Contact :

Courrier : UTR CFDT Secteur 11ème/12ème
Maison des associations du 12ème
181 Avenue Daumesnil - 75012 Paris
mél : cfdt-paris11.12 at orange.fr (remplacer at par @)

jeudi 21 décembre 2017

Une actualité sociale mouvementée qui mobilise la CFDT Retraités

Déclaration du bureau national de CFDT Retraités

Hausse de la CSG, perte de pouvoir d’achat, coût de la santé et de la perte d’autonomie
Une actualité sociale mouvementée qui mobilise la CFDT Retraités
La loi de financement de la Sécurité sociale pour 2018 entérine la hausse de 1,7 point de la contribution sociale généralisée (CSG).
La CFDT Retraités déplore que le Gouvernement n’ait pas entendu les retraités qui protestaient contre cette mesure inéquitable.
La majorité des retraités sont les grands perdants de cette réforme. Cela se traduit par une nouvelle atteinte à leur pouvoir d’achat en baisse depuis 25 ans. Le Conseil d’orientation des retraites vient de le confirmer : en cause, le décalage et la faible revalorisation des pensions ainsi que l’augmentation des prélèvements sociaux.
Après le transfert des cotisations salariales chômage et maladie vers la CSG, les retraités du secteur privé restent les seuls contributeurs à l’assurance-maladie par leur cotisation à hauteur de 1 % sur les retraites complémentaires. Il faut mettre fin à cette situation injustifiée.
La CFDT Retraités réaffirme son attachement à la CSG pour financer les prestations universelles et de solidarité de la protection sociale.
La hausse de la CSG doit être dédiée, au moins en partie, à l’amélioration de la prise en charge de la perte d’autonomie et à une participation à l’assurance-maladie complémentaire des retraités.
La hausse du forfait hospitalier ajoutée au niveau record des dépassements tarifaires des médecins vont à coup sûr augmenter le prix des complémentaires santé, déjà plus élevé pour les retraités. La remise en question de la généralisation du tiers payant, la hausse prévisible du nombre de déserts médicaux, avec des répercussions sur l’accès aux soins, sont d’autres freins au droit à la santé.
Un récent rapport parlementaire sur la mise en œuvre de la loi « Adaptation de la société au vieillissement » confirme nos analyses, lors de sa publication. Il souligne une application « disparate et hétérogène d’un territoire à l’autre », ce qui aggrave les inégalités. S’agissant de la réforme de la tarification des Ehpad, il se prononce pour un moratoire d’un an sur la convergence des forfaits dépendance. La CFDT Retraités revendique une réforme de fond.
La CFDT Retraités soutient l’action engagée, dans les Ehpad par la Fédération CFDT Santé Sociaux et l’appel à la grève du 30 janvier 2018. L’amélioration des conditions de travail des personnels est un gage de meilleure qualité de vie des résidents.
La future réforme des retraites offre une opportunité pour faire valoir nos revendications :
·       pour un nouveau mode d’indexation des pensions (sur les salaires) permettant une évolution solidaire du niveau de vie des retraités et des salariés ;
·       pour une revalorisation substantielle du minimum contributif garantissant une pension minimale, pension totale pour une carrière complète, égale au Smic net ;
·       pour des mesures garantissant l’égalité de retraite entre femmes et hommes.

La CFDT Retraités se mobilisera sur tous ces chantiers qui feront notre actualité en 2018.

mardi 19 décembre 2017

COMPTE RENDU DE LA RÉUNION DU 12 décembre 2017

                                                                                                 

v   Informations / Actions Revendicatives :

*      Formation 2018. La liste des formations pour 2018 est établie, les dates seront connues prochainement.  Denis la transmettra.

*      Questionnaire sur le logement. Il va paraître de nouveau dans le prochain « Paris Commune Retraités » en janvier, et il est toujours sur le site internet de l’UCR.

*      Réunion publique le 15 décembre à 19 heures au sujet de la restructuration du réseau bus de Paris.
A la bibliothèque Françoise Sagan, 50 rue des vinaigriers Paris 10ème.

*        Décrochage scolaire. Une pétition circule, Lutte contre le décrochage scolaire :
        Sauvons le Pôle Innovant Lycéen (PIL:http://pilparis.org),
        Sur le site Internet : http://chn.ge/2ix14kZ.

*        Fracture numérique. 13 millions de français sont marginalisés du fait des récentes obligations de demandes de documents ou déclarations à faire via Internet.
Dernier exemple, à partir du 31 décembre prochain, la Banque Postale n’enverra plus de relevés sur papier, mais des e-relevés. Il faut faire connaître son refus.

Dans le 12ème une liste des Points numériques a été créée et diffusée par la mairie.
C’est en cours dans le 11ème et le 20ème, cette action se fait dans le cadre du CLIC.
On trouve des « e-écrivains publics »
Médiathèque Françoise Sagan 75010 Paris  -  01 53 24 69 70
Bibliothèque Vaclac Havel     75018 Paris  -  01 40 38 65 40
Bibliothèque Goutte d’Or       75018 Paris  -  01 53 09 26 10
Bibliothèque Louise Michel    75020 Paris  -  01 58 39 32 10
Site Emmaüs connexions solidaires 01 80 05 98 80

*             Tous les adhérents de la Cfdt ont été invités à enrichir l’avant projet de résolution du congrès confédéral de 2018 sur la plateforme participons.cfdt.fr.
Pour notre secteur, un Groupe de réflexion s’est retrouvé le 22 novembre et a proposé des amendements.

*             Claire nous fait le point sur le problème rencontré par les personnes de l’APHP à la retraite et qui bénéficiaient d’un logement social avec bail emphytéotique. L’APHP leur signifie leur congé au moment de leur départ en retraite pour loger du personnel en activité.
Ceux qui veulent rester doivent payer un loyer exorbitant.
Un rendez-vous a été sollicité auprès de Ian brossat adjoint à la mairie de Paris, chargé des questions logement. Claire a demandé un appui de l’UTR.
La Confédération Nationale du Logement ne s’occupe que des cas individuels.
Il a été demandé à l’APHP les adresses des autres sites qui répondent aux mêmes critères, et les calendriers des baux. Elle n’a pas répondu.
Martin hirsch est directeur général de l’AP-HP, président du directoire et Anne hidalgo fait partie du collège des représentants des collectivités territoriales en tant que maire de Paris.

*             Michèle nous parle de l’Accorderie, dont le principe est un échange de services qui repose sur le temps et non l’argent.
L’accorderie du grand Belleville 126 Bd de Belleville 75020 Paris - 01 43 66 64 56 / 07 69 09 03 55  belleville@accorderie.fr   www.accorderie.fr/parisbelleville/
Accorderie 6 rue Maurice Bouchor 75014 Paris - 01 45 43 90 94 - paris14@accorderie.fr
Accorderie 10avenue de la Porte Montmartre 75018 Paris  - 01 84 17 35 14 -  paris18@accorderie.fr
Accorderie 23 rue Mathis 75019 Paris - 01 40 38 94 21


v Activités des Quartiers 
XIIème
*Samedi 2 décembre, Etats généraux de la Vie Associative à la mairie du XIIème.
Il y a environ 700 associations dans l’arrondissement, 260 étaient représentées au dernier forum.
Il y a un problème de locaux qui sera à voir avec les bailleurs sociaux.
*A partir de janvier 2018, les Maisons des Associations deviennent : Maison de la Vie Associative et Citoyenne.
*Le Conseil des Seniors organise des goûters où sont invitées les personnes isolées, il prévoit un goûter par  quartier, soit 7 invitations.
Celui de Bel Air Sud a été apprécié et sera renouvelé.

XIème
Action « Handicap France » dans le XIème, Vendredi 15 décembre de 09h30 à 10h15, puis de 10h15 à 11h.
Un petit déjeuner sera servit.


v  Michèle priser nous fait un exposé sur la fusion ARCO / AGIRC
signé le 18 novembre 2017