citoyens de Paris à faire remonter leurs propositions dans le cadre de la démocratie participative.

A Paris, le 27 avril 2016

Pour l’UTR 75 : Yves Martin, responsable de la Commission Logement, Transports et Cadre de Vie.





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