Contact :

Courrier : UTR CFDT Secteur 11ème/12ème
Maison des associations du 12ème
181 Avenue Daumesnil - 75012 Paris
mél : cfdt-paris11.12 at orange.fr (remplacer at par @)

jeudi 31 janvier 2013

Asphyxie de la Foncière Logement

Communiqué de presse
 
Asphyxie de la Foncière Logement
L’Etat prive les quartiers
de 15 000 logements sociaux
 
A force de ponctionner le 1% Logement (Action Logement), l’État asphyxie Foncière Logement, association créée en 2002 par les organisations syndicales et patronales pour produire et réhabiliter des logements sociaux et favoriser la mixité sociale dans les quartiers.
 
Cette association a en effet été contrainte ce mardi 22 janvier 2013 de stopper ses engagements, alors que 15 000 logements restaient à produire.
 
C’est un coup dur pour les salariés, pour les habitants, pour la mixité sociale dans les quartiers, et plus généralement pour la politique de la ville.
 
Conséquences :
 
  • La promesse de François Hollande de construire 500 000 logements par an ne sera pas tenue.
  • 6 000 emplois du bâtiment sont directement menacés pour les trois prochaines années.
 
La CFDT exige de l’État qu’il cesse d’amputer les moyens du 1% Logement.

Journée nationale retraités modestes

 
 


Enquête « conditions de vie des retraités modestes »
Journée nationale de restitution des résultats
5 février 2013



Bonjour,
Nous avons la possibilité de mettre à votre disposition des places supplémentaires pour le colloque « retraités modestes » du 5 février 2013
(siège de la confédération, salle du conseil national – entrée par le 2 boulevard de la Villette à l’angle de l’immeuble – 75019 PARIS).
Si vous souhaitez inscrire des personnes, vous pouvez le faire jusqu’à vendredi 1er février 14h00 dernier délai, par retour de courriel en précisant le nom et prénom de chaque personne.
Marie-Emmanuelle Rancœur
Secrétariat CFDT Retraités
Tél. 01 56 41 55 20


Programme définitif


Lieu
Siège de la Confédération CFDT (salle du Conseil national)
entrée par le 2 boulevard de la Villette (angle de l’immeuble) – 75019 PARIS   Métro Belleville

 Matin

Accueil des participants à partir de 9h

10h00 - 10h15               Ouverture des travaux par Ombretta Frache, secrétaire nationale de la CFDT Retraités.

10h15 – 11h15              Présentation des résultats de l’enquête « conditions de vie des retraités modestes » par Ombretta Frache, Hugues Blassel et Pierre Rogge.

11h15 – 12h00              Présentation du 12e rapport du COR (Conseil d‘orientation des retraites) « Retraites : un état des lieux du système français »
par M. Yves Guégano, secrétaire général du COR.

 12h00 – 13h45              Déjeuner pris en commun dans un restaurant à proximité.

 Après-midi

14h00 - 16h15               Colloque avec la participation de :
Laurent Berger, secrétaire général de la CFDT ;
François Soulage, président du Secours catholique ;
Yves Guégano, secrétaire général du COR ;
Gérard Sautré, sociologue.

16h15 - 16h30               Clôture des travaux par Michel Devacht, secrétaire général
de la CFDT Retraités.


 

vendredi 18 janvier 2013

Entretien de Laurent Berger au Monde

"Je n'ai pas à m'excuser", estime Laurent Berger (CFDT)

Le Monde.fr | • Mis à jour le
Laurent Berger, secrétaire général de la CFDT, au siège de la confédération syndicale, à Paris, le 17 janvier.
Laurent Berger, secrétaire général de la CFDT, au siège de la confédération syndicale, à Paris, le 17 janvier. | Stéphane Remael / MYOP pour "Le Monde"



Le nouveau patron de la CFDT, Laurent Berger, assume. Sa signature de l'accord sur l'emploi, négocié vendredi 11 janvier avec le Medef et avalisé jeudi 17 à l'unanimité par son bureau national, est dictée par le seul intérêt des salariés, assure-t-il dans un entretien au Monde, daté du 19 janvier. "La CFDT n'est dans les mains de personne", précise fermement le successeur de François Chérèque, face aux accusations de collusion avec le PS ou avec le Medef.
 
Alors que les critiques de la gauche de la gauche, de la CGT et de FO se multiplient, il réplique : "Je n'ai pas à m'excuser d'apporter du plus [aux salariés] ni d'avoir encadré la flexibilité dans les entreprises, qui aujourd'hui est à la fois sauvage et omniprésente". "Au minimum, l'accord est équilibré, moi je trouve qu'il est ambitieux !", vante le leader de la CFDT, en se réjouissant de l'encadrement des accords compétitivité-emploi, de l 'extension des mutuelles financées par les employeurs ou de l'élargissement des droits rechargables à l'assurance chômage.

CONCEPTION "DIFFÉRENTE" DE LA CGT

"Les cotisations chômage des CDD de moins d'un mois vont augmenter de 75 % ! Près de 17 millions de contrats précaires vont être taxés plus fortement, ce n'est pas du tout anecdotique", plaide M. Berger. "Nous avons, avec la CGT, une conception fondamentalement différente de l'articulation entre la loi et la négociation", enfonce-t-il.
Il demande par ailleurs aux députés de cantonner au strict minimum leurs amendements au projet de loi transposant l'accord. "Le droit à amendements existe mais dans le respect du texte et de son équilibre", explique-t-il. "Il existe des marges de discussion (...) sur les modalités de désignation des représentants des personnels dans les conseils d'administration des grandes entreprises" ou "la reprise de sites rentables", estime-t-il simplement.

mercredi 16 janvier 2013

La lutte paie : réouverture du centre de santé Chemin vert

Le centre de santé Chemin vert, situé au 44-50, rue Petion (à l'angle de la rue du Chemin vert et de la rue Petion) et géré par l'Institut Alfred Fournier ouvrira ses portes le 21 janvier prochain.
Les consultations médicales de médecine générale et spécialisées(gynécologie, infectiologie et VIH, psychologie, andrologie) débuteront le lundi 21 janvier prochain et les consultations dentaires le lundi 28 janvier prochain.
Les professionnels de santé qui exercent dans ce centre sont en secteur 1. Ce dernier est ouvert aux bénéficiaires de la CMU, de la CMU-C, de l'AME et pratique le tiers payant.
Les rendez-vous doivent être pris à partir de lundi prochain au 01 84 17 11 00.
 




C'est une belle victoire de l'action menée, avec la CFDT, par le collectif d'associations et des partis. Les rendez vous qui vont être pris et l'activité que connaîtra le centre seront le "thermomètre" de la nécessité de ce centre de santé.

Invitation au cycle de représentations théâtrales et d'expositions "Résistance(s)"

Jusqu’au 10 février prochain, la Ligue de l’Enseignement et la Mairie du 12e organisent plusieurs temps forts rendant hommage aux femmes et aux hommes qui ont œuvré contre l’oppression du nazisme.

 

Intitulé Résistance(s), ce cycle proposera :

-          Une représentation de la pièce « Inconnu à cette adresse » au Théâtre Douze.

-          Une exposition « Les combattants de l’ombre. Des résistants européens contre le nazisme. » dans le hall de la Mairie du 12e.

-          Une exposition consacrée à la résistance du mouvement ouvrier et des syndicats allemands en 1933 et 1945 au centre d’animation Maurice Ravel.

 

Nous vous prions de bien vouloir trouver ci-joint le programme détaillé de ces évènements. Par ailleurs, vous pouvez, si vous le souhaitez, venir vous procurer ce programme au bureau du Pôle Démocratie locale à la Mairie du 12e.

vendredi 11 janvier 2013

Rencontre débat avec Gilbert Jérome

Ce jeudi, devant une assemblée nombreuse et attentive, Gilbert  Jérome, secrétaire général adjoint de l'UCR, a présenté les positions de la CFDT sur :

1) la perte d'autonomie
2) le pouvoir d'achat des retraités.


Il en a débattu avec les militants retraités franciliens, en débordant parfois sur des problèmes plus globaux comme la réforme de la fiscalité ou des retraites.


jeudi 10 janvier 2013

Crédit d’impôt pour la cotisation syndicale, enfin


C’est une revendication portée depuis longtemps par la CFDT qui est enfin concrétisée à l’occasion de la troisième loi de finance rectificative pour 2012.
  
Jusqu’alors seules les personnes assujetties à l’impôt bénéficiaient d’une réduction au titre de leur cotisation syndicale. Cela induisait une forte inégalité de fait, à savoir, la cotisation syndicale des personnes ayant les plus faibles revenus leur revenait plus cher, puisque ne bénéficiant pas de la réduction.
Désormais, par la mise en place du crédit d’impôt, elles pourront avoir un remboursement à la même hauteur, à savoir 66% de leur cotisation. Cette mesure concerne la déclaration des revenus de 2012, donc sur la prochaine déclaration des revenus qui interviendra au printemps.
Cette mesure équitable est aussi un argument qui peut faire tomber certaines barrières, en particulier celle du coût de la cotisation syndicale pour les personnes ayant de faibles revenus, salaires ou pensions.
Les retraités sont adhérents à une UTR, organe de la CFDT, donc une organisation syndicale et sont concernés par ce texte.
  
Michel Devacht,
Secrétaire général
 
Pour mémoire, retour sur les textes des derniers congrès de la confédération et de l’UCR :

lundi 7 janvier 2013

COMPTE RENDU DE LA REUNION DU 11 décembre 2012


v Actualité : Flora fait son point

·     Passation de responsabilité entre François chérèque et Laurent berger.

·     Les négociations bloquées au sein des caisses de retraites complémentaires. Les propos des organisations patronales, MEDEF et CGPME.

Aux dernières informations, ces organisations proposent que l’augmentation annuelle des pensions de retraites soit inférieure à l’augmentation du coût de la vie, ce qui entraînerait une diminution du pouvoir d’achat des retraités.

L’ensemble des organisations syndicales s’oppose à cette proposition. La Cfdt veut le maintien des paramètres qui relèvent du régime général – bornes d’âge, durée de cotisations.

Les négociations devront aboutir fin mars 2013 (voir l’article de Cfdt Magazine de janvier 2013 p 17).

·     Le climat social : à Florange, où l’accord conclu entre le gouvernement et ArcelorMital, plus les réactions et le cafouillage qui a suivi, inquiète, déçoit et n’est pas compris. Sur le terrain il est même constesté en premier par la section Cfdt qui est majoritaire.

Dans les derniers « Syndicalisme Hebdo », Dominique gillier, secrétaire général de la FGMM dans l’un et Laurent berger dans l’autre disent que cette solution était la seule acceptable pour assurer l’emploi et préserver l’avenir.

Aujourd’hui c’est l’application de l’accord par la participation à la commission de suivi sur les investissements et les dispositions sociales. Cfdt Magazine de janvier y consacre 2 pages avec l’interview de Dominique gillier.

·     Interrogation sur l’installation de multinationales en Europe qui profitent de mesures sociales et fiscales à leur avantage. Comme Amazone, par exemple, qui s’installe dans le Pas de Calais.

Quel contrôle est fait sur les conséquences, notamment sur l’emploi ?

·     Aujourd’hui 11 décembre, manifestation devant le siège de Peugeot au métro Argentine des salariés de l’entreprise.

·     Hier et aujourd’hui se tient  la Conférence nationale contre la pauvreté. En France 8,5 millions de personnes vivent avec moins de 964€ par mois, 3,5 millions sont mal logées, 800.000 ont recours à l’aide alimentaire et un français sur cinq renonce à se soigner. Des mesures seront prises mais sans doute pas à la mesure du problème qui est vécu.

·     Les décisions prises quant aux jours et heures d’ouverture des magasins. La réaction des salariés chez Sephora, ce sont surtout des jeunes qui souhaitent se faire de l’argent.

·       Formation des jeunes : les propositions du ministre laissent entendre que le gouvernement s’en préoccupe.

·     La situation : des professeurs absents non remplacés, en fac des professeurs sans élève, des bac+3 à +5 qui ne trouvent pas d’emploi et  partent à l’étranger. Perte pour l’avenir de notre pays de ses cerveaux !

·     Il y a création de postes d’enseignants mais pas de gens formés aujourd’hui pour les assurer.

·     La Palestine qui a été reconnue « Observateur » à l’ONU. C’est une belle avancée pour la reconnaissance de la Palestine. Elle lui donne la possibilité d’adhérer à des organismes internationaux.

·     L’Egypte dans le chaos avec le pouvoir de justice que s‘est octroyé le président et la préparation des élections.

·     La Tunisie, et les problèmes des travailleurs tunisiens avec les islamistes.

·     En Italie, Berlusconi revient….

 

v Actualité sociale et syndicale : compte rendu du conseil de l’UTR du 7 décembre



mercredi 2 janvier 2013

RENCONTRE DEBAT


AUX MILITANTS DES UTR DE L’ILE DE France

 
Le bureau de l’URRIF invite les militants des UTR franciliennes à venir débattre avec :

 

Gilbert JEROME

Secrétaire général-adjoint de l’Union Confédérale des Retraités

  

Gilbert JEROME nous présentera les positions de la CFDT Retraités sur les thèmes suivants :

 

-        La Perte d’autonomie : la réforme doit être mise en chantier en 2013 pour être adoptée en 2014. Quelles initiatives pour les populariser afin de les faire aboutir ?

 

-        Le pouvoir d’achat des retraités : le gouvernement fait adopter par le parlement diverses mesures fiscales afin de diminuer les déficits publiques et de trouver de nouveaux financements. Quels impacts sur le budget des retraités. Qu’en pense la CFDT Retraités ?

 

Ensuite, les participants poseront leurs questions et exprimeront leurs réflexions.

 

A partir de cette rencontre le bureau de l’URRIF souhaite que les UTR prolongent ce débat avec leurs équipes. Nous devons, dès maintenant, nous préparer pour nous mobiliser pour faire valoir nos revendications. Nous savons que sans actions, nous avons peut de chances d’obtenir satisfaction.

 

Alors que chacun prenne ses dispositions pour être présent à ce rendez-vous du 10 janvier 2013.

 

Amicalement

 
Dominique LIEHRMANN

Secrétaire général

 

Afin de terminer à l’heure – 17H00 – nous commencerons la réunion à 14H00 précises.

 

LA RENCONTRE DEBAT SE TIENDRA :

 

LE JEUDI 10 JANVIER 2013

 

DE 14H00 A 17H00

 

Au siège de l’UD CFDT de Paris

 
7/9, rue Euryale Dehaynin

 75019 – PARIS

 
(métro : Laumière)

 

Les participants seront accueillis à partir de 13H30.


Merci de prendre vos dispositions pour respecter les horaires