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Courrier : UTR CFDT Secteur 11ème/12ème
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mardi 22 novembre 2011

Réunion sur les « automates »


Réunion sur les « automates »
 ou la relation
fournisseurs – usagers, salariés actifs et salariés retraités



Origine de la réunion
Sollicitation de l’UTR 75 adressée à l’UD de rencontrer les syndicats CFDT des entreprises prestataires de services à partir du travail de la commission « Cadre de vie et logement ».

Buts :
- examiner les conditions d’implantation et d’utilisation des « automates » et de la « deshumanisation » des relations « fournisseurs et usagers ».
- rechercher des pistes d’amélioration pour les usagers.

Participants
Parmi les syndicats sollicités à participer, les réponses ont été :
RATP : rien à dire, Poste : on vient de sortir d’une grosse campagne, à voir plus tard, Banques : pas d’info, SFASS : à voir avec les conseillers CFDT de la CPAM …

Eléments d’information apportés par le CRTE

L’apparition des automates et de l’automatisation n’a pas entrainé de diminution d’emploi officiellement à la RATP, mais c’est à voir.
A la SNCF, il y a eu diminution de postes.

Pour les transports Ile de France, le donneur d’ordre est le STIF où la Région Ile de France a un poids majoritaire, à côté de l’Etat et des communes ou départements comme Paris. La SNCF cherche à « vendre » ses projets au STIF, qui accepte ou refuse et finance ou pas (donc la Région Ile de France).

La SNCF a fermé des guichets et installé des bornes pour l’achat de billets. A certaines heures creuses, dans les gares, l’agent de guichet, doit fermer son guichet et aider les voyageurs à l’utilisation des automates. C’est un moyen d’apprentissage !

Il y a de moins en moins d’accueil dans les gares. Il y aura des équipes mobiles la nuit dans les gares et une surveillance vidéo. Les affichages et les annonces sono sont prévus pour renseigner les voyageurs !

Tous ces changements se font sans consulter les représentants du personnel, ni les CHSCT. La direction réorganise l’entreprise par petits bouts, elle multiplie les changements en veillant à ne pas dépasser à chaque fois 10 % des effectifs, seuil qui rendrait obligatoire une consultation des représentants des salariés. D’où fragmentation et multiplication des changements. Il est donc difficile de mobiliser les agents à cause de cela. Pourtant, il y a des dangers, ce sont des agents SNCF qui ont la charge de vider la monnaie des automates et pas une entreprise de transport de fonds ! C’est pour cela que les paiements par cartes bancaires se multiplient. Les agents de sécurité qui circulent avec des chiens, ne sont pas des maîtres – chiens, c'est-à-dire des pros de leur métier. Il en est ainsi car trop cher à payer !

La sous-traitance devient massive à la SNCF, elle touche les automates, la sécurité, l’entretien des voies …

Pour la Région Ile de France, il faut rappeler que le donneur d’ordre, c’est le STIF dirigé par la Région (Huchon). Actuellement le STIF étudie une politique de tarif, pas forcément vers les seniors (l’Ile de France est la seule région où la carte senior n’est pas appliquée). Il s’agirait :
1 – diminuer le nombre de zones,
2 – moduler les tarifs selon les heures de journée, faire de bas tarifs aux heures creuses.

Côté UD
- L’UD envisage des « enquêtes flash » dans certains secteurs utilisateurs d’emplois aidés : RATP, SNCF, hôpitaux …  On ne s’y intéresse pas assez aux conditions de travail de ce type de travailleurs.
- Comités locaux de Pôle emploi : on y traite des automates, surtout sous l’angle de la qualité de service.
- Faut-il des comités usagers-institutionnels ? Oui et non, il faut voir.
- Pour freiner la deshumanisation dans les relations de services entre entreprises et usagers, il est possible de regarder du côté de la formation pour aider les seniors à se débrouiller, il y a l’exemple de Pôle emploi. L’UD peut regarder la question avec l’IREFE.


Idées de sortie de la réunion
1 / repérer les syndicats professionnels concernés le plus par la relation fournisseur – usagers et prendre contact avec eux. Les relancer le moment venu.
2 / développer la pratique des observations de terrains ou enquêtes (exemple de la commission cadre de vie et exemples sur les centres SS) enquête flash pour localiser des situations sur lesquelles il serait possible de publier un « livre noir » et d’agir de concert, syndicats professionnels et syndicats de salariés retraités.


NB
- La conférence envisagée par l’UTR le 15 décembre tombe le même jour que l’opération Italie 2 que l’UD a mise au point pour se développer dans les TPE commerce de ce site.
- La rencontre avec le SFASS et les conseillers CFDT à la CPAM est retenue, elle aura lieu le 5 décembre.


CRTE : Comité régional des syndicats du transport et de l’équipement. 24 syndicats de l’Ile de France, Air France, RATP, SNCF, IGN … et plein d’autres.

3 commentaires:

Anonyme a dit…

errare robotum est

Anonyme a dit…
Ce commentaire a été supprimé par un administrateur du blog.
Christian a dit…

Vaut-il mieux des guichets ou, comme à la Poste ou à la RATP, des humains qui aident les usagers/clients à utiliser les automates ?