Contact :

Courrier : UTR CFDT Secteur 11ème/12ème
Maison des associations du 12ème
181 Avenue Daumesnil - 75012 Paris
mél : cfdt-paris11.12 at orange.fr (remplacer at par @)

dimanche 22 juin 2014

Bon été, à Paris ou ailleurs...





transition énergétique


un projet de loi bien orienté mais à compléter

Pour la première fois, le Parlement est saisi d’un projet de loi de transition énergétique. Une présentation en Conseil des ministres a eu lieu ce 18 juin.

Pour la CFDT, les enjeux de cette loi sont évidemment d’ordre environnemental (dont le climat et les pollutions) mais aussi social (inégalités et précarité) et économique (vulnérabilité et coûts de nos importations d’énergie).

La CFDT apprécie la confirmation d’un niveau d’objectifs ambitieux illustré par la division par deux des consommations d’énergie, la réduction des émissions de gaz à effet de serre et la diversification du mix énergétique.

Cependant, la CFDT analyse comme insuffisantes les dispositions relatives au recul de la précarité énergétique. Le chèque énergie peut aller dans le bon sens s’il est complété de mesures permettant aux citoyens de sortir réellement de la précarité énergétique, tant pour le logement que pour les transports. 

La CFDT regrette l’absence de dispositions favorables aux Plans de déplacement d’entreprises et d’administrations négociés et articulés avec les Plans de déplacement urbains.

Dans les territoires, la nouvelle gouvernance de l’énergie doit être ouverte aux parties prenantes afin de stimuler des initiatives citoyennes et favoriser une économie et des activités de proximité, comme la rénovation thermique ou les circuits courts de production par exemple.

Enfin, la CFDT rappelle l’importance de la préparation des transitions professionnelles, thématique inexistante dans ce projet de loi. Des métiers et des activités vont évoluer. Il faut sécuriser ces mutations, les anticiper et les accompagner, notamment par la formation professionnelle.

Dans la continuité de son implication au débat national sur la transition énergétique de 2013, la CFDT sera mobilisée sur le débat parlementaire qui s’ouvre.

COMPTE RENDU DE LA REUNION DU 10 juin 2014

                                                
COMPTE RENDU DE LA RÉUNION
DU   10 juin 2014

 
Huguette nous fait part du décès de Jeannine deudon
La cérémonie s’est déroulée le samedi 14 à l’église de Ménilmontant.



Situation générale :
Tour d’horizon de Claire
International
*     En Syrie, Bachar al-Assad réélu pour 7 ans avec 88% des voix le 4 juin, mais tout le pays n’a pas pu voter.
*     En Egypte, Sissi est élu
*     Le pape François a invité Mahmoud ABBAS (Palestine) et Shimon PERES (Israël) le 8 juin  à Rome pour prier ensemble pour la paix entre les peuples.
*     Mondial du foot au Brésil.20è édition. 32 équipes. Du 12 juin au 13 juillet 2014. Des grèves ont lieu actuellement sur différents problèmes. La FIFA est intervenue auprès du gouvernement du Brésil pour envisager des sanctions pour les fauteurs de troubles.
National
*     Manifestation des retraités le 3 juin à l’appel de la CGT. La Cfdt n’a pas pris part.
*     Mouvement des « Intermittents du Spectacles ». Les festivals d’été sont menacés. Le gouvernement a annoncé qu’il ne reviendrait pas sur l’accord d’assurance chômage signé par CFDT, FO. Un médiateur est nommé.
*   Grève à la Sncf, trains et RER sur l’ensemble du territoire pour s’opposer à la réforme ferroviaire dont le projet de loi doit être discuté prochainement. Lundi 16 ce sont les épreuves du Bac.
*   Grève des taxis plusieurs fédérations ont appelé à manifester le 11 juin dans le cadre, d’un mouvement « Européen ». les taxis protestent contre les VTC.
*   Annonce de la réforme territoriale. Diminution du nombre de régions et renforcement de leurs compétences.
*     Élections Européennes et leur résultat largement commenté..
*     Réforme judiciaire. Christiane Taubira veut repenser le système judiciaire dans sa globalité.
Création d’un « Guichet universel pour recueillir les démarches entreprises par les justiciables quelle que soit la juridiction.
Réduction du nombre de tribunaux.
Transformation de certains délits.
*   Lutte contre le terrorisme, à propos de l’affaire en Belgique.
Surveillance des mouvements djihadistes.
*   Journée mondiale de l’environnement le 5 juin 2014.
*   Projet de congé de représentation pour les bénévoles d’associations.
*   Le 6 juin 70ème anniversaire du débarquement et de la bataille de Normandie. De nombreux invités, Barack Obama, Angela Merkel, Vladimir Poutine, la famille royale d’Angleterre.
Hommage aux victimes civiles, et de nombreuses animations. Importante mobilisation des enfants des écoles pour un travail de mémoire.
*   Débat à l’Ump à la suite du départ de JF Coppé, qui va être président ?
*   « Appel des  Cent » députés PS réfractaires à la politique budgétaire. Pour plus d’emplois et de justice sociale, ils ont adressé une lettre à Manuel Valls.
*   La Banque Européenne  a baissé ses taux directeurs et elle envisage de faire passer un de ses taux directeurs en territoire négatif. Ce procédé vise à faire payer les banques qui stockent leurs liquidités auprès de la BCE pendant 24 heures, un moyen de les inciter à prêter aux entreprises et aux ménages.
*   Le climat politique est mauvais.  Les partis politiques sont axés sur les élections présidentielles depuis celle de 1962. Le problème des institutions est posé.
*   Le climat social ne pourra s’améliorer que si le chômage baisse.
*   Le Projet de loi sur le vieillissement sera discuté à l’automne.


Le débat qui suit porte surtout sur les résultats des élections européennes du 25 mai.
Un sondage fait près des sympathisants syndicaux au lendemain des élections dit que 17 % des Cfdt ont voté FN.
Les jeunes ne sont pas sentis concernés par cette élection. Leur 1ère préoccupation est l’emploi et le désir de justice.
La faiblesse de l’information sur l’Europe et pour ces élections est évoquée. Quand elle existait et était bien faite, elle n’était pas dans les médias les plus lus ou écoutés.
La CFDT a dans Le Magazine et dans Fil Bleu fait plusieurs articles sur l’Europe. Catherine Lalumière, présidente de la Fédération française des Maisons de l’Europe, a regretté dans Fil Bleunqu’il ne soit pas question suffisamment de ce qui est réalisé par l’Europe et notamment au cours de la mandature. Les structures deviennent le seul point traité.
L’Europe, c’est 28 pays en PAIX depuis la dernière guerre ! Et le paradoxe est que la Normandie où se célèbre le 70ème anniversaire du débarquement a voté aussi pour le FN.
A Paris il y avait 31 listes ce qui dénature cette élection.

Le Congrès confédéral a eu lieu la semaine dernière.
Laurent Berger a réagit à l’attitude du MEDEF qui devrait négocier quant au pacte de solidarité


v Actualité sociale et syndicale :

« Rapport de la cour des comptes, une batterie de propositions simplistes ».

Rapport de la Cour des comptes 

Pour le télécharger : 
http://www.cfdt.fr/upload/docs/application/pdf/2014-06/com_34_cour_des_comptes.pdf

une batterie de propositions simplistes

Dans son rapport annuel publié le 17 juin, la Cour des comptes préconise des mesures toujours plus drastiques pour la fonction publique : réduction des effectifs, baisse des recrutements, ralentissement des avancements, gel des primes…

Pour la CFDT, ces recommandations constituent une provocation à l'égard des agents déjà lourdement pénalisés par un pouvoir d'achat en baisse et des conditions de travail dégradées.

Elle dénonce une batterie de propositions simplistes et de court terme dont la concrétisation nuirait à la qualité du service rendu à l'usager.

Bien au contraire, c'est en donnant priorité à la réflexion sur les missions à conduire et sur les choix à opérer qu'on pourra répondre aux besoins de la population et assurer la nécessaire cohésion sociale.

La CFDT revendique une  action publique de haut niveau, définie et construite dans le respect des personnels chargés de la mettre en œuvre et dans un dialogue social constructif.

Agrément de la convention ASSURANCE CHÔMAGE

Des droits nouveaux, une concertation utile… et une mesure coûteuse


Le Premier ministre vient d’annoncer l’agrément de la convention assurance chômage.

Cette convention met en place les droits rechargeables, obtenus par la CFDT. Elle prévoit une meilleure indemnisation, un meilleur accès à la formation et une meilleure sécurisation des parcours des plus précaires. Ce nouveau droit concerne tous les demandeurs d’emploi. 2,5 millions de personnes peuvent en bénéficier. Cela pourra permettre au million de chômeurs qui arrivent chaque année en fin de droit de prolonger leur indemnisation.

L’ensemble de la convention vise à protéger les plus précaires. Dans sa version initiale, les efforts demandés sont répartis équitablement. La CFDT est donc satisfaite de l’agrément de cette convention.

La CFDT est également satisfaite que la concertation entre l’État, les régions, les acteurs du secteur culturel et les partenaires sociaux, qu’elle a obtenu dans l’accord du 22 mars, s’ouvre effectivement. Il est plus temps que l’État assume ses responsabilités dans le financement de la culture, la lutte contre la précarité et les abus de certains employeurs de ce secteur. La CFDT le réclamait à chaque négociation assurance chômage.

En revanche, la CFDT est en désaccord avec le choix du gouvernement de compenser le différé d’indemnisation prévu pour les intermittents du spectacle. Cette décision rompt l’équité qui existait dans l’accord entre les différentes catégories de salariés. Cela va coûter 95 millions à l’État sans répondre aux enjeux du secteur culturel et alors que ces fonds publics pourraient être mis au service de l’emploi et de la lutte contre la pauvreté.

La CFDT prendra toute sa place dans la concertation tripartite pour que l’État et les employeurs culturels assument enfin leurs responsabilités.

Guides des droits des salariés 2015


Guide des droits des salariés 2015
Les guides des droits des salariés 2015 (Salariés du privé, et Fonctionnaires et contractuels) sont dès maintenant disponibles en pré-commande. Les militants CFDT doivent contacter leur union régionale interprofessionnelle ou union départementale. Ils peuvent aussi télécharger tout le matériel destiné à leur promotion auprès des salariés. Cette année, thème du dossier spécial : "Retraites : décryptage de la loi du 20 janvier 2014".
 A télécharger au format pdf :
  • le 4-pages de pré-commande des guides et de l'agenda, destiné aux militants.
A venir prochainement :
  • l'affiche A3 pour animer les panneaux syndicaux ;
  • le flyer A5 de promotion (avec marque-page détachable) joint aux guides livrés, pour développer les ventes des guides auprès des salariés ;
  • les pubs.

lundi 16 juin 2014

Le film Séraphine au Centre Popincourt

LE CENTRE POPINCOURT VOUS INVITE :   LE MERCREDI 25 JUIN 2014 A 17H00

à une PROJECTION-DÉBAT de Séraphine  Un film de Martin Provost

>
Synopsis: En 1912, le collectionneur allemand Wilhelm Uhde loue un appartement à Senlis pour écrire et se reposer. Il prend à son service une femme de ménage, Séraphine, 48 ans. Quelque temps plus tard, il remarque chez des notables locaux une petite toile peinte sur bois. Sa stupéfaction est grande d'apprendre que l'auteur n'est autre que Séraphine. S'instaure alors une relation poignante et inattendue entre le marchand d'art d'avant-garde et la femme de ménage visionnaire.

Suivi d’un Débat animé par Irina Katz-Mazilu, art-thérapeute et artiste peintre
La  création artistique comme recherche d'équilibre

Entrée libre, réservation auprès du Centre Popincourt AU 6 RUE DE l'ASILE POPINCOURT 75011 PARIS
centrepopincourt@orange.fr ou par tél: 01 42 78 19 87



CENTRE POPINCOURT
> CENTRE THERAPEUTIQUE SPECIALISE
Lutte contre l’isolement et prévention du suicide
> 6 rue de l’Asile Popincourt
> 75011 Paris
> Tél : 01 42 78 19 87
> centrepopincourt@orange.fr
> http://centrepopincourt.fr
Autre site du Centre
http://infosuicide.eu/
> et son blog pour les actualités en prévention du suicide
> http://blogdinfosuicide.blogspot.fr/
FEALIPS
> Fédération Européenne des Associations luttant contre l’Isolement et pour la Prévention du Suicide

mardi 3 juin 2014

Intervention de la CFDT Retraités au congrès confédéral


Intervention de l’UCR-CFDT au congrès confédéral
par Ombretta Frache le 3 juin 2014

Les retraités et les salariés de la CFDT partagent le projet d’une société où chacun est pourvu des ressources et des protections nécessaires pour exercer à part entière sa citoyenneté. Nous partageons aussi cette conviction : notre action syndicale est de nature à favoriser la qualité de vie et le « bien vivre ensemble ».
La qualité de la vie en retraite dépend de la qualité de la vie au travail. Les droits des retraités sont solidement articulés à ceux des salariés :
   la protection sociale est notre patrimoine commun, facteur de cohésion ;
   les conditions de salaire, de vie et de santé au travail ont des conséquences à la retraite ;
   les questions de vie dans la cité et celle de l’écologie sont des préoccupations partagées ;
   les multiples formes d’insécurité sociale, chômage, inégalités, exclusions, qui touchent les jeunes comme les retraités, et même les enfants, soulèvent les mêmes inquiétudes et les mêmes indignations.
Vivre dignement signifie le droit à des ressources financières suffisantes, à un accès au logement, aux soins et aux aides dont on a besoin, au libre choix de sa vie. Voilà ce qui fonde, sur des valeurs de solidarité et de justice sociale, l’action revendicative de toute la CFDT.
Pour la CFDT Retraités, l’amélioration des basses pensions reste une de ses priorités. L’enquête menée en 2013 sur les conditions de vie des retraités aux revenus modestes illustre la situation de plusieurs centaines de milliers de retraités, dont de nombreuses femmes, qui vivent dans la précarité.
À l'heure où la situation dégradée des comptes publics et sociaux impose des contraintes aux assurés, dont les retraités, cette enquête conforte l'exigence de protéger les plus démunis. À cet égard, la CFDT peut se féliciter d’avoir été entendue dans sa demande de ne pas geler les pensions inferieures au SMIC net.
En cette période, les retraités ont été mis fortement à contribution. Le gel du barème des impôts, la fiscalisation des majorations de pension pour enfant, la suppression de la demi-part fiscale accordée aux personnes veuves, ces mesures ont soumis à l’impôt sur le revenu de nombreux ménages de retraités, jusqu’ici exonérés. Avec en conséquence, la fin des exonérations de CSG et CRDS ou de taxes d’habitation et audiovisuelle.
À la retraite s’accumulent les discriminations que vivent les femmes dans toutes les sphères, privée ou professionnelle, de la société. Les femmes ont des retraites largement inférieures à celles des hommes, elles sont les principales titulaires des plus petites pensions, du « minimum vieillesse », « les vieux pauvres sont des vieilles ». Le renforcement des droits propres à la retraite des femmes passe par de nouvelles solidarités au sein des systèmes de retraite, comme le redéploiement des droits familiaux. Mais, tant que ces inégalités persisteront en amont, elles se répéteront à la retraite.
La possibilité réelle de l’accès aux soins est freinée notamment par l’absence de professionnels de santé, en milieu rural et dans les zones péri-urbaines. La persistance des dépassements d’honoraires contribuent à alourdir le reste à charge. De même que le coût, souvent prohibitif pour les retraités aux petites pensions, d’une complémentaire santé. La CFDT Retraités revendique sa généralisation aux retraités à un prix accessible, sans exclusion par l’âge ou l’état de santé.
Face au défi de la population qui avance en âge, le respect de la personne humaine impose une prise en charge universelle et solidaire de la perte d’autonomie. C’est un enjeu de société majeur pour les personnes âgées, pour leurs familles, pour les générations à venir. Nos actions, enquête auprès des retraités, campagne de signatures, ont été déterminantes pour obtenir un projet de loi. La Confédération soutient notre engagement, et la CFDT Retraités maintient la pression pour que la réforme attendue, même insuffisante, se concrétise.

Aussi la CFDT Retraités est amenée à développer une action syndicale de proximité qui répond, au quotidien, aux préoccupations des retraités. Localement, les militants des UTR sont engagés dans la cité avec comme projet :
   d’améliorer les conditions de vie et de logement y compris par son adaptation à la perte d’autonomie,
   faciliter l’accessibilité et la mobilité des personnes âgées dans les lieux publics comme dans le domaine privé,
   développer des moyens de transport adaptés et la proximité de services.
Beaucoup investissent les CCAS pour prendre en charge les situations de pauvreté.

Mais nous le savons : Nos revendications n’aboutiront que si nous sommes en capacité de convaincre, et les retraités et l’opinion publique, de la justesse de nos positions. Aussi nous ne cessons de mettre en œuvre toute l’énergie nécessaire pour nous développer et augmenter nos adhérents, grâce notamment au transfert des adhérents qui partent à la retraite (transfert facilité par les relations de confiance établies avec les syndicats de salariés.)
La CFDT Retraités affiche une bonne santé si l’on en juge par :
   le mouvement revendicatif qu’elle impulse ;
   la qualité de son information ;
   la progression importante de ses activités de formation dont certaines organisées en commun avec les URI ;
   la progression constante du nombre de ses adhérents.
Les intérêts des retraités sont intimement liés au sort des salariés, à la situation sociale et économique de notre pays. Aussi la CFDT Retraités conduit son action dans le respect d’une solidarité intergénérationnelle, juste et réciproque.
La CFDT fête aujourd’hui ses 50 ans d’existence. Avec le temps, nous avons su construire une Union confédérale de retraités qui constitue un authentique outil de défense des intérêts des retraités et des personnes âgées. L’existence d’une organisation de retraités affiliée à sa confédération se justifie pleinement. Nous adhérons aux mêmes valeurs, nous partageons de nombreuses revendications, souvent identiques, et nos objectifs sont communs. C’est avec et par la CFDT, que les retraités contribuent à construire un avenir qui nous appartienne à tous. Les retraités y apportent leur jeunesse et une grande part de féminité.