Contact :

Courrier : UTR CFDT Secteur 11ème/12ème
Maison des associations du 12ème
181 Avenue Daumesnil - 75012 Paris
mél : cfdt-paris11.12 at orange.fr (remplacer at par @)

jeudi 30 juin 2011

Questionnaire de satisfaction de la Mairie du 12ème


Dans le cadre de la démarche QualiPARIS, label de la qualité de service de la Ville de Paris, la Mairie du 12e mène une enquête de satisfaction auprès des usagers afin d'améliorer la qualité du service rendu dans les différents services de la mairie accueillant du public: affaires générales, élections, état civil, le Relais Informations Familles, et le Relais Informations Logement, amélioration de l'Habitat.

QualiPARIS

La démarche « Qualité », lancée en 2004 par le Maire de Paris, sous la forme d'une charte d'accueil se prolonge maintenant sous le label QualiPARIS. Cette démarche a pour objectif de renforcer la qualité de l'accueil et de l'évaluer, par un organisme extérieur agréé.
Des engagements de service ont été définis qui caractérisent le niveau de qualité que la Ville entend assurer à ses usagers. Votre participation à ce questionnaire nous permettra d'évaluer votre satisfaction et de faire évoluer l'accueil au sein de notre administration.
Ce questionnaire ne durera que quelques minutes et les réponses que vous donnerez resteront strictement confidentielles.
Conformément à la loi Informatique et Liberté, vous disposez d'un droit d'accès et de modification aux données vous concernant.

Commencer à répondre au questionnaire.

Plus d'info sur le label QualiPARIS  : cliquer sur le titre

mardi 28 juin 2011

La CFDT Retraités poursuit ses actions pour obtenir une amélioration des réponses aux pertes d’autonomie


Le 23 juin 2011, une délégation de la CFDT Retraités composée de Gilbert Jérôme, Dominique Fabre et François Hun a été reçue par Pierre Méhaignerie (Vice-président de l’UMP, Président de la commission des affaires culturelles, familiales et sociales de l'Assemblée nationale) accompagné de son attachée parlementaire et de Madame Rosso-Debord (déléguée générale adjointe de l’UMP, chargée du projet sur la perte d’autonomie).
L’objectif de cette rencontre était de présenter et d’appuyer les revendications sur la perte d’autonomie de l’UCR CFDT et avoir connaissance de vive voix des positions de l’UMP.
Les propositions de la CFDT Retraités
En préambule, la délégation CFDT a annoncé qu’elle ne reviendrait pas sur la prévention convenant que les revendications notamment sur l’adaptabilité des logements et des transports emportaient l’adhésion de tous.
La délégation CFDT Retraités a pointé un certains nombre de propositions :
Sur les aidants familiaux, la prise en compte de temps de repos, des besoins d’écoute et de formation. L’accent a été mis sur le rôle des femmes en qualité « d’aidants familiaux » et sur la prise de congés qui engendre une répercussion sur la continuité de la  protection sociale. La CFDT Retraités a rappelé qu’elle souhaitait que des compensations soient envisagées afin de ne pas nuire à la carrière professionnelle et aux pensions de retraite des femmes.
Sur le coût de l’hébergement, la CFDT a rappelé ses revendications concernant le reste à charge pour la personne âgée et sa famille. Elle a avancé un certain nombre de pistes pour réduire le coût de l’hébergement dont la socialisation d’une partie de ce coût.
Sur l’aide fiscale, la CFDT a évoqué la nécessité de créer un crédit d’impôt en remplacement de la réduction d’impôt afin que les plus bases pensions exonérées d’impôts puissent en profiter.
Rappel : les positions de la CFDT Retraités ont été diffusées dans l’Irex n°97.

Contexte du débat
Pierre Méhaignerie a annoncé qu’il avait 30 mn à nous consacrer, mais l’échange a duré 45mn.
Tout comme d’autres interlocuteurs, il nous a dit connaître les positions de la CFDT et en partager une partie.
Points d’accord :
-        dissociation du risque maladie et du risque de perte d’autonomie ;
-        reconnaissance du rôle de la CNSA bien que critiquée au départ ;
-        pas de deuxième journée solidarité et abandon de l’idée de sortir les personnes en GIR 4 du dispositif public ;
-        abandon de l’idée d’assurances complémentaires obligatoires ;
-        alignement de la CSG des retraités imposables sur celle des salariés ;
-        application d’une taxation sur les successions les plus importantes.
Points de débats :
-        Alerte de la part de Pierre Méhaignerie sur le risque de faire prendre en charge par l’entreprise la compensation de l’absence de cotisations sociales en cas d’arrêt du salarié pour s’occuper d’une personne dépendante. Cela pourrait rendre méfiante les entreprises vis-à-vis d’embauches de personnes susceptibles d’être en âge d’avoir à s’occuper de personnes dépendantes.
-        Problème du financement dès 2014-2016 : quelles positions seront prises par le gouvernement alors en place, ce qui entraîne la difficulté de perspective financière.
-        Pas de CSG supplémentaire pour ne pas alourdir le coût du travail et ne pas pénaliser le pouvoir d’achat
Madame Rosso-Debord a rappelé que le pic le plus important des personnes âgées dépendantes serait aux alentours de 2030.
Concernant le coût de l’hébergement, elle se dit favorable à une prise en charge totale diminuée d’un forfait journalier de 18 euros arguant du fait que de plus en plus de couples de personnes âgées sont confrontés à la situation où l’un est en hébergement et l’autre à son domicile, ce qui entraîne un double paiement, loyer et EHPAD.
Possibilité de création d’un Comité d’orientation dépendance, à l’image du Comité d’orientation des retraites avec lequel il devrait y avoir interaction du fait de la proximité des sujets traités.

Pour conclure
Une rencontre intéressante, avec des interlocuteurs attentifs auxquels il a été remis un document reprenant l’ensemble des propositions de la CFDT Retraités.
Un point est récurrent, la réserve de nos interlocuteurs pour s’engager sur des prélèvements obligatoires et solidaires, a fortiori en période électorale. Ce fut un des axes important de la discussion.


Michel Devacht,
Secrétaire général

jeudi 23 juin 2011

Le faux “ nouveau FN ”

Chômage de masse, creusement des inégalités, manque de
perspectives d’avenir, pèsent lourdement sur notre vie sociale. La
situation n’est pas nouvelle. Mais la crise économique a, depuis 2008,
aggravé ces phénomènes et les a mis en exergue.
Pour l’extrême-droite, toute crise a toujours été une aubaine.
L’audience actuelle du Front national (FN) le montre. L’expression
faussement réconfortante du FN qui dit vouloir garantir à chacun –
aux dépens de boucs émissaires – une place dans la société, qu’il soit
agriculteur, ouvrier, fonctionnaire, enseignant, salarié, jeune, femme,
cadre ou retraité, vise à séduire, en réalité abuser, les personnes qui
se sentent menacées de déclassement.
Pour encore renforcer son audience, le FN se fait de plus en plus
pressant auprès des salariés. Il compte aujourd’hui sur ceux qui sont
en prise avec une crise profonde, et notamment une crise de sens
de leur travail. Pour mieux attirer ces salariés en perte de repères et
de perspectives d’avenir, il prétend en être le défenseur et va jusqu’à
emprunter le vocabulaire du syndicalisme. (...)

Pour lire l'argumentaire complet, télécharger le document pdf en cliquant sur le titre ou bien à l'adresse :
http://www.cfdt.fr/content/medias/media33014_zAbwpljeoStWhla.pdf

Les associations fêtées à la Mairie du 12ème

Il y a maintenant près de 110 ans, rompant avec une tradition ancienne d'encadrement et de contrôle des corps intermédiaires, la loi du 1er juillet 1901 consacrait pleinement la liberté d'association, qui n'avait jusqu'alors connu que d'éphémères proclamations. Aujourd'hui, le monde associatif, fort de plus d'un million de composantes, est d'une vitalité éclatante.
Réalité vivante, espace constamment renouvelé de libertés, les associations n'auraient pu déployer leur activité avec cette force si elles n'avaient trouvé dans le Droit leur protecteur. C'est à l'ensemble des femmes et des hommes qui font vivre bénévolement la vie associative que la Mairie du 12e souhaite rendre hommage:

A travers un CICA, le jeudi 30 juin 20011,
où sera remis aux associations un Guide à leur usage
à 19h00
En Salle des Fêtes de la Mairie du 12e

Ce Comité d'Initiative et de Consultation d'Arrondissement sera suivi:
D'une conférencel débat sur les 110 ans de la loi de 1901 à 20h00,
Avec notamment pour intervenants :
Viviane TCHERNONOG, Chercheuse au CNRS, Philippe GUEZ, Vice Président de la
Ligue de l'Enseignement, Ahmed EL KHADIRI, Délégué Général d'ANIMAFAC
Un pot amical dans le Salon des Outre-Mers clôturera cette soirée.

Rencontre UTR et Section CFDT de Paris du Syndicat francilien des agents de la Sécurité sociale, SFASS, le 10 juin 2011



Pourquoi cette rencontre ?
La CPAM Paris a des projets de fermeture de centres SS qui auront des retombées sur les assurés. L’UTR, représentant un segment des usagers et solidaire des salariés, souhaitait faire le point avec les camarades CFDT de la CPAM et du SFASS-CFDT

L’organisation syndicale du secteur protection sociale.

Le syndicat régional SFASS regroupe plusieurs sections : CAF, CPAM, URSSAF, CRAMIF, Caisse des divers régimes indépendants …, retraite SS et tous établissements de la protection sociale ayant ses activités à Paris. Les sections des 8 départements Ile de France forment le syndicat francilien qui fait partie de la Fédération protection sociale, travail et emploi (PSTE).


Projet immobilier de la direction CPAM Paris en lien avec la CNAM

La direction CPAM de Paris souhaite modifier l’implantation des centres parisiens. Les propositions changent souvent, elles aboutissent à une diminution importante puisqu’il ne resterait que 13 à 14 centres. Le traitement des dossiers (décomptes …) se fait par informatique, les assurés peuvent s’adresser à un centre de leur choix.


La mise en œuvre fait apparaître les faits suivants :

La réglementation de la SS devient de plus en plus complexe, les agents n’ont pas le temps de la digérer, les recrutements se font surtout en CDD bénéficiant d’un minimum de formation    3 semaines pour des téléconseillers, alors qu'une formation complète à la législation est égale à 1 an . Des réalités nouvelles sont apparues : multiplication de la précarité, application des 30 € pour les AME, salariés avec employeurs multiple (indemnités journalières complexes)
Les files d’attente dans les centres augmentent. Les locaux ne sont pas adaptés pour recevoir les assurés sociaux toujours plus nombreux. Les cas sociaux sont en nette progression, CMU, AME …Par commodité, des CMU des départements franciliens se domicilient à Paris. Les délais de traitement mettent des assurés dans des conditions difficiles et entraînent des incivilités voire des agressions verbales et physiques dont souffrent les agents.
Il est demandé à chaque agent de traiter plus de dossiers ou de prendre au téléphone plus d’appels d’assurés, si bien qu’il n’est plus possible de prendre connaissance des changements de réglementation ou de procédure. Ce phénomène explique les erreurs dont pâtissent les usagers.
L’aggravation de ces conditions de travail s’est manifestée par une augmentation de l’absentéisme, notamment dans l’encadrement.


L’action de la section CFDT CPAM Paris

La section a essayé de faire reconnaître la détérioration des conditions de travail et à ce titre a cherché à s’opposer au plan de fermeture des centres. Elle a du mal a faire admettre par la direction les conditions de travail, elle a pu obtenir que les conseillers CFDT s’abstiennent sur le plan immobilier de la direction, la CGT et FO s’y opposant.
La section a lancé avec les autres OS une pétition qui circule actuellement auprès des salariés et des assurés.
La section mais aussi le syndicat souhaiteraient que l’UD et l’URSIF s’investissent plus sur ce problème de fermeture des centres de sécurité sociale (et aussi des centres de soins CPAM où les gestions sont à revoir) et facilitent la coordination avec les conseillers mandatés par la CFDT.

mardi 21 juin 2011

L'école publique est-elle à vendre ?






Photo de l'école élémentaire rue Titon (11ème)

lundi 20 juin 2011

Dépendance : la CFDT satisfaite du rapport du Conseil économique, social et environnemental


Le Conseil économique, social et environnemental (CESE) vient d’adopter un rapport sur la prise en charge de la perte d’autonomie des personnes âgées. La CFDT est satisfaite des axes de travail retenus.

Les principales préconisations du rapport sont conformes aux objectifs CFDT sur ce dossier, à savoir :

  • La prévention tout au long de la vie, en particulier à l’école et au travail ;
  • L’organisation d’un parcours de soin coordonné autour de la personne ;
  • Le développement et le soutien des activités d’aide à domicile ;
  • Le financement essentiellement public de ce risque, via une taxe sur les mutations à titre gratuit et un réaménagement de la CSG des retraités ;
  • L’accompagnement et le soutien des aidants.

La CFDT souhaite également l’extension de la contribution solidarité autonomie aujourd’hui payée par les seuls salariés, à l’ensemble des activités professionnelles.

Elle se réjouit du vote de ce rapport dont Yves Verollet, membre du groupe CFDT au CESE, était co-rapporteur. La CFDT souhaite que ses préconisations soient retenues par les pouvoirs publics pour la réforme annoncée après l’été.

La CFDT Retraités fait avancer ses propositions auprès du Parti socialiste

Une délégation de la CFDT Retraités composée de Dominique Fabre et François Hun a été reçue le 15 juin par Mme Marisol Touraine (Parti socialiste) en prévision des débats sur les évolutions possibles de la réponse aux pertes d’autonomie. Cette rencontre a été l’occasion pour la CFDT Retraités de présenter ses revendications et propositions et d’entendre la position du Parti socialiste dans ce domaine.
Les propositions de la CFDT Retraités
En préambule, la CFDT Retraités a fait remarquer que la question des réponses aux pertes d’autonomie ne devait pas se limiter à l’APA (allocation personnalisée d’autonomie) et à son financement. Elle a souligné qu’elle n’interviendrait pas sur certains points qui ont l’adhésion de tous tel que la prévention. Elle a donc centré ses interventions sur le financement des différents aspects de la perte d’autonomie, la gouvernance de ce nouveau risque, la situation des aidants familiaux ainsi que le reste à charge supporté par les personnes âgées aussi bien en établissement qu’à domicile.
Les positions de la CFDT Retraités sur ces questions ont été diffusées à toutes les UTR, URR et UFR dans l’Irex n° 97 du 16 mars 2011.

A voir : Invader à la Générale

Tout le monde a repéré ces étranges figures en mosaïques qui envahissent les immeubles parisiens.
Pour fêter sa millième intervention, Invader (c'est le nom de l'auteur) expose en grand format dans ce local EDF désaffecté qui s'appelle La Générale (en souvenir de Buster Keaton ou de Tante Yvonne ? ) au 14, avenue Parmentier (près de la mairie du 11ème) jusqu'au 2 juillet. Du "street art", bien loin des tags anarchiques qui nous envahissent, eux, plus vite que ces sympathiques mosaïques.


mercredi 15 juin 2011

Rencontre UTR, UD, Conseillers CFDT de la CPAM Paris, le 7 juin 2011


Pourquoi cette rencontre ?
Des menaces de fermeture de centres SS à Paris, des menaces de fermeture de centres de soins ont motivé l’UTR a demandé à l’UD d’organiser une rencontre avec les conseillers CFDT de la CPAM. L’UTR se positionne comme représentant une partie des usagers.

Les conseillers CFDT de la CPAM sont positionnés pour impulser les perspectives CFDT dans l’action sociale, ils n’interfèrent pas dans les relations de travail qui sont du ressort des Instances de Représentation du Personnel, IRP.

Les évolutions de la CPAM de Paris

Les évolutions de la CPAM de Paris s’inscrivent dans le contexte plus général de la Sécurité Sociale.

La CPAM n’est plus « gérée » par un président élu mais par un directeur désigné par la Caisse Nationale d’Assurance Maladie, CNAM, en fait le gouvernement. Les administrateurs sont maintenant des « conseillers » désignés par les organisations patronales, syndicales et autres.
La CPAM a perdu son autonomie antérieure, son directeur doit rendre des comptes à la CNAM.

Pour son action, la CPAM passe un Contrat Pluriannuel de Gestion, CPG, avec la CNAM. Si les 2/3 du conseil sont opposés au contrat passé par le directeur avec la CNAM, le directeur doit faire une autre proposition de contrat. Ce contrat définit les orientations et les moyens de l’action de la CPAM négocié avec la CNAM.

Grace à l’informatisation, le cœur du métier de la CPAM a évolué. Il est passé de la liquidation des droits (les remboursements divers) à la gestion des risques de santé. La productivité s’est améliorée. Ainsi Les effectifs sont passés de 6 000 salariés à un peu plus de 3 000. Les gains de temps dans les remboursements automatisés permettent de cibler des risques et de les gérer. Ainsi, le diabète fait l’objet d’une campagne préventive, les malades sont alertés sur des mesures à prendre et des possibilités de traitements. Il est prévu de lancer une telle action en direction des femmes enceintes (les contacter pour les visites périodiques).
L’informatisation permet de procéder aux remboursements plus rapidement avec les cartes Vital. Les médecins qui ne veulent pas s’équiper de l’informatique rendent les remboursements plus couteux en frais de gestion et pénalisent la collectivité.

Les bases de données, les dossiers individuels des assurés, les dossiers des praticiens, étendus maintenant aux hospitaliers, peuvent donner une masse de renseignements sur les consommations de prestations et les praticiens qui respectent les secteurs 1 et 2.

Les traitements informatiques n’ont pas fait disparaître la nécessité de l’accueil des assurés dans des centres SS. Des problèmes subsistent : le pré accueil n’est pas encore bien assuré, il doit permettre d’éviter l’attente et d’orienter l’assuré vers un agent compétent. La qualité et la compétence de l’accueil devient plus importante que le nombre de centres.
Il faut également améliorer l’information par la plate-forme téléphonique.
La localisation des centres devient une question d’adaptation aux besoins des assurés ; ces derniers concernent plus l’est et le nord de Paris que l’ouest de la Ville. Un plan immobilier est en cours à la CPAM, d’où des fermetures et des évolutions des locaux : accueil handicapés (supprimer les bureaux en étage), implantation de bornes pour obtenir divers documents plus rapidement … Il existe actuellement des locaux inoccupés et devenus inutiles. Les centres peuvent diminuer sans pour autant diminuer le nombre des points d’accueil extérieurs à ces centres (ceux des hôpitaux par exemple).

Par rapport au plan immobilier actuel, les conseillers CFDT ont argumenté qu’il convenait d’améliorer la qualité de l’accueil des assurés, donc de la compétence des salariés SS, avant d’envisager une redistribution des locaux dans la Ville.

Les centres de santé

Il existe plus de 90 centres de santé à Paris, ils n’ont pas tous le même statut : municipaux, SS, mutuelles, organismes … ils ont le même but : soigner et respecter le tiers payant, les tarifs conventionnés et accepter les CMU, AME et autres populations. Il ne faut pas les confondre avec les Maison de santé qui sont des organisations avec convention accueillant des soignants libéraux et encore moins avec les faux centres de santé qui ne sont que des regroupements professionnels médicaux libéraux.

La ville de Paris avait des problèmes avec des centres de santé. La CPAM également. avec le centre Réaumur. Un audit commun aux deux institutions CPAM et Ville de Paris a été réalisé. Cet audit faisait des recommandations pour améliorer la gestion et le fonctionnement, mais pas de fermetures. Le résultat a été utilisé par l’adjoint au maire de Paris chargé de la santé, Jean Marie Le Guen, pour décider de la fermeture de 2 centres. Face à l’action de comités de défense, la décision a été annulée par le Maire.

Cependant, certains centres de santé présentent des difficultés. Les modes de gestion ne sont pas orthodoxes et laissent à désirer, pour un d’entre eux cela va jusqu’à rendre suspect la qualité médicale, donc c’est dangereux. Les adhérents CFDT et les Conseillers CFDT ont tiré la sonnette d’alarme.
Une maison médicale de garde, qui fonctionne le vendredi soir et le week-end s’est ouverte à côté du Centre Réaumur, mais ceci est mal connu de la population.
L’intérêt de s’occuper des centres de santé tient au fait qu’ils sont des organismes qui permettent à des populations fragilisées de se soigner : CMU, AME … et de maintenir une défense des tarifs conventionnés.

Suites :

- Vendredi 10 juin 2011, l’UTR rencontre la section CFDT de la CPAM Paris (les salariés)
- Mercredi 5 octobre2011, nouvelle rencontre UTR, UD, conseillers CFDT de la CPAM. A 14 h 30.

vendredi 3 juin 2011

CR du 10 mai 2011

v  CR du 05 avril : OK

v  Actualité :
Michèle P. nous commente l’actualité du mois passé,

Internationale :
* Tunisie, toujours des manifestations et le couvre feu. La démocratie est difficile.
* Égypte, sous tension et des manifestations. Ouverture de la frontière de Gaza.
* Yémen et Syrie, situation sanglante.
* Libye, la situation s’enlise.
* Mort de Ben Laden. Pour les USA est-ce une vengeance ou un acte de justice ?
* Chine, des manifestations étouffées.
* Japon maintenant au 2ème plan bien que le problème ne soit pas réglé.
* Côte d’Ivoire, situation instable.
Europe :
* Flux migratoires importants et remise en cause de l’espace Schengen.
* l’euro est-il menacé en Grèce? Et l’Ecosse veut son indépendance via un référendum.
* Mariage britannique.
* Béatification de Jean Paul II.
* A 65 ans le roi de Norvège prend sa retraite.
France :
* La prime de 1000€ de Sarkozy, effet d’annonce ? Réactions syndicales.
* Fin du bouclier fiscal, mais d’autres mesures prévues pour les hauts revenus..
* Caisses complémentaires, accords signés par CFDT+ FO.
* La dépendance, déclaration Sarkozy : «arrière toute», pas d’assurance privée, pas de ponction sur l’héritage.
* Problème écologique du gaz de schiste- actions contre ce projet.
* Le RSA, en contre partie d’un service d’intérêt général ?
* Au sénat à l’ordre du jour, l’internement psychiatrique de force. Voir le site du sénat.

mercredi 1 juin 2011

Dernière réunion

La dernière réunion a eu lieu le
Mardi 14 juin 2011 à 14 h 30

à la maison des Associations du XIIème
181 Av Daumesnil - 75012 Paris

            Métro : Daumesnil                                Bus : 29-64-46


Ordre du jour de la réunion du 14 juin :
- CR de la réunion du 10 mai,
- Le point sur la situation générale, Sylviane,
- l’actualité sociale et syndicale,
   * Le centre de santé du 11ème (suite)
   * Le 23ème congrès de Metz – mai 2011
   * Le point sur le blog  (Christian)
- Nouvelles des quartiers et des PPE CLIC,
- Compte rendu des commissions,
- Loisirs, les projets 
- Questions diverses.
    * calendrier des réunions fin 2011,
        * participations aux forums des associations dans les arrondissements,
        * compte rendu du forum Santé du XIIème du 24 mai.