Contact :

Courrier : UTR CFDT Secteur 11ème/12ème
Maison des associations du 12ème
181 Avenue Daumesnil - 75012 Paris
mél : cfdt-paris11.12 at orange.fr (remplacer at par @)

vendredi 31 mai 2013

Rencontre avec le Premier Ministre le 13 mai 2013


 

Rencontre avec le Premier Ministre le 13 mai 2013


 

Dans le cadre des rencontres préparatoires de la Conférence sociale des 20 et 21 juin, la CFDT a été reçue le  13 mai après-midi par le Premier Ministre. Il était entouré de Michel Sapin, Marisol Touraine, Marylise Lebranchu, et M. Arnaud Montebourg[1].

La délégation CFDT conduite par Laurent Berger était composée de Véronique Descaq, Marie André Seguin, Patrick Pierron et Jean Louis Malys, secrétaires nationaux et de Christine Reffet, secrétaire confédérale.

Le Premier Ministre a présenté les grandes lignes de cette nouvelle conférence sociale qui aura pour objectifs d’une part de faire le bilan de la feuille de route fixée en juillet 2012, d’autre part de dresser la nouvelle feuille de route sur les chantiers à conduire.

Le Premier Ministre a insisté sur les difficultés du contexte économique et social qui conduisent à faire de l’emploi le sujet prioritaire de cette conférence. Il a en outre insisté sur la poursuite de la méthode de dialogue pour réussir les réformes.

Dans le prolongement des chantiers menés, plusieurs questions devraient être à l’ordre du jour de la conférence :

-        La  mise en œuvre des contrats d’avenir, des contrats de génération et des dispositions de l’ANI du 11 janvier 2013.

-        La négociation de la convention d’assurance chômage et la formation des demandeurs d’emploi

-        Une réforme de la Formation professionnelle avec l’ouverture d’une négociation.

-        Les conditions de travail dans le prolongement de la négociation sur la qualité de vie au travail

-        Les investissements d’avenir et les conséquences sur l’emploi dans le prolongement du chantier sur le redressement productif.

-        Une concertation sur les retraites

-        La poursuite de l’agenda social et la modernisation de l’action publique

-        L’Europe sociale

Ces thèmes devraient traités dans le cadre des tables rondes qui seront précédées d’une matinée d’échange avec le Président de la République. Cet échange portera sur  la situation économique et sociale et l’approfondissement du dialogue social.

Laurent Berger, dans son intervention[2], est revenu sur la feuille route sociale de 2012 et a tenu à souligner les deux axes majeurs qui marquent ce premier bilan.

Le premier porte sur l’émergence d’une démocratie moderne confirmant la place de la démocratie sociale, le rôle déterminant des partenaires sociaux et la priorité donnée au dialogue social. Le second met en lumière la création par l’accord du 11 janvier de nouveaux paradigmes nécessaires au déclenchement d’un nouveau modèle de développement porteur de justice pour chacun, de solidarité et de progrès pour tous.

La CFDT fait d’une mobilisation générale sur l’emploi la priorité de cette nouvelle conférence et a proposé sept grands thèmes pour les tables rondes.

 

-        L’Emploi et la lutte contre le chômage

-        La formation professionnelle continue et l’emploi

-        Le nouveau modèle de développement et les emplois de demain

-        La qualité de vie et la santé au travail

-        La Fonction Publique et l’action publique

-        Les enjeux européens

-        La réforme des retraites

 

Sur l’approfondissement du dialogue social qui sera abordé avec le Président de la République, la CFDT a formulé plusieurs propositions :

 

-        Constitutionnalisation du dialogue social.

-        Lancement d’une réflexion sur les moyens syndicaux dans et hors de l’entreprise ainsi que dans la Fonction publique.

-        Financement du syndicalisme au regard de ses différentes missions et des moyens mobilisés.

-        Représentation collective des salariés des TPE.

 

En conclusion, la CFDT a tenu à souligner, dans un climat de défiance et de doute qui va peser sur la conférence sociale, la responsabilité de tous les acteurs pour redonner confiance dans le présent et espoir en l’avenir.

 

Cette rencontre bilatérale avec le Premier Ministre sera suivie d’une  « conférence de méthode » le 22 mai avec les huit partenaires sociaux représentatifs dont l’ordre du jour sera de définir les priorités et de préciser l’ordre du jour de la conférence.


 

[1] Assistaient également à cette rencontre, Ministre,  Michel Yahiel, conseiller social du président de la République et Christophe Devys, conseiller social du Premier Ministre.
[2] L’intervention de Laurent Berger est jointe en annexe.



mercredi 29 mai 2013

Paris Citoyen 2013

 
 
 
PARIS CITOYEN 2013 - « L’EUROPE, DU DROIT DE VOTE A L’IMPLICATION CITOYENNE »
Débats et rencontres - Mai et Juin 2013
 
En 2012, plus de 700 participants s’étaient donnés rendez-vous à la première édition de Paris Citoyen sur le thème du  « numérique au service des mobilisations associatives et citoyennes ».
Pour sa seconde édition, Paris Citoyen célèbre l’Année européenne des citoyens et organise à cette occasion  des rencontres originales ouvertes à tout public autour de « L’Europe, du droit de vote à l’implication citoyenne ».
Afin que l’Europe ne se fasse pas sans les citoyens, la Ville de Paris, en partenariat avec la Maison de l’Europe, vous invite à des temps de réflexion avec des députés européens, des universitaires et des associations qui agissent pour l’Europe, et à des animations.
 
Au programme :
 
Mercredi 5 juin - 18h30-20h30 - Maison de l’Europe, 35-37 Rue des Francs Bourgeois 75004  - conférence-débat
« L’Europe et le citoyen : une relation à (re)construire »
 
Introduction :    Hamou Bouakkaz, Adjoint à la Vie Associative et à la Démocratie Locale
Intervenants :   
Catherine Lalumière, Présidente de la Maison de l’Europe,
Leda Guidi, directrice de « l’Agenda Digital » de la ville de Bologne, responsable locale de projets européens,
Daniel Sarasa Funes, Gestionnaire de Projets d’Innovation Urbaine de la Ville de Saragosse,
Un député européen,
Manola Gardez, Directrice de l'Alliance Internationale de journalistes, coordinatrice avec European Alternatives dune des premières initiatives citoyennes européennes sur le pluralisme des medias,
Romuald Dzomo, Président de l’association Afrique et Nouvelles Interdépendances,
                               Débat avec les nombreuses associations et personnes présentes.
Animatrice : Véronique Kleck, créatrice de l’agence Civic Média.
 
Vendredi 14 juin - 9h-13h00 - Maison de l’Europe - Séminaire organisé par la Maison de l’Europe, la Fonda et Pour la Solidarité, en partenariat avec la Ville de Paris :
                       « De l’engagement à la citoyenneté, quel rôle pour les associations en Europe ? » -  Table-rondes :
                       « Comment les associations contribuent-elles au développement de la citoyenneté en Europe ? Exemples et bonnes pratiques »
Jean Hurstel, Banlieues d’Europe
Conny Reuter, Solidar,
 …
« Quelles sont les alliances possibles entre associations et pouvoirs publics pour la construction d’une citoyenneté européenne ? »
Marie-Christine Vergiat, députée européenne
Corinne Bord, conseillère régionale d’Ile-de-France,
 …
 
Mercredi 19 juin - 14h30-18h30 - Square Maurice Gardette - 2 Rue du Général Blaise 750011 – Animations pour tout public, dès l’âge de 5 ans :
« En-jeux de l’Europe, l’Europe en jeux », avec des jeux, des maquillages, un concours
 
Lundi 24 juin - 18h00-21h30 - FIAP Jean Monnet - 30 Rue Cabanis 75014 - Conférence participative :
« Moi, citoyen européen, je voudrais… »
Introduction : Anne Houtman, représentante en France de la Commission Européenne ; Ségolène Pruvot, coordinatrice du Festival Transeuropa, association Alternatives européennes ;
                               Serge Champeau, philosophe
Ateliers ouverts à tous : 3 propositions par atelier avec une diffusion à la clef,
Synthèse et mise en perspective par de grands témoins.
Animatrice : Véronique Kleck, créatrice de l’agence Civic Média.
 
 
 
Pour en savoir plus et vous inscrire aux débats : https://teleservices.paris.fr/form/jsp/site/Portal.jsp?page=form&id_form=76

Bangladesh, la CFDT en appelle à la responsabilité des multinationales

 
Madame, Monsieur,

 

Veuillez trouver ci-dessous, le communiqué de presse n°29 de Patrick Pierron, secrétaire national de la CFDT et de Gilles Desbordes, secrétaire général de la fédération des services, intitulé «Bangladesh, la CFDT en appelle à la responsabilité des multinationales ».

 

Pour le télécharger, merci de cliquer sur le lien suivant : http://www.cfdt.fr/upload/docs/application/pdf/2013-05/com_29_bangladesh.pdf

 

Bonne lecture,

Le service de presse

 

 

bangladesh

LA CFDT EN APPELLE À LA RESPONSABILITÉ DES MULTINATIONALES

 

La CFDT salue le résultat du syndicalisme international et des ONG, comme le Collectif Ethique sur l’étiquette,  qui ont su réagir rapidement en proposant un accord sur les incendies et la sécurité des bâtiments aux entreprises occidentales qui sous-traitent dans ce pays.

 

La CFDT demande que toutes les entreprises françaises signent l’accord international et que leurs organisations professionnelles s’engagent à leurs côtés.

 

La responsabilité des donneurs d’ordre est de s’assurer que les salariés travaillent dans des conditions de sécurité optimales.

 

La CFDT invite donc toutes les entreprises françaises du textile et de la distribution qui sous-traitent dans ce pays à signer le plus rapidement cet accord et à le mettre en œuvre concrètement et dans la durée.

 

La CFDT a invité le patronat, en présence de la ministre du Commerce extérieur, Nicole Bricq, à entamer des discussions sur d’autres éléments comme la liberté syndicale, le niveau des rémunérations et la qualité environnementale des process de production.

 

Cet accord doit s’étendre à d’autres pays afin de se prémunir de tout risque de dumping social et environnemental.

 

La CFDT demande au gouvernement que le cadre juridique français renforce les obligations juridiques entre donneurs d’ordre et sous-traitants, en France comme à l’étranger.

Marche des Fiertés


samedi 25 mai 2013

Prochaine réunion :


 
La prochaine réunion aura lieu le
Mardi 4 juin 2013 de 14h30 à 18h
 
 à la maison des Associations du XIIème
181 avenue Daumesnil - 75012 Paris
 
             Métro : Daumesnil                               Bus 29, 64, 46          
                                                                                                     

 

  Comme ce sera la dernière réunion de ce semestre nous arrêterons le calendrier de nos prochaines réunions et quelques points divers.

      Nous y parlerons des médicaments avec le professeur gisselbrecht.





La question des médicaments a fait la une de l’actualité ces derniers mois.


Des scandales ont été mis au jour : le Médiator, la pilule de 3ème génération…


Les prises de position contradictoires de médecins, de chefs de services hospitaliers, comme sur les statines, interroge, rend inquiet.

Tout ceci conduit à manquer de confiance, avoir des doutes sur les prescripteurs, leurs prescriptions.

Et pourtant il est important que cette confiance existe, ce qui demande de pouvoir parler à son médecin, avoir des réponses à nos interrogations.

 

  Pour nous aider à y voir plus clair, nous avons demandé au

Professeur Christian Gisselbrecht, Hématologue, cancérologue -

Hôpital Saint Louis - Université Paris Diderot

  de venir à notre réunion du 4 juin.

 

Les points que nous lui avons demandé d’aborder :

Ÿ   Le parcours d’un médicament : création et fabrication par qui et où ? Comment sont faits les essais et les évaluations d’efficacité, de non nocivité.

Ÿ   La mise sur le marché et l’évaluation quand l‘utilisation est généralisée : par qui, quelles institutions, comment ?

Ÿ   Des médicaments sont dé-remboursés parce que déclarés inefficaces, ou moins remboursés bien que toujours prescrits.

Ÿ   Certains sont déclarés dangereux avec des controverses quelque fois en France. Certains sont retirés dans des pays mais pas en France, pourquoi ?

Ÿ   Les génériques : quels sont les critères pour qu’un médicament devienne générique. Comment sont ils fabriqués? quels contrôles? Le Quotidien du Médecin du 14 mars dénonce dans un article certaines pratiques de fabrication en Inde ou en Chine.

Ÿ  L’industrie pharmaceutique : son rôle et son poids dans la politique du médicament.

Ÿ  Il est constaté que certaines catégories de médicaments comme les antibiotiques par exemple ne sont plus dans les programmes de  recherche.

     Comment sont décidées les recherches effectuées par les laboratoires ?

 

Après avoir été éclairés par le Professeur Gisselbrecht, nous consacrerons un moment pour débattre avec lui

 

                 La réunion se tiendra

                          le mardi 4 juin de 14h30 à 17h30

                 à la maison des associations du XIIème

                           181 avenue Daumesnil PARIS 12ème


                                    Métro Daumesnil,       bus 29, 46, 64

 

                                                           

Elle clôturera le premier semestre des réunions de notre secteur des 11ème et 12ème.

Nous nous retrouverons en septembre.

 

Rendez-vous est donné pour les Forums des associations de chacun des arrondissements où nous tiendrons un stand.

Le samedi 7 septembre pour le 12ème et le samedi 14 septembre pour le 11ème.


 

Compte-rendu de la réunion du 14 mai


v Situation générale :

Michèle priser fait un point sur l’actualité,

*   International :

-Les guerres, en Syrie, au Mali, en Lybie l’attentat de Tripoli,

-Y a t-il des armes chimiques en Syrie?

-Elections législatives au Pakistan. Forte participation et notamment des femmes en dépit des menaces.

-Au Bangladesh un immeuble où des ouvriers du textile travaillent pour des marques internationales, s’effondre. L’immeuble n’était pas construit dans les règles de sécurité et les conditions de travail étaient indignes. Beaucoup de morts.

-Les USA qui arment Israël contre l’Iran

-L’attentat de Boston qui rappelle qu’Obama n’a toujours pas pris de mesure quant à la détention d’armes. Le fait divers du gamin qui a tué sa sœur avec son arme ; il existe des armes pour les enfants.

*    Europe

-En Italie, le résultat des élections. Berlusconi peut-il être encore un danger ?

-Les prises de positions de certains responsables PS sur l’Allemagne suscitent des réactions en France et en Allemagne. Elles gênent dans les relations Franco / Allemandes.

Mais projet en cours pour l’emploi des jeunes.

 

*    France

-« Les affaires » : Cahusac, Guehan, Thomas Fabius.

-La loi sur le « Mariage pour tous », passée le 23 avril 2013 qui a engendré des manifestations assez violentes des opposants. Les actions homophobes sont en augmentation depuis le début de ce débat.

-Le 1er Mai a vu peu de manifestations. Avec près de 300 militants, les confédérations CFDT, l'Unsa et CFTC ont marqué la fête du travail à Reims.

-Violences le 13 mai à l’occasion de la fête du PSG. Présence de groupuscules, des supporters du PSG exclus de stade pour violence et d’autres jeunes de banlieue.

-Serons-nous bientôt débarrassés des paradis fiscaux. Même les USA s’y mettent.

-Préparation de la conférence sociale de juin. Pour la Cfdt la priorité sera ce qui touche l’emploi. Le dossier retraite sera aussi dans la discussion.

-Le coronavirus. 2 patients contaminés sont en soins intensifs à Lille. Y a t-il un danger de contamination.

 

A la suite de cet exposé, discussion sur les attitudes  syndicales quant aux retraites.

Comment va être répartie la restructuration ? Il convient de tenir compte de la situation économique qui s’est aggravée par rapport à l’année dernière. Il est nécessaire de la faire connaître.

Le partage, la solidarité sont des mots qui doivent trouver leur traduction. Mais ce ne doit pas se faire seulement entre ceux qui ont le moins.

La Cfdt n’est pas assez entendue, ses propositions pas assez connues. Les propos retransmis par les médias au sortir des rencontres, trop souvent mal compris.

En Europe on constate une certaine inertie du monde syndical.

 

*    Conclusion : nous pensons qu’il serait intéressant de reprendre la position Cfdt depuis 2007 sur les retraites par rapport à la situation économique. Rappeler les propositions.

Bases de travail = les publications Cfdt + le magazine, la revue Cfdt (dossier sur la réforme des retraites) + Clés du social par exemple.

Nous souhaitons faire connaître la position Cfdt avec des tracts. Il y a une grande interrogation dans la population sur ce qui va se passer quant aux retraites dans les discussions à venir.

 

v Actualité sociale et syndicale :

Les 10 et 11 juin se tient la rencontre UCR de tous les UTR. Les congrès se tenant tous les 4 ans, cette rencontre permet la réflexion sur différents sujets.

13 ateliers sont prévus organisés sous 3 angles : l’action revendicative, la présence et l’animation syndicale et les pratiques syndicales.

Le Retraité Militant de mai 2013 en donne la description. L’un d’eux rejoint le travail fait par une des réflexion menée dans l’UTR de Paris sur le syndicalisme des retraités.

Nous aurons des retours sur le travail dans le Retraité Militant à la rentrée. Nous ferons le point.

 

vendredi 24 mai 2013

L'Europe, l'Europe...


Une info qui parait intéressante...pour ceux et celles qui seraient disponibles..

 
En 2013, pour sa 2ème édition , Paris Citoyen célèbre l’Année européenne des citoyens et organise à cette occasion des rencontres originales et pour tous publics autour de « L’Europe, du droit de vote à l’implication citoyenne ».


Les activités sont réparties sur plusieurs jours non-consécutifs : 5, 14, 19 et 24 juin. Pour télécharger le programme vous pouvez cliquer sur le lien ci-dessous :
http://www.paris.fr/viewmultimediadocument?multimediadocument-id=130304


Vous pouvez vous inscrire à l'adresse suivante :
https://teleservices.paris.fr/form/jsp/site/Portal.jsp?page=form&id_form=76


L'économie pour les nuls

 

extrait d'Alternatives Economiques

lundi 20 mai 2013

Déclaration du conseil national de la CFDT Retraités du 16 mai 2013


La CFDT Retraités, force de propositions

La justice sociale et la solidarité restent des exigences fortes de la CFDT Retraités.

La persistance du chômage, la dégradation des finances publiques et des comptes sociaux, l’accroissement des précarités menacent la cohésion sociale. Les inquiétudes sont fortes et attisent la défiance au politique, ce qui fait le nid du populisme et des extrémismes.

Des réformes sont nécessaires pour réduire les exclusions, les inégalités et les injustices. Les efforts à fournir doivent être solidaires et partagés.

La prise en charge de la perte d’autonomie dans le respect de la personne reste un enjeu de société majeur. La CFDT Retraités est favorable à la Contribution additionnelle de solidarité pour l’autonomie (Casa) qui doit être affectée au financement de la perte d’autonomie. Ce financement doit être universel, public et solidaire. Il doit être supporté par l’ensemble des citoyens.

La CFDT Retraités soutient l’action européenne pour une généralisation de la prise en charge de la perte d’autonomie. Elle s’engage dans l’initiative citoyenne européenne (ICE) menée par la Fédération européenne des retraités et des personnes âgées (Ferpa).

L’amélioration des basses pensions est une urgence sociale. C’est une revendication portée par la seule CFDT. Aucune pension, pour une carrière complète ne doit être inférieure au Smic net. Parallèlement, le pouvoir d’achat de tous les retraités doit être maintenu.

Les dépassements d’honoraires et les déserts médicaux entravent l’accès aux soins de qualité égal pour tous.

La loi issue de l’accord sur la sécurisation de l’emploi ouvre le droit à une complémentaire santé collective pour tous les salariés. La CFDT Retraités revendique un même droit pour les retraités.

La réforme annoncée des retraites doit pérenniser notre système par répartition, conforter la solidarité intergénérationnelle, réduire les inégalités de retraite, notamment entre les hommes et les femmes. Il est nécessaire de redonner confiance aux jeunes générations.

Engagée et solidaire, la CFDT Retraités se positionne comme une force de propositions.

Conférence débat sur le logement





A noter et à ne pas manquer :



Une conférence débat sur le logement aura lieu à l'UTR




le jeudi 6 juin après-midi

Aux participants à la conférence-débat sur la fin de vie

Bonjour.
Nous aimerions faire paraître dans le prochain Paris-Commune-Retraités quelques éléments relatifs à la conférence-débat sur la fin de vie.

Avez-vous pris des notes ou connaissez-vous quelqu'un qui en aurait pris ?
A votre avis, quels sont les éléments principaux à retenir ?

Vos suggestions sont attendues pour la dernière semaine du mois de mai (bouclage de Paris-Commune-Retraités le 11 juin 2013).
Envoyez-les à : cfdt-paris11.12@orange.fr

lundi 13 mai 2013

Mariage pour tous : une loi qui renforce l'égalité entre les citoyens

La loi votée mardi 23 avril, autorisant le mariage aux couples de même sexe, constitue une importante avancée sociale. Le mariage est une institution qui ouvre aux personnes qui s’y engagent des droits et des devoirs. La CFDT, fidèle à son engagement sur l’égalité des droits et en cohérence avec ses valeurs et ses objectifs de justice et de solidarité, a émis un avis favorable dans toutes les instances paritaires où elle a été consultée sur le sujet. Cette loi renforce l’égalité des droits sociaux et civiques entre les individus quel que soit leur sexe et leurs choix de vie commune. Elle constitue un pas déterminant de reconnaissance des droits des personnes homosexuelles et de leurs proches. La CFDT condamne tous ceux qui, à l’occasion de ce débat démocratique, ont commis des actes violents ou exprimé des discours homophobes et d’exclusion. Nous sommes solidaires des femmes et hommes qui se sont sentis stigmatisés, parfois blessés, par des propos ou des actes indignes d’une société moderne. Tous les républicains et démocrates doivent dorénavant prôner l’apaisement et le respect de la Loi. La CFDT, quant à elle, s’engage à favoriser dans les entreprises et les administrations l’accès à tous les droits sociaux qui découlent de cette loi.

dimanche 12 mai 2013

Représentativité des syndicats (suite)

Cliquer sur le lien ci-dessous : une avancée de la transparence

 
 
logo newsletter clesdusocial.com
bandeau entête newsletter clesdusocial.com
Newsletter
du

25 avril 2013
A LA UNE :
Représentativité des syndicats
Représentativité des syndicats : analyse des résultats, cliquer sur

AUTRE ARTICLE
Droit de retrait pour préserver sa sécurité au travail
cliquez sur ce bouton pour atteindre la page des articles

samedi 11 mai 2013

Prochaine réunion :


 
La prochaine réunion a eu lieu le
Mardi 14 mai 2013 de 14h30 à 18h
 
 à la maison des Associations du XIIème
181 avenue Daumesnil - 75012 Paris
 
             Métro : Daumesnil                               Bus 29, 64, 46          
                                                                                                     


   Ordre du jour :

-     Situation générale et sociale : exposé de Michèle Priser,

-     Compte rendu de commission et des groupes de travail de l’UTR

-     Vie des quartiers : conseils de quartier, CICA,

-     CLIC-PE Est,

-     Questions diverses

           -calendrier de réunions

            -Préparation des Forum des associations        

  

               ♦~♦~♦~♦~♦~♦♦~♦~♦~♦~♦~♦

 

A NOTER  :  la réunion de secteur de juin se tiendra le

                               4 juin au lieu du 11 juin

 

 Nous avons demandé au Professeur Christian GISSELBRECHT  

Hématologie cancérologie - Hôpital Saint Louis -Université Paris Diderot  

de nous parler des médicaments, leur fabrication, l’évaluation de leur efficacité ou non, de leurs effets secondaires, les contrôles, les génériques et tous les débats actuels.

Pour avoir sa participation nous avons dû avancer notre réunion  d’une semaine.