Contact :

Courrier : UTR CFDT Secteur 11ème/12ème
Maison des associations du 12ème
181 Avenue Daumesnil - 75012 Paris
mél : cfdt-paris11.12 at orange.fr (remplacer at par @)

jeudi 29 mars 2012

Revalorisation des pensions du 1er avril 2012


Revalorisation des pensions du 1er avril 2012

La commission économique de la nation du 28 mars 2012 a fixé pour cette année la hausse moyenne des prix à 1,8% au lieu des 1,7% prévus par la loi de finances pour 2012. D’autre part la hausse moyenne des prix pour 2011 s’est élevée à 2,1% au lieu des 1,8% prévus en mars 2011 et ayant servi de base à la hausse des pensions d’avril 2011. Ce 0,3% de rattrapage ajouté au 1,8% prévu donne une revalorisation des pensions de 2,1% au 1er avril 2012.
Concernant les retraites complémentaires Arrco et Agirc, la revalorisation s’élève à 2,3% au 1er avril 2012. Elle a fait l’objet d’un communiqué confédéral (n°18 du 20 mars 2012 ci-joint).
Fidèle à ses engagements, la CFDT Retraités saisit cette occasion pour rappeler ses revendications en faveur des retraités les plus modestes. La déclaration met l’accent sur une promesse gouvernementale non tenue : le versement des pensions de base le 1er du mois au lieu du 9. La déclaration rappelle que les retraites versées pour une carrière complète ne devraient pas être inférieures au Smic net.
Nous vous invitons à reprendre la déclaration ci-jointe à votre compte et à l’adresser à votre presse locale pour que la CFDT Retraités fasse entendre sa voix.

Michel Devacht, secrétaire général

Rencontres adhérents UTR et salariés CFDT de Paris.


Rencontres adhérents UTR et salariés CFDT de Paris.

Deux domaines d’intérêt commun :
Santé - Séniors
Espace public

Les camarades du syndicat des Services Publics Parisiens, SPP, sont d’accord pour rencontrer les adhérents UTR Paris. Deux domaines sont proposés : Santé – Séniors et Espace public.

Pourquoi ces rencontres ?
Les salariés de la ville sont souvent coincés entre usagers et élus. Ils défendent leurs conditions de travail. Les adhérents UTR représentent une partie des usagers et défendent les conditions de vie des retraités à Paris. D’où l’intérêt de discuter ensemble. 
Nous pourrons faire part à nos camarades de nos remarques sur le fonctionnement des services et prestations de la Ville qui intéressent les retraités parisiens dans les deux domaines retenus ; de leur côté les camarades CFDT feront part de leurs conditions de travail qui conditionnent la qualité des prestations rendus.

Préparation des rencontres et organisation
Pour préparer ces rencontres, il convient de demander aux adhérents UTR leurs interrogations en tant qu’usagers, témoins, syndicalistes retraités et de les transmettre à l’UTR.
èLes dates seront proposées ensuite selon les convenances des uns et des autres.
Les 2 rencontres se feront au cours de 2 après midi, dans les locaux du syndicat, 19 rue du Renard (entre la Mairie et le Centre Pompidou).


Santé
Centres de soins municipaux, PPE, PAM, aides à domicile, restauration à domicile, services du Centre d’action sociale, aides de la ville de Paris, APA, hébergement ….A l’UTR, nous évoquons en permanence ces domaines. Nous avons ainsi l’occasion d’en discuter directement avec des adhérents CFDT dans ces activités.
Nos camarades CFDT de la Ville de la Direction de l’Action Sociale de l’Enfance et de la Santé, DASES et du Centre d’Action Sociale de la Ville de Paris, CASVP pourront dialoguer avec les adhérents UTR sur le fonctionnement des services et des prestations (la décision de la réglementation n’est pas de leur ressort).


Espace public
Transports, propreté de la Ville, voirie, encombrement des trottoirs, entretien des parcs et jardins, circulation, passages piétons … tous ces points sont discutés dans les commissions UTR mais aussi dans les secteurs à propos de la vie de quartier dans les instances de la démocratie locale. La rencontre avec les salariés des services de la Ville sera l’occasion de vérifier comment ça fonctionne pour eux et les retombées pour les usagers – citoyens dont les retraités.
Cela concerne les camarades de la Direction Voirie Déplacement, DVD, Direction Espaces Verts, Environnement, DEVE et Direction Propreté et de l’Eau, DPE.

Les camarades du SPP seront intéressés d’entendre les remarques UTR concernant leur travail. Cela peut aboutir à être mieux entendus par les élus.

Aider le syndicat CFDT du commerce



 Aider le syndicat CFDT du commerce :


* contre les ouvertures frauduleuses des magasins à Paris 
* pour la défense des conditions de travail des employé(e)s du commerce.


Un geste militant UTR Paris à l’occasion d’un achat


Les camarades du syndicat du commerce inter départemental, SCID, sont intéressés par l’aide que peuvent apporter les adhérents CFDT en général dans la lutte contre l’ouverture frauduleuse des magasins à Paris et la défense des conditions de travail. Les adhérents de l’UTR Paris peuvent ainsi apporter leur contribution.

Quand l’occasion se présente (mais on peut la provoquer),  un adhérent UTR se rend dans un magasin ouvert le dimanche après 13 h et qui est ouvert à nouveau le lundi matin suivant.  Il s’agit de faire un achat et garder le ticket de caisse du dimanche et celui du lundi. Il faut garder les deux tickets, dimanche + lundi. Peu importe l’article acheté et le montant. L’important, c’est la preuve de l’ouverture frauduleuse par le ticket.
Il convient aussi de noter le nombre de caisses ouvertes et d’évaluer le nombre de clients au moment de l’achat, pour appuyer et expliciter la preuve de l’ouverture par le ticket. Cela peut être un témoignage écrit par un usager utilisé devant le tribunal et c’est important.

Ces documents sont à envoyer au syndicat du commerce inter départemental, SCID, rue Euryale Dehaynin. Le syndicat a engagé un combat contre les ouvertures frauduleuses qui sont une violation des règles et surtout une remise en cause des conditions de travail des employés du commerce à Paris ; ces derniers habitent souvent en lointaine banlieue. L’action du syndicat se fait au tribunal en ciblant plusieurs magasins et aboutit positivement. Le syndicat rencontre du mal à réunir les preuves des ouvertures. Cette aide facilite son action.

Sont particulièrement visés : Franprix et G20 y compris leurs superettes. Ces dernières se camouflent derrière le masque de l’exploitation familiale.

= transmettre au SCID, rue Euryale Dehaynin, il se charge des dossiers.

vendredi 23 mars 2012

Marche silencieuse Dimanche 25 mars 2012 à 15h00


Dimanche 25 mars 2012 à 15h00
   Place de la Bastille
Marche silencieuse   Bastille - Nation

Après les événements tragiques de ces derniers jours dans la région de
Toulouse, plusieurs associations (SOS Racisme, l’UEJF, la Licra et l’AFVT)
appellent à un rassemblement républicain.
Il aura lieu ce dimanche 25 mars 2012 sous forme d’une marche
silencieuse. Le cortège se dirigera de la place de la Bastille vers la place
de la Nation à partir de 15h00. Jean-Louis Malys, secrétaire national,
participera à cette mobilisation au nom de la CFDT.
L’Union régionale CFDT s’associe à cette marche silencieuse et invite
tous ses adhérents et militants à y participer. Rendez-vous CFDT devant
l’Opéra-Bastille.
Vous trouverez ci-dessous le texte de l’appel lancé par SOS Racisme, la Licra
(Ligue internationale contre le racisme et l'antisémitisme), l’UEJF (Union des
étudiants juifs de France) et l’AFVT (Association française des victimes du
terrorisme) :

mardi 20 mars 2012

Tuerie de Toulouse

Communiqué de presse n°16 du 19 mars 2012
Déclaration de Jean-Louis Malys, secrétaire national


Tuerie de Toulouse
Un acte inqualifiable !


La CFDT exprime sa vive émotion face au drame qui frappe la communauté juive de Toulouse et l’assure de sa solidarité. Ses premières pensées vont aux familles des victimes. Elle s’associe avec tristesse à leur immense peine.

La CFDT s’indigne de la sauvagerie des actes commis, notamment sur des enfants, et souhaite que l’enquête policière débouche rapidement sur l’interpellation du tueur. Le caractère antisémite de ces assassinats laisse peu de doute. La CFDT condamne fermement un tel acte.

En cette période de débat électoral, la CFDT demande à chacun de favoriser l’apaisement et le vivre ensemble.

La CFDT appelle à participer aux différentes marches silencieuses organisées dans cet esprit.

lundi 12 mars 2012

Manifeste 2012 Pour un pacte social

Cliquer sur le lien : http://www.2012pourunpactesocial.fr/site/

lundi 5 mars 2012

Sortie Régionale dans la Creuse et l'Indre


Sortie Régionale dans la Creuse et l'Indre
Mardi 19 juin et mercredi 20 juin 2012

Programme prévisionnel :
Mardi 19 juin  : Départ en car de Paris ( place du Châtelet) à 9 h :   RV à 8 h 30 devant le théâtre du Chatelet Autoroute A20.
Arrivée à Crozant vers 12 h : repas à l'hôtel du Lac
Après midi : Crozant : balade commentée en vedette au cœur des gorges de la Creuse
                    Fresselines : visite de l'espace Claude Monet-Maurice Rollinat ; histoire /exposition des peintres de la Creuse.
Installation au VVF au bord du lac d'Eguzon (Indre) ; repas ;
Soirée : conférence sur les Maçons de la Creuse.
Mercredi 20 juin :
Matinée en Creuse : Bénévent-l'Abbaye : visite guidée, en alternance, de l'atelier de bardeaux de châtaigners et du Scénovision ( spectacle audio-visuel/mémoire de la vie en Creuse au siècle dernier),
Après midi dans l'Indre : passage au village des peintres de Gargilesse ; repas à Argenton sur Creuse ; visite du musée de la Chemiserie et de l'Elégance masculine.
Départ en car vers 16 h, arrivée à Paris (Châtelet) vers 19 h.
Coût du voyage tout compris ( transport, logement, repas, visites) : 170 € par personne .

Date limite d'inscription : 13 avril 2012, auprès de l'URRIF-CFDT



Le nombre de places est limité. De ce fait nous réservons 8 places par UTR (8X8=64 places)
Dans le cas ou plusieurs UTR n’utiliseraient pas la totalité du quota attribué, les places seront attribuées aux autres.
Nous vous demandons de remplir le bulletin joint en inscrivant les participants dans l’ordre de préférence décidé par votre UTR.