Contact :

Courrier : UTR CFDT Secteur 11ème/12ème
Maison des associations du 12ème
181 Avenue Daumesnil - 75012 Paris
mél : cfdt-paris11.12 at orange.fr (remplacer at par @)

mercredi 30 avril 2014

prochaine réunion


La prochaine réunion aura lieu le

Mardi 13 mai 2014 de 14h30 à 18h

A la maison des Associations du XIIème
181 avenue Daumesnil - 75012 Paris

             Métro : Daumesnil                               Bus 29, 64, 46          
          

Ordre du jour :
-Adoption du compte rendu de la dernière réunion
-Situation générale
-Actualité sociale et syndicale - information sur les candidatures  au CA du CASVP
 -Le conseil de l’UTR du 22 mai
 -Préparation de l’AG UTR Paris du 20 novembre
 -Le point sur la préparation du congrès de Marseille
 -Vie des quartiers
 -Clic-PE Est : le point sur l’action vers les pharmaciens
  -Le point sur les commissions de l’UTR et compte rendu
  -Questions diverses.

COMPTE RENDU DE LA REUNION DU 08 avril 2014



v Le Clic – PPE (11è, 12è, 20è) :

Projet de visiter tous les pharmaciens des 11è, 12è arrdts pour les sensibiliser  sur l'existence et les moyens du CLIC  et leur suggérer d'y orienter les clients qui pourraient en avoir besoin.
Opération organisée par le Clic entre le 15 mai et 15 juin.
59 pharmacies dans le 12eme -70 dans le 11eme.
Organisation géographique à préparer en fonction des conseils de quartiers.
Recherche de volontaires: une liste a circulé pendant la réunion.
Paule va demander un RDV avec la responsable du CLIC pour faire le point avec le groupe.


v Situation générale et sociale :

*   Internationale :
Point rapide sur les situations et élections en Turquie, Hongrie, Ukraine.

*   En France :
Elections municipales /quelques constats
- si le refus de la politique gouvernementale menée, de sa non compréhension sont des éléments importants dans la perte par la gauche de nombreuses villes, s’y ajoutent les comportements locaux : le cumul des mandats, le non renouvellement des candidats maires et de leur équipe, le manque de vie démocratique locale, la montée du FN, les abstentions +++.
- changement de gouvernement.
- à Paris élections gagnées par la liste de gauche (reconduite) Cf le changement de l'équipe municipale parue dans le Parisien
Elections européennes
Risque de voir l'abstention s'aggraver.
Rappel : meeting le 29 avril à 13h30 à la bourse du travail à Bobigny.
Une suggestion à présenter à l'UTR : rencontrer les candidats ou d’anciens élus?


v Projet de loi sur le vieillissement :
*A ce jour, sommes en attente de la nomination d'un secrétaire d'état, nommée depuis : Laurence Rossignol. Marisol Touraine reste ministre de la santé
*Un tract UCR à distribuer pour demander que ce projet de loi ne soit pas enterré et rappeler nos préoccupations « Ni report, ni mise en cause de la loi sur l’autonomie des personnes âgées »
*Proposition de distribuer dans les foyers logements .Les volontaires s'organisent.


v Pour le 1er Mai :
Relations tendues en intersyndical.
Pas les mêmes revendications pour les retraités.
(par exemple, CGT+FO sont fixés sur le pouvoir d'achat.../ Ont voté contre le projet de loi sur le vieillissement .au conseil de la CNAM.

Il faut préserver le pouvoir d’achat des basses pensions



La CFDT Retraités salue l’annonce du Premier ministre de ne pas geler les pensions de retraites inférieures à 1 200 euros mensuels. Ces petites pensions seront donc revalorisées au 1er octobre prochain selon l’inflation. Cette nouvelle mesure est de nature à garantir leur pouvoir d’achat, après la perte subie par le report de 6 mois de la revalorisation des retraites. La CFDT Retraités réclamait cette mesure de justice pour protéger les quelque 6 millions de retraités aux revenus modestes.
Néanmoins, la CFDT Retraités reste opposée au gel des pensions jusqu’à octobre 2015. Appelés à la solidarité, les retraités participent aux nécessaires efforts de redressement des comptes publics et sociaux. Diverses mesures, report du 1er avril au 1er octobre de la revalorisation des pensions, fiscalisation des majorations de pension pour enfants, non revalorisation de retraites complémentaires, les mettent tous à contribution.
La CFDT Retraités rappelle que seuls les salariés - par un jour de travail supplémentaire - et les ménages retraités imposables - qui s’acquittent de la Casa (0,3%) - sont mis à contribution pour financer la loi sur la prise en charge de la perte d’autonomie.
Elle continue de revendiquer que cette contribution financière soit étendue à l’ensemble des revenus : artisans, commerçants, professions libérales, exploitants agricoles…
Les retraités de la CFDT restent mobilisés pour faire aboutir la loi sur l’adaptation de la société au vieillissement, qui ne saurait être jetée aux oubliettes. Cette loi est essentielle pour 1 700 000 personnes en situation de perte d’autonomie.

vendredi 4 avril 2014

Un 1er mai francilien revendicatif et festif pour l’Emploi et l’Europe sociale


Restons mobilisés pour la loi sur l’autonomie des personnes âgées



Un nouveau gouvernement s’installe. Le changement d’exécutif pourrait remettre en cause le double volet du processus législatif sur l’adaptation de la société au vieillissement. Le premier volet de ce projet de loi, certes insuffisant, pose les bases d’une amélioration de la prise en charge de la perte d’autonomie à domicile. La CFDT Retraités n’accepte ni report ni abandon.
L’action repose sur trois axes :
• la sensibilisation de l’opinion à l’urgence d’une réforme de la prise en charge de la perte d’autonomie ;
• l’alerte des pouvoirs publics sur notre détermination à obtenir des améliorations par l’affectation intégrale de la Casa à la prise en charge de la perte d’autonomie ;
• l’information des médias locaux sur vos initiatives (presse, radios, tv, sites web, journaux municipaux, réseaux sociaux…).
Au niveau national, l’UCR a d’ores et déjà adressé une lettre aux médias. Elle prendra les initiatives en direction les pouvoirs publics et des responsables des groupes parlementaires des deux assemblées pour appuyer les démarches régionales et départementales. Elle demandera audience au futur ministre qui aura compétence pour les personnes âgées. Elle proposera des initiatives à l’inter UCR lors de la réunion du 16 avril prochain.
Suite à des sollicitations de la part d’équipes CFDT Retraités territoriales, l’UCR imprime un tract revendicatif sur le projet de loi d’adaptation de la société au vieillissement (voir en pièce jointe 1 le tract avant impression).
L’objectif de l’action est double :
• sensibiliser la population à cet enjeu majeur par une large distribution du tract que vous allez recevoir ;
• interpeler le préfet, représentant du gouvernement, et les élus de votre département sur les revendications de la CFDT Retraités.
Pour la CFDT Retraités le processus législatif prévu doit être respecté.