Contact :

Courrier : UTR CFDT Secteur 11ème/12ème
Maison des associations du 12ème
181 Avenue Daumesnil - 75012 Paris
mél : cfdt-paris11.12 at orange.fr (remplacer at par @)

mardi 20 décembre 2011

Prochaine réunion de secteur




La prochaine réunion aura lieu le
Mardi 10 janvier 2012 à 14 h 30

 à la maison des Associations du XIIème
181 Av Daumesnil - 75012 Paris

             Métro : Daumesnil                       Bus : 29-64-46



Cette réunion, la première de l’année 2012, nous la mettrons sous le signe de l’information et de la convivialité.

Pour l’information, nous sommes nombreux à avoir besoin de comprendre ce que signifie :
« l’Europe et la crise de la dette », les décisions prises à Bruxelles avec les règles budgétaires qui  ont retenu la « règle d’or », l’inscription dans le traité européen.
Quel est le rôle actuel de la Banque Centrale Européenne ? Pourrait-il être autre ?
Quid des agences de notation ?
Dans cette situation que peut faire le syndicalisme ?

Jean Pierre moussy, militant de notre secteur et chargé à l’Ucr des questions économiques, participera à notre rencontre.
Nous ne le connaissons pas tous, mais nous pouvons voir souvent sa signature dans « Fil Bleu ».

Et pour commencer l’année 2012 par une note conviviale,
Nous partagerons la galette en prenant le verre de l’amitié !

Cela nous permettra d’échanger et de se connaître un peu.
Pour celles et ceux qui n’auraient pas répondu au questionnaire que nous avons envoyé dernièrement ce peut être le moment de le remettre et en parler.



       
             Les jours à venir ne seront peut être pas beaucoup à la fête, mais que cette période de fin d’année permette à tous de retrouver ceux qui leur sont proches, les parents et amis qui leur sont chers.

                                    
Bonne année 2012

            
                               

COMPTE RENDU DE LA REUNION DU 12 décembre 2011


v   Situation générale :
Europe :
**Les règles budgétaires définies par a. merkel et n. sarkozy et reprises au sommet de Bruxelles des 8 et 9 décembre ont été adoptées par 26 pays. La Grande Bretagne s’est exclue de ces décisions. Celles-ci renforcent des règles budgétaires et introduisent une « règle d’or » qui force les pays à revenir progressivement à l’équilibre de leur budget. Son libellé sera défini entre européens au fil d’une négociation du traité.
Ce sont les mesures que voulait l’Allemagne qui domine ces décisions. L’Allemagne dont la situation économique et sociale est meilleure après plusieurs années de réformes et de restrictions budgétaires.
Pas de réelles perspectives en matière économique et sociale.
**La production industrielle en France est quasi inexistante et rien n’est décidé pour relancer l’investissement, rien non plus sur le plan social. Au contraire les mesures de restrictions prises par le gouvernement sont largement payées par les salariés et les familles. Tous les jours on entend que des emplois sont supprimés dans des grandes entreprises, s’y ajoutent toutes les petites et moyennes entreprises qui ferment et dont on ne parle pas dans les médias.
**Beaucoup d’interrogations mettent mal à l’aise. Et en France la situation est encore assombrie par les médias qui titrent « la Crise » à longueur d’information, avec parfois des informations qui se contredisent ! 
**Les intérêts de la dette représentent le premier poste des dépenses de l’Etat.
**Le rôle des agences de notation dans l’instauration de ce climat de peur qui s’installe avec la perte –possible, pas possible- d’un ou deux « A » , avec ensuite les prises de position contradictoires sur son importance.
Un « Courrier International » récent explique la façon arbitraire d’opérer de la plupart des agences de notation et  notamment celle qui notent les Etats.

**Avec cette situation, quelles seront les capacités et les possibilités de la Gauche si elle gagne les élections l’an prochain?

En conclusion : avec tout ce que l’on entend, ce que l’on lit ici ou là, les interrogations restent nombreuses.
Nous aurions besoin d’être aidés pour mettre de l’ordre dans nos idées sur ces problèmes.
Autre question qui nous concerne : que peut faire le syndicalisme dans cette situation ?
Pour nous aider dans cette réflexion, un militant de notre secteur –Jean Pierre moussy participera à notre prochaine réunion le 10 janvier 2012.
Notez-le sur vos agendas pour que la période des fêtes ne vous fasse oublier cette date.

v  Actualité sociale :
**Mardi 12 décembre ont eu lieu des rassemblements à l’appel de quatre organisations syndicales de salariés dans toute la France. A Paris il a eu lieu  à la Concorde et a eu pour objet d’interpeller les élus.
Ces rassemblements se situent dans une quinzaine d’actions pour expliquer aux travailleurs que les mesures décidées par le gouvernement face à la crise aggravent les inégalités et que les organisations syndicales ont des propositions à faire.
Pour les adhérents qui ont internet vous trouverez les tracts Cfdt sur le site www.cfdt.fr à la rubrique « boîte à outils » puis « tracts ». Vous trouverez également sur le site le dossier « l’Europe, la crise de la dette » et l’argumentaire « Grèce, euro, déficits…  une crise qui nous dépasse ?»
**Jeudi 15 grève dans l’enseignement au sujet des notations des enseignants par les directeurs d’établissements et non par les inspecteurs d’académie comme depuis toujours.
Ceci peut conduire à l’autonomie des établissements en matière d’enseignement puisqu’il n’y aura plus de rectification de la part de l’inspecteur d’académie pour les mêmes matières.
**En janvier une rencontre avec les organisations syndicales est prévue.

v  Actualité sociale et syndicale :
* CNAV Ile de France : n’étudie plus les dossiers de demandes d’aide à la personne depuis novembre, les nouveaux et les réactualisations. Les raisons du retard sont la conséquence d’un manque d’effectif, et peut être aussi pour des raisons financières. Elle ne les reprendra qu’en janvier 2012.
Tous les adhérents qui auraient connaissance de refus pour eux ou d’autres personnes autour d’eux voudront bien nous les faire connaître.
La Cfdt a écrit à la CNAV et demande que les dossiers soient pris en compte à partir de novembre pour que les personnes concernées soient remboursées.
Le financement de la CNAV provient des cotisations des salariés et des employeurs, ors le gouvernement a exonéré les charges pour les nouvelles embauches et les heures supplémentaires. D’où une réduction des rentrées financières.
* CPAM Paris : fermeture des centres d’accueil.
La situation est inquiétante à la Sécu en raison du manque de personnel et de la désorganisation.
Les réformes ont été faite dans le but de réorienter la plupart des opérations sur « ameli ». Les remboursements devaient être plus rapides et le personnel libéré avec l’utilisation de la carte vitale.
La réorganisation informatisée de la CPAM a été conçue par une responsable qui a été remplacée rapidement par quelqu’un qui ne comprend rien à ce qui a été fait ! Ce qui men rajoute.
La moitié des centres d’accueil doit disparaître dont celui de Diderot dans le 12ème.
Les retraités Cfdt, en accord avec le syndicat Sécu de Paris, a convenu de transmettre tous les cas concrets connus de difficultés rencontrées dans les accueils. Pas seulement par les retraités.
A Paris il y a un numéro de téléphone unique pour les réclamations : 36.46. mais il faut être patient…
Dans son livre « Patricia, Romain, Nabila et les Autres » le travail, entre souffrances et fierté. Chez Albin Michel, François chérèque qui a rencontré des agents d’un de ces centres dit bien leur souffrance de vouloir répondre aux demandes des usagers et de ne pouvoir le faire parce qu’ils n’en ont pas les moyens : les dossiers, le personnel. Des salariés victimes de leurs conditions de travail, et bourreaux à la fois pour les usagers. Ce qui fait penser aux drames connus de France Télécom, la RATP……


v  Quartiers :

vendredi 9 décembre 2011

L’URRIF CFDT organise une sortie Théâtre

               




Le JEUDI 9 Février 2012  à 15h00 (RV à 14h30)

AU CAVEAU DE LA RÉPUBLIQUE

1 bd Saint Martin  75003 PARIS
( Métro République)


Y a-t-il un bébé pour sauver le président ?

Les humoristes nous vengent d'une actualité que les média s'obstinent à présenter comme sérieuse. La suite des feuilletons TRON, DSK, par exemple... c'est au Caveau et nulle part ailleurs !
Le Caveau c'est le rire et la satire, conjugués par un formidable plateau de 5 humoristes, déjà grands ou grands de demain, qui se succèdent à un rythme époustouflant pour 2h15 de fous rire, dans la tradition qu'ont ouverte les piliers du CAVEAU : RUQUIER, GUILLON, Pierre DAC,  Francis BLANCHE, ROCCA, GRELLO, etc...

Coût du spectacle :  34,00€


Inscription au plus tard  le 5 janvier 2012 avec le règlement du théâtre




Coupon à retourner avant le 5 janvier 2012 à Annette HAZANAVICIUS
 UTRP-CFDT  7 rue Euryale Dehaynin
     

Nom …………………………………Prénom…………………..(……………

Adresse……………………………………………………………………………

Théâtre :               Nombre de personnes ………… x  34,00€  =           



Joignez un chèque bancaire ou postal à l’ordre de l’UTR CFDT 

La Pologne 30 ans après

mardi 29 novembre 2011

Ciné Léon

le prochain CINE LEON aura lieu comme d'habitude le 1er vendredi du mois
prochain:

- le vendredi 2 decembre
- a 20h30
- a la MJC Mercoeur (4 rue Mercoeur, 75011, métro Charonne)

Avec un documentaire de Georgi Lazarevski: "Le jardin de Jad"
sur le quotidien bouleverse des pensionnaires d'un hospice coupe du monde
par le trace du MUR de sécurité (ou MUR de la honte?) qui traverse
Jérusalem Est. Un témoignage qui nous amene a la rencontre de Jad, un des
personnages touchant de cette chronique empreinte de sensibilité sans être
pour autant dénuée d'humour.

La projection sera suivie d'une rencontre avec Georgi Lazarevski et de
l'habituelle auberge espagnole, chacun etant invite a apporter de quoi
grignoter et boire a partager avec son voisin dans une ambiance festive et
conviviale que le sérieux des thèmes abordes ne doit pas entamer.

en attache les affiches d'annonce a diffuser largement

pour plus d'information sur notre programmation passee et a venir:

www.fetealeon.org (on y trouve tout l'historique des precedents CINE LEON)
contact@fetealeon.org

vendredi 25 novembre 2011

Conférence-débat



JEUDI 15 DÉCEMBRE 2011   de 9 h 30 à 12 h
7 rue Euryale Dehaynin  75019 PARIS
Métro : Laumière (ligne 5)
        
Le parcours de santé de la personne âgée
         
Comment s'insère-t-il dans la politique de la santé de l'agence régionale de santé et à Paris ?

Avec

- Marie Geoffroy, CFDT, membre de la conférence régionale de la santé et de l’autonomie à l'agence régionale de santé, du comité économique, social et environnemental régional (CESER) et du comité national des retraités et personnes âgées (CNRPA)

- et Joëlle Guignard, CFDT, membre de la conférence de territoire de santé de Paris.

Venez nombreux, invitez vos amis.

mardi 22 novembre 2011

Réunion sur les « automates »


Réunion sur les « automates »
 ou la relation
fournisseurs – usagers, salariés actifs et salariés retraités



Origine de la réunion
Sollicitation de l’UTR 75 adressée à l’UD de rencontrer les syndicats CFDT des entreprises prestataires de services à partir du travail de la commission « Cadre de vie et logement ».

Buts :
- examiner les conditions d’implantation et d’utilisation des « automates » et de la « deshumanisation » des relations « fournisseurs et usagers ».
- rechercher des pistes d’amélioration pour les usagers.

Participants
Parmi les syndicats sollicités à participer, les réponses ont été :
RATP : rien à dire, Poste : on vient de sortir d’une grosse campagne, à voir plus tard, Banques : pas d’info, SFASS : à voir avec les conseillers CFDT de la CPAM …

Eléments d’information apportés par le CRTE

L’apparition des automates et de l’automatisation n’a pas entrainé de diminution d’emploi officiellement à la RATP, mais c’est à voir.
A la SNCF, il y a eu diminution de postes.

Pour les transports Ile de France, le donneur d’ordre est le STIF où la Région Ile de France a un poids majoritaire, à côté de l’Etat et des communes ou départements comme Paris. La SNCF cherche à « vendre » ses projets au STIF, qui accepte ou refuse et finance ou pas (donc la Région Ile de France).

La SNCF a fermé des guichets et installé des bornes pour l’achat de billets. A certaines heures creuses, dans les gares, l’agent de guichet, doit fermer son guichet et aider les voyageurs à l’utilisation des automates. C’est un moyen d’apprentissage !

Il y a de moins en moins d’accueil dans les gares. Il y aura des équipes mobiles la nuit dans les gares et une surveillance vidéo. Les affichages et les annonces sono sont prévus pour renseigner les voyageurs !

Tous ces changements se font sans consulter les représentants du personnel, ni les CHSCT. La direction réorganise l’entreprise par petits bouts, elle multiplie les changements en veillant à ne pas dépasser à chaque fois 10 % des effectifs, seuil qui rendrait obligatoire une consultation des représentants des salariés. D’où fragmentation et multiplication des changements. Il est donc difficile de mobiliser les agents à cause de cela. Pourtant, il y a des dangers, ce sont des agents SNCF qui ont la charge de vider la monnaie des automates et pas une entreprise de transport de fonds ! C’est pour cela que les paiements par cartes bancaires se multiplient. Les agents de sécurité qui circulent avec des chiens, ne sont pas des maîtres – chiens, c'est-à-dire des pros de leur métier. Il en est ainsi car trop cher à payer !

La sous-traitance devient massive à la SNCF, elle touche les automates, la sécurité, l’entretien des voies …

Pour la Région Ile de France, il faut rappeler que le donneur d’ordre, c’est le STIF dirigé par la Région (Huchon). Actuellement le STIF étudie une politique de tarif, pas forcément vers les seniors (l’Ile de France est la seule région où la carte senior n’est pas appliquée). Il s’agirait :
1 – diminuer le nombre de zones,
2 – moduler les tarifs selon les heures de journée, faire de bas tarifs aux heures creuses.

Côté UD
- L’UD envisage des « enquêtes flash » dans certains secteurs utilisateurs d’emplois aidés : RATP, SNCF, hôpitaux …  On ne s’y intéresse pas assez aux conditions de travail de ce type de travailleurs.
- Comités locaux de Pôle emploi : on y traite des automates, surtout sous l’angle de la qualité de service.
- Faut-il des comités usagers-institutionnels ? Oui et non, il faut voir.
- Pour freiner la deshumanisation dans les relations de services entre entreprises et usagers, il est possible de regarder du côté de la formation pour aider les seniors à se débrouiller, il y a l’exemple de Pôle emploi. L’UD peut regarder la question avec l’IREFE.


Idées de sortie de la réunion
1 / repérer les syndicats professionnels concernés le plus par la relation fournisseur – usagers et prendre contact avec eux. Les relancer le moment venu.
2 / développer la pratique des observations de terrains ou enquêtes (exemple de la commission cadre de vie et exemples sur les centres SS) enquête flash pour localiser des situations sur lesquelles il serait possible de publier un « livre noir » et d’agir de concert, syndicats professionnels et syndicats de salariés retraités.


NB
- La conférence envisagée par l’UTR le 15 décembre tombe le même jour que l’opération Italie 2 que l’UD a mise au point pour se développer dans les TPE commerce de ce site.
- La rencontre avec le SFASS et les conseillers CFDT à la CPAM est retenue, elle aura lieu le 5 décembre.


CRTE : Comité régional des syndicats du transport et de l’équipement. 24 syndicats de l’Ile de France, Air France, RATP, SNCF, IGN … et plein d’autres.

lundi 21 novembre 2011

Contributions au débat par François Ottello

La situation de notre pays est grave, celle de l'Europe aussi. Cette situation très inquiétante, comparable aux années trente, mérite des réactions fortes et des actions immédiates, sans se soucier des aléas politiques de partis. 

Je vous adresse amicalement ma prose rapide. L'ayant envoyée à certains journaux, blogs, sites, partis, je trouvais dommage de ne pas la partager avec la plupart des contacts de ma liste de messagerie.
Cette fois-ci, vous êtes tous en "copie-cachée", ainsi pas de problème de "confidentialité".

Rassurez-vous, cet envoi un peu long à lire, bien que le thème mériterait des pages, n'est pas le début d'une suite.

Espérant que cela vous plaise ou vous informe. Les chiffres sont de sources sérieuses. J'ai voulu me limiter au plus court mais les aspects évoqués méritent beaucoup plus de développements, d'exemples, de propositions concrètes.

Cordialement aux connaissances, amicalement aux amis, bises à la famille. 
François Ottello 


COMPTE RENDU DE LA REUNION DU 08 novembre 2011

v   Situation générale :
Grèce  Georges papandréou, premier ministre démissionne. Que va-t-il se passait maintenant, la Grèce va-t-elle recevoir l’argent promis par l’Europe et le FMI ?
Italie Silvio berlusconi est lâché par la ligue du Nord, ses derniers alliés. Il démissionne et c’est l’économiste Mario monti entouré d’une équipe de technocrates qui forment le nouveau gouvernement..
France         Au  G20, un final médiatique !
            Les mesures présentées par François fillon rien sur un projet d’actions économiques. Situation inquiétante.

v  Actualité sociale et syndicale :
* Réaction de la Cfdt à propos du discours de François fillon.
« Les organisations syndicales doivent se rencontrer ».
Voir le communiqué de presse n°75 du 7 novembre 2011 :
Plan de rigueur, un saupoudrage en dessous des enjeux et des mesures injustes.
*A noter - Déjeuner/débat le 22/11 de 12h à 14h : Lien entre la Franc-maçonnerie et le Syndicalisme. Quelle réalité. Présenté par François koch.
Toutes ces informations figurent sur notre blog.
        
*Centres de Santé – Paris XIème,
Rien de nouveau.
*Mairie du XIème- Bertrand delanoë y fait un compte rendu de mandat avec pour thème le service public.
Nous poserons la question, pourquoi abandonner la gestion directe des centres de santé ?

*Mairie du XIIème- Les élus ump au conseil d’arrondissement ont été renouvelés après les démissions de J-M cavada (élu européen), Christine lagarde (FMI), et le décès de Vincent casa.
Pour les prochaines législatives, leur candidate sera  Chantal jouano qui a élu domicile dans le 12ème.
Frank margain (parti de Christine boutin) vient d’installer une permanence rue du Dr Goujon. Il habite le 12ème et démarche les associations locales.

v  Quartiers :
XIème : * Au CICA, Bernard casnin est remplacé par Michaël barbero.
Il souhaite manager différemment. Les réunions seront à thème et avec la présence d’instances locales.
Michèle P sera au comité d’animation à «Emplois seniors et Economie Solidaire».
Questions à préparer : PPE, quel sera le fonctionnement après les regroupements, quels seront les rôles de l’Etat, des collectivités locales, les arrondissements ?
Y aura-t-il des antennes de proximité, des représentants d’usagers pour chaque arrondissement ?
     *Journée Solidarité pour la 3ème année à la Maison des Métallos.
Mois de l’Economie Sociale et Solidaire.
     *Création d’une ressourcerie dans un ancien squat rue Oberkampf.
C’est quoi ? Une entreprise qui à 4 fonctions :
-        Collecter des objets que vous abandonnez (vêtements, livres, vaisselle, meubles…),
-        Revendre les objets en bon état à petit prix,
-        Transformer les autres,
-        Sensibiliser la population au développement durable.
Le 26 novembre dépôt des objets au gymnase Japy.
XIIème : *Semaine Bleue du 17 au 23 octobre,
     * Journée protection civile avec pompiers, police et des jeunes qui ont simulé un accident,
     * Invitation du Café Inter-Âge pour faire de l’animation,
      * Des acteurs de théâtre présentent une pièce sur la consommation.

jeudi 17 novembre 2011

Arrêts maladie


Le gouvernement instrumentalise la fraude
et punit les malades

Après la taxe sur les complémentaires santés, les ponctions sur le budget de l’assurance maladie, les ponctions sur les allocations familiales et les allocations logement… le gouvernement s’en prend directement aux salariés malades sous couvert de lutte contre la fraude.

Pour la CFDT, il faut pourchasser et punir la fraude dans un système de solidarité.

Pour autant, il est inacceptable de désigner les salariés en arrêt maladie comme responsables des déficits de la Sécurité sociale (les indemnités journalières représentent 2,5% du budget de la Sécurité sociale).

Il est plus inacceptable encore de désigner tous les salariés comme des fraudeurs potentiels et d’envisager de les sanctionner tous au travers de la mise en place de jours de carence supplémentaires.

Si la fraude existe, elle doit être recherchée là où elle se trouve : dans le travail non déclaré (9 à 15 milliards d’euros), ainsi que chez les praticiens complaisants qui déshonorent leur profession.

Il est inadmissible d’utiliser les malades comme bouc-émissaire quand on refuse de remettre en cause les exonérations sur les heures supplémentaires (4 milliards d’euros) et qu’on laisse prospérer des paradis fiscaux qui détournent des dizaines de milliards d’euros à l’échelle de la France.

La CFDT s’indigne, qu’au cœur de cette crise, le gouvernement choisisse le populisme et la dénonciation calomnieuse plutôt que la solidarité et la cohésion sociale.

La CFDT demande le retrait immédiat des mesures qui s’en prennent à la santé de nos concitoyens : la taxe sur les complémentaires-santé (en débat au parlement), la création de nouveaux jours de carence (envisagée par le gouvernement).

La CFDT exige la réunion d’une table ronde avec les partenaires sociaux pour envisager les moyens efficaces d’une lutte contre la réalité de la fraude.

jeudi 10 novembre 2011

Semaine de la Solidarité Internationale dans le 11e

Lundi 14 novembre à 19h30

Conférence-débat : Solidarité internationale et accès des peuples
à la démocratie
Avec :
• Jacky MAMOU, ancien Président de Médecins du Monde, Président d’Urgence Darfour,
• Catherine TEULE, Vice-présidente de la Ligue des Droits de l’Homme,
• Christophe DAUM, chercheur à l’URMIS - Paris Diderot et à l’Université de Rouen,
• Mélissa RAHMOUNI, Présidente de Sciences-Po monde arabe, rédactrice adjointe du site ArabsThink.com.
Salle des mariages - Mairie du 11e - 12, place Léon Blum

Jeudi 17 novembre de 18h30 à 20h30
Projection-débat : Regards croisés sur deux réalités du voyage
animée par France Palestine Solidarité (AFPS) et Lumières du Regard.
Maison des Associations du 11e - 8, rue du Général Renault

Samedi 19 novembre

> de 15h à 18h30
Table ronde : Quels moyens mettre en œuvre pour une solidarité efficace entre ici et là-bas ?
Avec les associations : Femmes Solidaires Belleville, Espoirs et Combats de Femmes, Terre des Hommes,
Solidaires avec Madagascar (SoaMad), Défense des Terres Malgaches, Centre d’Information et d’Etudes
sur les Migrations Internationales (CIEMI), Telilt, Afrique Terre d’Origine (ATO), Fédération des Femmes Maliennes
de France (FFMF).
Maison des Associations du 11e - 8, rue du Général Renault

> à partir de 18h30
Lancement du festival Migrant’Scène organisé par la Cimade
Rens. www.migrantscene.org
Maison des Associations du 11e
A 18h30 : Départ de la fanfare Tarace Boulba jusqu’au local de La Générale Nord Est.
Maison des Associations du 11e - 8, rue du Général Renault
Générale Nord Est
A partir de 19h30 : soirée festive sur le thème de la lutte contre les préjugés
Diffusion de courts métrages, dîner malien, concert de Tarace Boulba, exposition des toiles du peintre
sénégalais Amadou TOUNKARA.
Générale Nord Est - 14, avenue Parmentier

mardi 8 novembre 2011

Plan de rigueur


Plan de rigueur
Un saupoudrage en dessous des enjeux
et des mesures injustes

Alors que la France aborde une phase de ralentissement économique, voire de récession, le Premier ministre annonce un plan de rigueur qui n’est pas à la hauteur des enjeux. Il fait l’impasse sur toute mesure de relance et de soutien à l’activité et à l’emploi.

Ce plan a été une nouvelle fois élaboré sans aucune concertation avec les organisations syndicales. Le gouvernement se prive ainsi de propositions qui font consensus pour réduire la dette : la suppression des heures supplémentaires défiscalisées, qui aurait rapporté 4 milliards d’euros par an.

On assiste à un saupoudrage de mesures, notamment sur les prestations sociales : santé, retraites, allocations familiales…

La moindre revalorisation des allocations familiales et logement est profondément inéquitable et inefficace. Elle touche les familles et les  jeunes alors qu’il faudrait soutenir leur pouvoir d’achat et leur insertion.

L’accélération de la réforme des retraites de 2010, déjà injuste, rapporte peu, inquiète les salariés et ne sert qu’à envoyer un signal aux agences de notation.

Le passage à 7 % du taux intermédiaire de TVA permet une harmonisation avec l’Allemagne qui va dans le bon sens, à condition qu’il ne s’applique pas aux produits de première nécessité.

Ce deuxième plan de rigueur en trois mois reste avant tout sur une démarche défensive. La CFDT prendra contact dans les jours à venir avec les autres organisations syndicales afin d’envisager les suites à donner.