Contact :

Courrier : UTR CFDT Secteur 11ème/12ème
Maison des associations du 12ème
181 Avenue Daumesnil - 75012 Paris
mél : cfdt-paris11.12 at orange.fr (remplacer at par @)

mardi 26 novembre 2013

Remise à plat de la fiscalité

 

Pour un partage équitable des efforts et un progrès social pour tous

 

Le Premier ministre annonce une concertation avec les syndicats et le patronat sur une remise à plat de la fiscalité, l'emploi, la formation professionnelle, le pouvoir d'achat et les investissements.

 

La CFDT appelait depuis de nombreux mois une mise à plat de la fiscalité pour amorcer une réforme qui redonne du sens et de l'équité à notre système fiscal. Le consentement à l'impôt recule face à l'illisibilité, l'instabilité et l'empilement des mesures. Cela mine notre modèle républicain.

 

Pour la CFDT, l'enjeu est un partage équitable des efforts. L'impôt doit être plus progressif et plus redistributif. Il est hors de question d'accepter des transferts massifs de la fiscalité ou du financement de la protection sociale des entreprises vers les ménages, notamment les classes moyennes et modestes.

 

Les dépenses publiques doivent permettre de favoriser le développement économique. Leur rôle est aussi de préserver la cohésion sociale au travers des services publiques et d'une protection sociale de qualité.

 

La CFDT note positivement que la concertation prévoit d'aborder l'emploi et le pouvoir d'achat.

L'emploi doit mobiliser toutes les énergies au plus près des filières et des territoires. Les pactes régionaux pour l'emploi doivent être actionnés et les aides aux entreprises conditionnées au développement et au maintien de l'emploi.

Des mesures doivent être adoptées à destination des ménages modestes en terme de pouvoir d'achat, afin d'alléger les dépenses contraintes de ces foyers.

 

Sur les investissements, la CFDT souhaite que le gouvernement se saisisse du plan d'investissement pour l'Europe proposé par la Confédération européenne des syndicats. Il doit permettre une relance européenne pour un autre modèle de développement, facteur de performance économique et de progrès social.

 

Dans un climat pesant, où les attitudes poujadistes menacent notre pacte républicain, la CFDT saisira tous les leviers de la concertation pour poser les bases d'une fiscalité plus juste et d'un progrès social pour tous.

lundi 25 novembre 2013

« Stop, le racisme ça suffit ! »


Manifestation contre le racisme à Paris

samedi 30 novembre 2013

14h30 - République


Des paroles, des affiches, des expressions, des messages, des actes racistes.

Nous disons «STOP, le racisme ça suffit !».



La CFDT appelle à manifester le samedi 30 novembre prochain dans toute la France (cf. appel commun du 19 novembre ci-joint).

La manifestation parisienne, avec la CFDT Ile-de-France, partira à 14h30 de la place de la République.

FAISONS DU 30 NOVEMBRE UN VERITABLE SURSAUT CITOYEN CONTRE LE RACISME !


En complément, nous vous invitons à signer et faire circuler la pétition « France ressaisis-toi » : http://franceressaisistoi.wesign.it/fr

Le parcours précis de la manifestation, le lieu de rendez-vous CFDT et l’ordre des organisations dans le cortège vous parviendront mardi prochain, à l’issue de la réunion d’organisation.

Visibilité CFDT

PARTOUT, POUR DEFENDRE NOS VALEURS ET LE VIVRE ENSEMBLE, L’ORANGE DE LA CFDT DOIT ETRE VISIBLE ET MASSIF !


Pensez à apporter banderoles, drapeaux, autocollants, casquette...




La banderole de la CFDT Ile-de-France sera placée en tête du cortège CFDT.

Service d’ordre


L’Union régionale Ile-de-France fait appel aux syndicats pour le service d’ordre. Merci d’inscrire vos militants auprès de Jean-Luc DESCAMPS :

jldescamps@iledefrance.cfdt.fr ou 01 42 03 89 00).

Contacts

Didier Lefèvre, secrétaire régional chargé de la lutte contre les discriminations, dlefevre@iledefrance.cfdt.fr 01.42.03.89.00

Sylvie Polvèche, permanente régionale, spolveche@iledefrance.cfdt.fr 01.42.03.89.00

ILE-DE-FRANCE.CFDT.FR UNION REGIONALE DES SYNDICATS CFDT D’ILE-DE-FRANCE 78 RUE DE CRIMEE 75019 PARIS TEL 01 42 03 89 00 FAX 01 42 45 25 33 ILE-FRANCE@CFDT.FR



Paris, le 19 novembre 2013

Appel « Marchons contre le racisme »

Le 30 novembre 2013 à Paris, en France et dans les Dom Com


Un climat nauséabond s'installe dans notre pays. Le garde des Sceaux, Ministre de la Justice, Christiane Taubira, a subi ces dernières semaines des attaques racistes venues de temps obscurs que l’on croyait révolus. Les déclarations racistes d’une candidate du Front national, les invectives d’enfants, téléguidés par leurs parents, traitant la ministre de la Justice de «guenon », sont une souillure pour la République.

Ces propos attaquent frontalement des millions d’êtres humains originaires d’Afrique, des Caraïbes, des Amériques, de l’Océan indien, citoyens français ou non et dont les aïeux ont été jadis martyrisés du fait de leur couleur de peau. Ils constituent une atteinte violente contre toutes et tous car ils visent au coeur le pacte républicain.

Nous condamnons solennellement cette dérive raciste, de même que les actes et propos qui en ont permis la maturation. Nous n’admettons pas que des millions de personnes soient déniées dans leur humanité et leur citoyenneté, que ce soit en raison de leurs origines, de leur situation sociale, de leur culture, de leur religion... Nous ne supportons pas que des boucs émissaires soient désignés comme les responsables de nos maux et comme des menaces sur notre avenir.

Alors que la France doit affronter les énormes défis liés à la dégradation économique, au chômage et aux inégalités, face à ceux et à celles qui veulent aviver les souffrances sociales, les peurs et les colères, nous nous dressons pour affirmer avec force : la République n’a d’avenir qu'égale, solidaire et fraternelle.

C’est pourquoi nous appelons toutes celles et ceux qui ont à coeur les valeurs de l’humanité, toutes celles et ceux qui veulent opposer l’égalité et la fraternité aux visages hideux du racisme à participer à une marche le 30 novembre 2013, à Paris, dont le rendez-vous est donné à 14 h 30, place de la République, ainsi que partout en France métropolitaine et dans les Dom Com.



Signataires :

Collectifdom - CM 98

Ligue des droits de l’Homme - Licra - Mrap - SOS Racisme

CFDT - CFTC - CGT - FSU - UNSA - Union syndicale Solidaires UEJF (Union des étudiants Juifs de France) - FIDL - UNEF - UNL - UFAT (Union Française des associations Tziganes) - R=(Respect) - EGAM - FNASAT - Banlieues du Monde - France Terre d'asile - Ni Pute Ni soumise - Collectif des écrivains nègres - Association ultramarine de France - Les amis du PPM en France - Haut Conseil des Maliens de France - Association pour la Promotion de la Langue et de la culture Soninké (APS) - Association culturelle de musulmans de Drancy - Conseil de Coordination des organisations arméniennes - La Maison des potes - Mémorial 98 - Le Syndicat des Avocats de France (SAF) - Le Syndicat de la Magistrature - Les Marianne de la diversité - RESF - Fédération des Mutuelles de France - Mouvement pour la paix - Fondation Copernic - SNES - FCPE - CIMADE - SNEP - SNUEP - DAL (Droit au logement) - Ligue de l'enseignement


vendredi 22 novembre 2013

Visite au Palais Bourbon


De retour d'une très intéressante visite du Palais Bourbon organisée par la commission loisirs et culture de l'UTR Paris le vendredi 22 novembre 2013, guidée par un fonctionnaire de l'assemblée nationale, avec incursion dans la tribune du public de l'hémicycle où les députés (du moins ceux qui étaient présents un vendredi matin) débattaient du projet de loi sur la politique de la ville.

Galerie des fêtes


salle des conférences

bibliothèque

cour d'honneur

samedi 16 novembre 2013

PHILIPPINES


LA CFDT SOUTIENT L’EFFORT HUMANITAIRE AUX PHILIPPINES

 

Face à la catastrophe et au drame vécus par la population des Philippines, la CFDT tient à se joindre à l’effort humanitaire rendu nécessaire par l’ampleur de cette catastrophe climatique responsable d’au moins 10 000 morts et de plusieurs dizaines de milliers de sans-abris.

La CFDT apportera son soutien aux travailleurs philippins en lien avec la Confédération syndicale internationale (CSI) dont une délégation est en train d’évaluer sur place les besoins en matière de reconstruction et d’aide au mouvement syndical des travailleurs philippins.

Sans attendre, la Confédération apportera une aide financière à des associations d'urgence humanitaire. Elle propose également à ses adhérents de soutenir ces associations, notamment la Croix rouge internationale, Action contre la faim, Médecins sans frontière, Médecins du Monde.

Merci aux organisations CFDT de faire connaître cette opération au plus près de nos adhérents.

 

Liens à suivre pour vos dons :


 


 


 

Médecins sans frontières : https://don.msf.fr/don/?c=W132U02

racisme

 
la CFDT lance une alerte

 
La parole raciste se désinhibe ! La dernière Une de Minute en est une démonstration insupportable. Pour la CFDT rien ne peut  justifier  les propos et déclarations racistes et discriminatoires qui en tentant de se banaliser, constituent une agression contre les valeurs républicaines et  le vivre-ensemble.


Dans un climat social difficile, certains cherchent à instrumentaliser tous les mécontentements et entretiennent une confusion propice aux discours et aux actes, violents. La CFDT lance une alerte.


Elle en appelle à la responsabilité individuelle et collective pour combattre les extrémismes et agir au quotidien pour expliquer, éclairer les situations et apporter des solutions concrètes aux questions qui se posent.

 
La CFDT, comme elle l’a toujours fait, condamne fermement tous les propos et les actes qui mettent en péril les fondements de la République : « Liberté, Égalité, Fraternité ».

mercredi 13 novembre 2013

Tous au Larzac

le film "Tous au Larzac"

                       sera projeté le vendredi 15 novembre au parc Floral de Paris-Vincennes à 18 heures

             dans le cadre du Salon Marjolaine sous l'égide de Nature et progrès.

  
              Seront présents : Michèle Vincent, Marisette Tarlier et Léon Maillé       principaux intervenants de cette action. Un petit débat aura lieu après la projection du film.

    

       Ce film donne la parole aux acteurs de cette action menée par la population du plateau du Larzac contre la décision du gouvernement de l'époque - Michel Debré en était le ministre de la défense - d'agrandir le camp militaire. Les propriétaires des terres de ce plateau du Larzac étaient expulsés, les paysans devaient en partir.

        Ce film rappelle tous les moments de cette action en s'appuyant sur les images, les débats et déclarations de l'époque et en donnant la parole aujourd'hui aux acteurs d'hier qui expriment leur analyse, disent ce qu'il en est 32 ans après. Ca n'est pas un documentaire sur le passé.

           Cette action a dépassé les limites du Larzac et de l'Aveyron. Des centaines de comités Larzac se sont créés dans le pays pour organiser le soutien à la résistance à cette décision. De nombreuses manifestations ont eu lieu dont beaucoup d'entre doivent encore se souvenir. Ce film permet de se les remettre en mémoire.

       Les paysans du Larzac ont gagné après 10 ans d'action, Mitterrand en 1981 ayant annulé la décision prise par le précédent gouvernement.

        Pour en savoir plus sur ce film allez sur le site : www.allociné.fr et une fois sur le site tapez "tous au larzac".

       Il me semblait intéressant de le faire savoir au plus grand nombre, ce film ayant été peu de temps dans les salles et maintenant disparu ou presque certainement.



       Huguette

lundi 11 novembre 2013

loi sur l’économie sociale et solidaire

 
Un bon début et de nombreux défis à relever


Le projet de loi sur l’économie sociale et solidaire (ESS) est examiné au Sénat mercredi 6 et jeudi 7 novembre.


La CFDT porte une appréciation positive sur ce texte qui constitue un bon début pour prendre en charge certaines questions que soulève l’ESS :

 

  • Il crée pour la première fois un cadre législatif qui définit l’ESS et son périmètre.


  • Il formalise des pôles territoriaux de coopération économique associant les différents acteurs d’un territoire donné. Cette mesure permet aux acteurs de l’ESS, au reste du secteur privé et aux acteurs publics, de coopérer plus facilement, afin de tirer partie du modèle économique que l’ESS propose.


  • Il crée une obligation d’information aux salariés en cas de cession de l’entreprise, en vue de permettre son rachat sous forme de Scop et ainsi éviter la fermeture d’entreprises saines,

 

  • Il définit l’innovation sociale pour mieux identifier les activités socialement innovantes

 
Ces mesures nécessitent parfois d’être précisées ou étoffées pour être opérationnelles, la CFDT y sera attentive lors du débat parlementaire.


De nombreux défis restent à relever pour que des coopérations vertueuses se mettent en place entre les différents acteurs, publics comme privés, dirigeants comme salariés.


La CFDT est attentive aux évolutions de l’économie sociale et solidaire, aux projets portés par ce secteur et aux conditions de travail et d’emploi des salariés. Elle dénonce en particulier un dialogue social trop faible.


Le service de presse

ECOTAXE : la CFDT ne veut pas sacrifier la question de l’emploi en Bretagne


Depuis plusieurs semaines maintenant, les actions se succèdent en Bretagne contre l’application de l’écotaxe au nom de la défense de l’emploi dans l’agro alimentaire et de l’avenir de la BRETAGNE. Pour la CFDT, il est temps de sortir des amalgames et confusions en tous genres. Si l’écotaxe est devenue le symbole des difficultés de l’agroalimentaire, elle n’en est pas la cause mais devient un paravent évitant de traiter les problèmes de fond.

Les principales faillites d’entreprises en Bretagne lui sont antérieures.

Et désormais des milliers de salariés et leurs familles en vivent le drame, directement ou indirectement. C’est insupportable !

Tous les acteurs; patrons, politiques, salariés et organisations syndicales doivent prendre la mesure des changements d’organisation et de production nécessaires pour que l’économie Bretonne se relève. Se cacher derrière la future application de l’écotaxe est grave et irresponsable. Il fallait une suspension pour lever cette ambigüité, elle vient d’être décidée. A chacun de revenir maintenant à l’objectif qui doit nous rassembler : l’emploi en Bretagne, des emplois de qualité, des emplois durables.

Dans l’effervescence du moment, nous voyons aussi un rendez vous incontournable : celui qui s’impose à tous les acteurs bretons de travailler enfin ensemble. Cet engagement ne peut s’affirmer par une manifestation surtout si elle est entachée de violence et d’irrespect comme celle du 26 Octobre. Elle doit au contraire se concrétiser dans des avancées pour les salariés et l’emploi. Les groupes de travail prévus dès la semaine prochaine seront l’occasion d’éprouver la réalité des intentions de chacun. Dans l’agroalimentaire, nous avons la chance que la plupart des sièges sociaux, et les centres de décisions de nos entreprises ou coopératives soient en Bretagne. Assumons nos responsabilités et créons les conditions d’une transformation de l’agroalimentaire breton!

Nous comprenons l’inquiétude, la colère des territoires, des salariés et leur besoin légitime de l’exprimer. Nous ne l’instrumentaliserons pas et n’appelons pas à la manifestation de Quimper. Aux cris indécents des patrons qui ont le plus meurtri et la Bretagne et le corps de leurs salariés, nous préférons la voix des entrepreneurs et des producteurs qui anticipent, agissent, créent de l’emploi et qui pourtant peinent à se faire entendre.

Car notre action est guidée par une seule dynamique;

L’avenir de la Bretagne, l’intérêt des salariés aujourd’hui et demain.

Louis Baron,                                                             Jean-Luc Feuillant

Secrétaire général                                                    Secrétaire Général

CFDT BRETAGNE                                                   CFDT Agroalimentaire Bretagne



Argumentaire : crise de l'agro alimentaire, suivre le lien :
https://drive.google.com/?authuser=0#folders/0B0fHtVusmxzZeTJMZVR2YVJyU0E

samedi 2 novembre 2013

Compte rendu de la réunion du 15 octobre 2013


v Situation générale :

Exposé de Flora, débat et développement.

*   International,

·     Syrie, « On y va, on y va pas ! » Le démantèlement des armes chimiques est indispensable.

Prises de position hésitantes chez les chefs d’Etats, dont Obama. Aujourd’hui ce démantèlement est commencé avec toute la vigilance qu’il nous faut avoir.

·     Prix Sakharov « pour la liberté de penser » a été décerné à la jeune Malala yousafzai (Pakistan).

·     En Iran les pères adoptifs peuvent désormais épouser leur fille dès 13 ans.

·     Sur la planète 842 millions de gens meurent de faim.

·     En Hongrie, en Belgique… criminalisation des sans papiers et de ceux qui les aident.

·     Réchauffement climatique, les experts du climat aggravent leur diagnostic au terme d’une négociation qui s’est achevée à Stockholm vendredi 27 septembre.

·     Rapport du Crédit Suisse et de la Croix Rouge, sur les richesses mondiale. On apprend qu’elle a plus que  doublé depuis 2000, atteignant un nouveau record historique de 241 000 milliards de dollars.

·     Les Grecs seraient  40% de plus à s'être suicidés dans les 5 premiers mois de l'année, selon le ministère de la Santé.

La Russie connaît une vague de suicide des adolescents. Ces dernières années, il y a eu 19 à 20 suicides annuels pour 100.000 adolescents, soit trois fois le taux moyen du reste du monde.

·     Le FMI propose de taxer les plus riches et l’épargne pour réduire l’endettement des Etats qui atteindra un niveau record en 2014.

Les ressources fiscales supplémentaires que générerait le simple fait d'augmenter le taux marginal de l’impôt sur le revenu à ses niveaux des années 1980 pour les 1 % les plus aisés représenteraient 0,25 % du produit intérieur brut, mais dans certains cas, comme les Etats-Unis, les gains pourraient être bien supérieurs».

 

 

*    National,

·     14 % de la population est sous le seuil de pauvreté, soit + 350.000 personnes depuis 2008.

·     Dossier des « Roms ».

Flora nous fait part d’une expérience d’insertion non réussie à Indré (à côté de Nantes).  5 familles seulement sur 50 ont accepté d’être sédentaires. Mais il existe d’autres actions qui ont réussi.

L’Europe a attribué 50 milliards € pour les Roms. Tout n’a pas été attribué. Et en France tout n’a pas été utilisé, faute de projets.

En France, la situation de nomade n’est pas bien perçue par beaucoup de personnes. C’est aussi l’acceptation des différences qui est en cause.

·     Le travail dominical et les fermetures tardives. Les salariés souhaitent avoir le choix.

Mais cela ne peut se faire sans respecter des règles. Pour la CFDT cela passe par la négociation et la conclusion d’accord. (voir p.5 de du Magazine CFDT).

·     Le pouvoir d’achat à baissé malgré les hausse de salaires à cause de l’augmentation des impôts et des prélèvements sociaux.

·     500 millions € de la Caisse Nationale de Solidarité d’Autonomie (CNSA) doivent être affectés au financement de la Sécurité Sociale dans le cadre de la prochaine loi.

La CFDT Retraité a réagit au détournement de cette somme de son objectif premier.

·     Marisol touraine a présenté les grands principes de sa future loi sur la stratégie nationale de santé.

·     Rapport du comité des sages présidé par Alain cordier (+7 personnes). C'est 19 recommandations sur le chantier de la "stratégie nationale de santé".

·     Aline archambault, sénatrice de Seine St Denis a déposé le mois dernier un rapport sur sa mission concernant l’accès aux soins des démunis. C’est 40 propositions de solidarité.

·     Généralisation du tiers payant chez les médecins prévue pour 2017.

·     Avoirs de la population : les 2/3 de la richesse individuelle est sous forme d’immobilier.

     Un débat s’en est suivi sur les successions, leur coût dénoncé dans les enquêtes publiques comme trop élevé.

·     L’absentéisme des cadres a augmenté en 2012, +18%, soit un coût pour les entreprises de 6,9 milliards € (le Monde 15/09/2013).

·     Elections récentes : des replis nationalistes sont inquiétants, en France comme en Europe.

     Il est souhaité vivement dans le groupe que la CFDT fasse connaitre ses positions face au FN et démonte ses propositions, à partir d’une large campagne de presse.

     L’expression est trop inaudible, pas relayée.

·     Les retraites : actuellement en veilleuse après le débat à l’Assemblée Nationale qui s’est passé sans trop d’écho. Bientôt le débat au Sénat. Pour les jeunes, l’interrogation demeure sur le devenir.

·     Les préoccupations actuelles quant aux emplois et conditions de travail ne doivent pas faire oublier les acquis sociaux à valoriser.

 

 

v Actualité sociale et syndicale :

*   A la séance de ce jour à l’Assemblée Nationale, seront abordées les questions de la perte d’autonomie.

La loi sur la réforme des retraites adoptée la semaine dernière doit être signée ce mardi, avant transfert au Sénat.

*   Rassemblement de la CGT, FSU et FO au Pont de la Concorde pour exprimer leur désaccord sur cette loi.

*   Lettres CFDT aux parlementaires sur cette loi pour demander des améliorations notamment pour que les retraités les plus modestes soient épargnés par le recul de six mois de la revalorisation des pensions et qu‘une réforme plus globale du système fiscal soit effectuée.

*   Campagne pour la carte pétition CFDT sur la perte d‘autonomie, elle se continue en novembre. Vous trouverez sur le site de l’UCR : www.cfdt-retraites.fr/carte-petition-autonomie la page invitant à signer en ligne pour ceux qui ne l’auraient fait et/ou la transmettre à parents et ami.

Âgevillage, association dont l’objet est l’information sur le vieillissement, apporte son soutient à la CFDT sur cette campagne. Son site relaye cette pétition.

Pour l’Ile de France, les cartes seront déposées  le 05 novembre matin à la Préfecture de Région.


prise en charge de la perte d'autonomie

« Bonjour à tous et toutes,
 
Pour élargir les possibilités de signatures de la pétition CFDT pour la prise en charge de la perte d'autonomie, l'UCR a mis la pétition en ligne sur son site.
Chaque adhérent a reçu cette carte avec le dernier "Fil Bleu" et a dû la renvoyer à l'UTR. Cette possibilité nouvelle avec également celle d'imprimer la carte permet d'élargir cette campagne en informant parents et amis.
   
Rendez-vous sur le site de l'UCR-CFDT : www.cfdt-retraites.fr  vous y trouverez l'accès à la page qui concerne la pétition.
   
Par ailleurs, les cartes reçues à l'UTR seront remises à la préfecture de région le mardi 5 novembre matin. Un rassemblement aura lieu au métro Saint François Xavier à 11 heures
 
L'après midi une rencontre-débat sur "la prise en charge de la perte d'autonomie" organisée par les retraités Cfdt d'Ile de France se tiendra dans les locaux de la confédération, 4 Bd de la Villette avec Dominique Fabre, secrétaire de l'UCR.  Vous trouverez toutes les informations page 6 du journal de l'UTR Paris - "Paris Commune Retraites"
Venez nombreuses et nombreux ». 
 
 
               Bonne journée à tous et toutes.
 
               Huguette Plat
               Secteur 11-12ème

Agir et Amplifier pour Améliorer !


Déclaration du conseil national de la CFDT Retraités

Agir et Amplifier pour Améliorer !

C’est dans un contexte revendicatif riche que le conseil national s’est réuni.

Pas question de baisser la garde. La CFDT Retraités appelle l’ensemble des structures à amplifier la mobilisation pour peser sur les décisions relatives à la prise en charge de la perte d’autonomie.

Pour obtenir des résultats, il faut agir. La CFDT Retraités a lancé une pétition dès le début du mois d’octobre, pour rappeler aux autorités publiques son attente d’une loi d’accompagnement du vieillissement. Le ressort militant des équipes CFDT parties au contact de la population, toutes générations confondues, porte les attentes  de nos concitoyens sur le sujet.

Le monde associatif du champ gérontologique a rejoint notre initiative.

C’est donc un formidable élan qui caractérise cette action. Est-elle remontée jusqu’au plus haut niveau de l’Etat ?

Oui, si l’on en croit l’annonce d’une future loi de programmation et d’orientation, faite par le premier ministre le 14 octobre dernier.

 Après un passage devant le conseil d’Etat, le CESE et pour finir devant le parlement, le calendrier proposé, prévoit l’application d’un premier volet, axé sur la prévention et le maintien à domicile, pour janvier 2015.

Le second volet portera sur la grande dépendance. Il  ciblera les établissements et précisera le financement.

Bien qu’elle salue l’avancée du projet ministériel et prenne acte de la déclaration du premier ministre, la CFDT Retraités continuera à interpeller les pouvoirs publics pour améliorer le contenu de la future loi. Elle ne se contente pas d’annonces. Elle dénonce le report d’un an en dépit des engagements du Président de la République.

Tous les financements ne sont pas définis. Plus encore, lorsqu’ils existent ils sont  détournés  de leur cible d’origine. C’est le cas des 600 millions d’euros issus des 0,3% prélevés depuis le 1er avril 2013 sur les retraites pour la prise en charge de la perte d’autonomie versés à la CNSA et détournés par des tours de passe- passe vers le FSV (Fonds de Solidarité Vieillesse).

L’autre revendication portée par la CFDT Retraités cible l’amélioration nécessaire et toujours possible de la loi sur la réforme des retraites qui vient d’être votée à l’Assemblée nationale en première lecture.

La CFDT Retraités exige  que les pensions inférieures au SMIC net soient préservées des effets du report de la revalorisation des pensions du 1er avril au 1er octobre.

Signez la pétition « perte d’autonomie » sur le site CFDT Retraités (cliquez sur le lien suivant) :

formation sur le thème du logement social

La Commission Logement et Cadre de Vie de l'UTR a demandé à la  CLCV 
(Consommation, Logement et Cadre de Vie) de Paris, d'organiser pour les adhérents de l'UTR
une formation sur le thème du logement social. Cette formation nous permettra d'affiner nos
connaissances sur ce sujet d'actualité et de mieux préparer la conférence-débat du 5 décembre
à l'UTR.

Elle aura lieu le 14 novembre 2013 de 14H30 à 17H30, à la Maison des ASSOCIATIONS du 18ème, dans la salle des Beaux-Murs au 2ème étage. Cela se situe passage Ramey ( qui donne sur la rue Ramey)
C'est à 300 Mètres de la Mairie du 18ème. Métro Marcadet-Poissonniers ou Jules-Joffrin (il y a aussi des bus à proximité). Elle sera animée par Edward Watteew, expert dans le domaine du logement.
.