Contact :

Courrier : UTR CFDT Secteur 11ème/12ème
Maison des associations du 12ème
181 Avenue Daumesnil - 75012 Paris
mél : cfdt-paris11.12 at orange.fr (remplacer at par @)

samedi 28 mai 2011

mercredi 25 mai 2011

Déjeuner débat à l'UD


Ce mardi 24 mai l'UD organisait un déjeuner débat avec Olivier Ferrand, président et animateur de Terra Nova (« think tank », c'est-à-dire laboratoire d’idées, de tendance progressiste et social(ist)e : http://www.tnova.fr/a-propos/presentation) sur le thème : la France est-elle en faillite ?
A cette question, une réponse de Normand : non en terme de solvabilité (sur le long terme), bien que notre endettement soit important (86 % du PIB), mais bientôt peut-être en terme de liquidité, du fait de la subjectivité des marchés qui financent nos besoins à court terme (déficit de 8 % du PIB).
Surendettement et sous-investissement : le paradoxe.
Terra Nova étant créé pour fournir des propositions aux politiques, Olivier Ferrand a insisté à la fois sur le besoin de désendettement (hausses des recettes, maitrise des dépenses) mais aussi sur le manque flagrant d’investissements (dépenses productives) en France depuis 20 ans, tout en améliorant la justice sociale. C’est ainsi qu’il propose de gager les dépenses d’investissement  sur des gains effectués par la suppression d’aide à des politiques sans avenir. Deux exemples (bien entendu discutables) :
-        Suppression de l’aide aux entreprises (exonération de charges sociales aux bas salaires) pour financer la formation et la requalification pour des emplois d’avenir (économie de la connaissance, croissance verte)
-        Rendre la Sécurité Sociale plus redistributive en rognant les avantages des plus aisés plutôt qu’en rabotant les remboursements pour tous qui pénalisent les plus pauvres.
Mais ne rien faire ne nous mènerait-il pas inexorablement sur la voie du déclin économique et social ?

mercredi 18 mai 2011

63, boulevard de Charonne - Réunion publique

Lundi 23 mai, la Mairie du 11e organise une réunion publique sur l'aménagement du 63, bd de Charonne. Cette ancienne emprise industrielle, d'une superficie totale de 4 590 m², offre des perspectives d'aménagement qui ont été soumises à concertation.

Cette concertation entre la Mairie et les habitants du 11e, a permis de définir les besoins du quartier et de prendre en compte les attentes de chacun.

Ainsi, ce projet, caractérisé par la mixité des usages, sera le garant du dynamisme de cet ensemble. Il comprend :
  • une centaine de logements sociaux ;
  • une maison de santé ;
  • un grand commerce ;
  • une vingtaine de studios pour personnes âgées handicapées ;
  • une crèche de 66 places.

Cette réunion sera l'occasion de présenter en détail le projet réalisé par Vincent Brossy, projet retenu par le jury d'architecture en novembre dernier.
L'architecte, des représentants de Paris Habitat et les élus du 11e seront présents pour répondre à toutes vos interrogations.

Lundi 23 mai à 19h
Ecole élémentaire du 39, rue Alexandre Dumas
75011 Paris


ASSISES DE LA SANTÉ DU 12e

Le Mardi 24 mai, de 9h30 à 18h

À la Mairie du 12e, Salle des Fêtes

130 avenue Daumesnil, 75012 PARIS


Programme

9h30 : Accueil des participants et introduction de la journée par Michèle BLUMENTHAL, Maire du 12e arrondissement, et Jean-Marie LE GUEN, Adjoint au Maire de Paris, en charge de la santé

mercredi 11 mai 2011

Combattre le(s idées du) Front national

Dans un communiqué repris le 4 mars par le site Europe1.fr, le Front national indique vouloir « créer prochainement des organisations syndicales, catégorielles, qui défendraient les positions de son parti, et notamment la préférence nationale ».

Retour en arrière

Comme l’indique la dépêche d’Europe 1, « ce projet a déjà été engagé par le parti d’extrême droite il y a une quinzaine d’années, quand le FN avait tenté une incursion dans le monde du travail, en créant des branches syndicales dans la police et l’administration pénitentiaire. A l’époque, la justice les avait dissoutes, au motif qu’un syndicat est là pour défendre les intérêts des salariés, et rien d’autre ».

Sécurité Sociale, Alerte aux assurés sociaux de Paris.

Depuis l’année 2005, le nombre de sites d’accueils de la Sécurité Sociale se réduit de plus en plus, de 43 Centres nous sommes passés à 22 sites ouverts. Les Centres suivants ont été fermés au public :
 
Le Centre Horloge (4ème), le Centre Mouffetard (5ème), le Centre St Sulpice (6ème), le centre Tour Eiffel (7ème), le Centre Constantinople (8ème), le Centre Lamartine (9ème), les Centres République et Hauteville (10ème), le Centre Bastille (11ème), les Centres Bel-Air et Lyon Bercy (12ème), le Centre Chevaleret (13ème), le Centre St Jacques (14ème), les Centres Gutenberg, Pasteur et Lefebvre (15ème), les Centres Léo Delibes et Versailles Mirabeau (16ème), le Centre Grandes-carrières (18ème), le Centre Manin (19ème), le Centre Ménilmontant (20ème).
La Direction vient d’annoncer son intention de fermer:

5ème : le Centre Muséum 12ème : le Centre Diderot 13ème : le Centre Buttes aux Cailles

14ème : le Centre Plaisance 15ème : le Centre St Charles 17ème : le Centre Tocqueville

18ème : le Centre La Chapelle 20ème : les Centres St Blaise et Hauts de Belleville

les Centres d’accueils spécialisés : Fg du Temple (11ème), Gouttes d’or et Stephenson (18ème), Surmelin (20ème)

Nous sommes des techniciens chargés de vous accueillir, d’apporter réponses à vos demandes de renseignements, à vos réclamations. Or aujourd’hui, les moyens budgétaires accordés par les pouvoirs publics ne nous permettent pas de vous recevoir dans de bonnes conditions.

Depuis 2009, la CPAM de Paris a perdu plus de 300 emplois et cette politique devrait se poursuivre de 2011 à 2013 (suppression prévue de 4000 emplois nationalement).

Le manque d’effectif a abouti en 2009 à une restructuration et une réorganisation des sites d’accueil. Mais ce n’est pas encore suffisant, ils veulent aller plus loin.

Sans effectifs supplémentaires nos conditions de travail se dégradent et vous-même en subissez les effets. Nous n’acceptons pas cette situation. A la Sécurité Sociale les embauches de CDD et d’intérimaires deviennent la règle, embauchés pour 4 à 5 mois avec une formation rapide puis remerciés, ils sont remplacés par d’autres CDD ! Stop aux emplois précaires.

Salariés de droit privé gérant des fonds publics (et non fonctionnaires comme on le raconte) nos salaires diminuent d’année en année. Le salaire d’embauche tout juste au SMIC ne permet plus aux jeunes de vivre décemment.

 
Le savez-vous, salariés de la Sécurité Sociale mais assurés sociaux nous-mêmes, nous subissons comme vous les franchises médicales, la baisse des taux de remboursement des médicaments et les déremboursements, mais également les hausses des cotisations et la baisse des prestations.
Avec nous : Défendez la Sécurité Sociale,

Refusez la fermeture des centres,

Défendez nos emplois.



Signez la pétition : cliquez sur le titre et la renvoyer signée à :
Section Syndicale CFDT de la CPAM de PARIS  17/21 rue GEORGES AURIC 75019 PARIS

 

jeudi 5 mai 2011

FAITES L'EUROPE 9 mai 2011

FAITES L'EUROPE sur le parvis de l'Hôtel de Ville du 7 au 9 mai de 11h00 à 18h00

Le 9 mai, c'est la "Journée de l'Europe" consacrée au souvenir de la déclaration de Robert Schuman, alors ministre français des Affaires étrangères. En effet, le 9 mai 1950, par cette déclaration fondatrice, Robert Schuman a posé la première pierre de la construction de l'Europe, qui réunit aujourd'hui 27 Etats au sein de l'Union


Le village de l'Europe à Paris

Le Bureau d'Information pour la France participera à "Faites l'Europe", du 7 au 9 mai sur le Parvis de l'Hôtel de Ville de Paris :

* Le parvis est entièrement consacré à cette fête de l'Europe pendant trois jours. Cette manifestation a été préparée et menée en concertation avec la Ville de Paris, la Maison de l'Europe, le Parlement européen, la Commission européenne et de nombreuses associations de la société civile.

* Cette année le Bureau d'Information en France du Parlement européen a choisi comme thème le Bénévolat et le volontariat au moyen d'une exposition "le Parlement européen aux côtés des bénévoles" et d'une campagne de communication avec la diffusion de 600 000 cartes postales dans toute la France.

* Au cours de ces trois journées, venez vivre l'Europe en participant à des animations festives, ludiques, culturelles et scientifiques.

*   Rencontrez et imaginez l'Europe autour des débats avec des personnalités européennes.

* Retrouvez nous sur le stand du Parlement pour retirez vos invitations gratuites pour assister à la projection du film "Die Fremde", prix LUX 2010
 .
 .
 .