Contact :

Courrier : UTR CFDT Secteur 11ème/12ème
Maison des associations du 12ème
181 Avenue Daumesnil - 75012 Paris
mél : cfdt-paris11.12 at orange.fr (remplacer at par @)

dimanche 23 décembre 2012



 
 
Bonnes fêtes
à tous

Elections TPE



Bonsoir à toutes et à tous,
 
La  Direccte vient de nous communiquer les résultats des élections TPE pour l’Ile-de-France.
La CFDT obtient, 18,38% des voix ( 19,26% au national).  La CFDT est représentative.
 
Nous arrivons en 2ème position derrière la CGT (29,81%).
Comme on pouvait le craindre, ce vote sur sigle, pour lequel 21 organisations syndicales se présentaient sur notre région, n’a pas mobilisé les salariés. Taux de participation :  7,98%  (10,38% au national)
Compte tenu du contexte socio-économique de la période, de la complexité de ces élections dans  notre région et du nombre de salariés à mobiliser, nous avons des résultats honorables.
Un grand merci à tous les militantes et militants qui se sont investis au quotidien et avec enthousiasme dans cette campagne.
Une analyse plus fine des résultats  et un tableau complet vous parviendront  ultérieurement Pour l’heure, nous vous souhaitons de joyeuses fêtes.
Bien à vous,
Le secrétariat régional
 
Quelques détails :
Electeurs : 978 701 (non cadres et cadres)
Votants   :    78 118
Exprimés :   76 633  soit un taux de participation de 7,98%
 
CGT             :  29,81%
CFDT           :  18,38%
FO               :   11,67%
CFTC          :     7,74%
UNSA        :     7,53%
Solidaires :     5,54%
SPAMAF  :     5,82% (Syndicat corpo des assistantes maternelles et familiales)
CGC           :     4,90%
CNT           :     2,42%
CAT           :     2,23%
FSU           :     0,34%
 
Chez les cadres la CFDT obtient 20,89%, en seconde position derrière la CGC à 28,63%. A noter la montée de la CFTC en 4ème position avec 12,33% des voix.

vendredi 14 décembre 2012

Sur Florange : position de la FGMM-CFDT

Dominique Gillier, secrétaire général de la fédération générale des Mines et de la Métallurgie (FGMM-CFDT) fait le point sur la situation du site ArcelorMittal de Florange.


http://www.cfdt.fr/rewrite/nocache/article/44229/les-actualites/mobilisations/2012/-nous-nous-battons-pour-une-siderurgie-propre-et-d-avenir-a-florange-et-en-europe.htm?idRubrique=10344

se connecter sur le site cfdt

Rappel, pour se connecter :

identifiant : sur la carte d'adhérent
mot de passe : eolienne

mercredi 12 décembre 2012

jeudi 6 décembre 2012

COMPTE RENDU DE LA REUNION DU 20 NOVEMBRE 2012


 
 
v Actualité sociale et syndicale :

-      Gaza-Israël : le conflit est toujours latent entre eux. Il est à armes inégales et se traduit par un nombre de morts palestiniens important. Aujourd’hui se discute une trêve avec l’Egypte comme intermédiaire. La France avec l’ONU participe aide à la discussion entre les Palestiniens et Israël.

-      L’élection du président de l’UMP et ses suites

-      Les grèves et manifestations contre le projet de loi pour « le mariage pour tous » La Cfdt y est favorable. Sa déclaration est sur le blog du secteur.

-      Les manifestations d’un syndicat minoritaire de chirurgiens, anesthésistes du secteur privé en désaccord avec l’accord signé par les syndicats majoritaires et la Sécu – accord qui n’est pourtant pas contraignant - Ils justifient leurs dépassements et dénoncent les mutuelles qui ne veulent pas intervenir pour les rembourser alors qu’elles ont des réserves.

Et les internes se sont joints à ce mouvement mais pour leurs problèmes de conditions et  de durée de travail et les rémunérations.

 

La discussion : les mutuelles ont 6 mois de réserves de remboursements en application du code de la mutualité. Elles n’ont pas à couvrir les dépassements des actes chirurgicaux.

  

L’éditorial de François Chérèque de Syndicalisme Hebdo du 15-11 dénonce ces actions qu’il qualifie d’« attaque contre la démocratie sociale ». Si « chaque corporatisme se met à faire pression sur le pouvoir politique dès qu’un accord majoritaire ne convient pas…c’est tout l’édifice de la démocratie sociale qui est mis à mal »

 

François Chérèque écrit aussi que la CFDT dit depuis longtemps qu’il faut repenser l’ensemble du système de soins. (Cet éditorial sera repris dans Paris Commune Retraités)

      Un travail a été fait par la Cfdt, des propositions existent qu’il nous faut connaître.    Demander à la commission santé de l’UTR de faire un dossier sur ces questions. En incluant ce qui se fait dans d’autres pays européens.

-    ­Manifestation intersyndicale le 14 novembre dans le cadre de l’action de la CES. Il y avait peu de monde. Une manifestation sans grève est difficile.

-    Manifestation de Notre Dame des Landes. Le projet est lancé depuis 40 ans. L’enquête  d’utilité publique a été conclue il y a 11 ans. Les opérations d’indemnisation des paysans ont commencé depuis plusieurs années.

Un débat a lieu où sont donnés des avis pour et contre ce projet.

-    Le rapport Gallois sur la productivité et la vision industrielle pour la France fait des propositions qui sont pour la plupart reprises par le Président de la République. Elles ne sont pas forcément bien comprises et interrogent. « François Hollande vend mal ses produits » dit un participant.

-    Départ des soldats de l’Afghanistan : c’est aujourd’hui le premier jour.

  

mercredi 5 décembre 2012

PROJECTION-DEBAT

La fédération de Paris de la LDH, Les sections de Paris Centre, Paris 10/11, Paris 12 et Paris 20 vous convient à une :

 PROJECTION-DEBAT  

 

« Être là »   Film documentaire de Régis Sauder, France, 2012,

 
Comme le dit  son réalisateur Régis Sauder, « … ce n’est pas un film sur la folie, mais un film sur la dignité de l’homme souffrant et sur celui ou celle qui lui tend la main et l’accompagne. C’est un film sur l’entraide. »

Ce documentaire est extrêmement « utile » non seulement parce qu’il montre ce volet de la psychiatrie en prison rarement vu, mais aussi parce qu’il nous fait ressentir, comme rarement au cinéma, la question de la dignité de la condition humaine.


Un débat  suivra  sur le thème :     « Que devient la dignité humaine en prison ? »

 
En présence de Gislhaine Rivet

 Secrétaire Générale Adjointe de la LDH et responsable du groupe de travail    Santé-Bioéthique

  

DIMANCHE  9 DECEMBRE  à 10H30

 

CINEMA MAJECTIC BASTILLE

2/4 Boulevard Richard Lenoir 75011

Méro Bastille ( lignes1,5,8)

 

Tarif unique : 6€

 


>

mercredi 14 novembre 2012

samedi 10 novembre 2012

Compétitivité

Compétitivité :
L’allègement du coût du travail
nécessite des contreparties pour les salariés
 
 
La CFDT est satisfaite que le gouvernement intègre dans ses orientations la majorité des propositions sur la compétitivité hors-coût issues du rapport de Louis Gallois, notamment en matière d’investissement, de formation, de recherche et de développement. Ce rapport souligne l’importance du dialogue social pour développer la compétitivité de notre pays.
 
Le gouvernement envisage un allègement du coût du travail par un crédit d’impôt. Pour la CFDT, une telle mesure nécessite des contreparties en termes de qualité de l’emploi (réduction de la précarité, formation, conditions de travail). Le patronat, une nouvelle fois entendu par le gouvernement, doit s’engager positivement dans la négociation Sécurisation de l’emploi.
 
Le crédit d’impôt compétitivité-emploi doit donc être conditionné à la réussite de la négociation Sécurisation de l’emploi et à l’obtention d’améliorations concrètes pour les salariés.
 
La CFDT approuve que le financement de la compétitivité et celui de la protection sociale soit dissociés. Elle souhaite que le Haut conseil du financement de la protection sociale étudie la piste de la CSG dans le cadre de la mission qui lui est confiée.
 
Elle note que la hausse de TVA sera compensée pour les entreprises par la réduction fiscale dans le cadre de l’allègement du coût du travail (en particulier dans les hôtels, cafés et restaurants, ainsi que dans l’artisanat du bâtiment). Ce sont donc les consommateurs qui vont payer…
 
La CFDT s’inquiète du choix de réduire les dépenses publiques. Elle sera vigilante sur les politiques publiques qui seront abandonnées ou réduites.
 

Manifestation intersyndicale


14 novembre 2012
Manifestation intersyndicale
Contre l’austérité, Pour l’emploi et la Solidarité en Europe
Gare Montparnasse à Ecole militaire
Départ à 14h00
 
Bonjour,
 
Les Unions régionales CFDT, CGT, UNSA et Solidaires se sont réunies en intersyndicale régionale le lundi 29 octobre 2012.
Elles ont décidé de s’inscrire dans la déclaration des organisations syndicales françaises CFDT, CGT, FSU, Solidaires, UNSA, et de faire de la journée du 14 novembre 2012, avec l’ensemble du syndicalisme européen, une journée d’action et de solidarité pour l’emploi et la solidarité en Europe.
Les Unions régionales CFDT, CGT, FSU, Solidaires et UNSA ont donc décidé d’une manifestation unitaire régionale à Paris le mercredi 14 novembre prochain.
 
Vous trouverez en pièces jointes l’information régionale avec les détails de cette manifestation, le communiqué commun des Unions régionales ainsi que la déclaration de la CES.
 
Nous vous en souhaitons bonne réception.
Cordialement.
 
Le secrétariat général
Union régionale CFDT Ile-de-France
78 rue de Crimée – 75018 PARIS
Téléphone 01 42 03 89 00 – Fax 01 42 45 25 33

dimanche 28 octobre 2012

Dépassements d’honoraires


Dépassements d’honoraires 

L’accord est insuffisant

  

Au conseil de l’union national des caisses d’assurances maladie, la CFDT a pris acte de l’accord sur les dépassements d’honoraires des médecins. Elle considère que le compte n’y est pas, notamment sur la régulation des dépassements en secteur 2.

 
Elle regrette aussi que le seuil de 150 % au-delà duquel un dépassement peut être considéré comme abusif et déclencher des sanctions, soit aussi élevé et qu’il soit une référence purement indicative. Certains tarifs très excessifs, continueront à être pratiqués.

 
Cependant, le projet d’accord constitue un pas vers l’amélioration d’un accès aux soins et de la limitations des tarifs afin que ceux-ci n’amputent pas le pouvoir d’achat des assurés, salariés et retraités, au point de provoquer, comme c’est souvent le cas, des renoncements aux soins.
 

La CFDT attend des garanties pour un réel accès aux soins à des tarifs qui n’amputent pas davantage le pouvoir d’achat des assurés, salariés et retraités. Si cet accord apporte un cadre contractuel, il demeure insuffisant sur le volet maitrise et régulation des dépassements d’honoraires.

 
Certes les patients seront un peu mieux remboursés par une limitation des dépassements et une meilleure prise en charge. Ainsi ils verront leur reste à charge diminué et notamment les assurés les plus modestes.

 
Dans une période où la situation économique est extrêmement difficile, où le nombre de demandeurs d’emploi augmente et où les salariés connaissent un gel voire une baisse de leur salaire, la collectivité se doit d’être exigeante à la fois sur la réponse apportée en termes de soins à la population et sur le niveau des tarifs pratiqués par les professionnels de santé.

 
La CFDT demande que les effets de cette nouvelle convention soient évalués au bout d’un an.

Projet de loi relatif au mariage pour les personnes de même sexe


 
Le projet de loi visant à ouvrir le mariage aux personnes de même sexe a fait l’objet d’une consultation des conseils d’administration des caisses nationales de sécurité sociale.

La CFDT donne un avis favorable à l’extension des droits engendrés par ce texte, dans une logique d’égalité de traitement des couples homosexuels et hétérosexuels.

Ce projet de loi prévoit, pour les couples de même sexe :

·       l’extension du bénéfice de la pension de réversion,

·       des modalités spécifiques d’attribution par défaut de la majoration de durée d’assurance vieillesse liée à l’éducation des enfants,

·       le versement d’une rente aux enfants en cas de décès d’un des parents suite à un accident du travail,

·       l’adaptation des textes régissant les prestations familiales,

·       le bénéfice du congé d’adoption par un des membres du couple, ou son partage au sein du couple,

·       des modalités particulières de définition du bénéficiaire des prestations familiales à Mayotte.

Ce projet de loi constitue une avancée même s’il ne règle pas l’ensemble des questions posées par les nouvelles formes de conjugalité, notamment le Pacs, ainsi que les évolutions de la parentalité.

Au sein des branches famille (CNAF), vieillesse (CNAV) et maladie (CNAMTS), la majeure partie des organisations syndicales et patronales n’a pas fait le choix d’un positionnement clair. Elles se sont le plus souvent retranchées derrière l’abstention, l’absence de participation au vote, ou la prise d’acte.

 

La CFTC a donné un avis défavorable dans les 3 caisses nationales. La CGT a pris acte du texte au conseil de la CNAMTS et rendu un avis défavorable à la CNAF et à la CNAV. Au prétexte d’une supposée réduction du droit des femmes, ces deux votes négatifs de la CGT sont directement responsables de l’avis défavorable émis sur le texte par les conseils d’administration  de la CNAF et de la CNAV.

 

La CFDT est la seule organisation à s’être exprimée favorablement de manière constante.

samedi 20 octobre 2012

MARCHE INAUGURALE DU LOUVRE-LENS


            INFORMATIONS SUR LA MARCHE INAUGURALE DU LOUVRE-LENS

 

Une association du Pas-de-Calais, « Odyssée de la Culture », organise, avec le concours de la Fédération Française de Randonnée Pédestre, une marche, du 21 novembre au 3 décembre, à l’occasion de l’ouverture du nouveau musée de Louvre-Lens. Celui-ci sera inauguré par le Président de la République le 4 décembre 2012.

Ce projet a été voulu par toute la région du Nord-Pas-de-Calais pour combler le vide culturel de la région minière qui vient d’être classée au Patrimoine Mondial de l’Humanité par l’UNESCO. Le choix de la ville de Lens (35000 habitants – Sous-préfecture) a été fait en 2004 et, depuis quelques années, l’animation et la communication autour de ce projet sont permanentes dans la région.

Le musée a été construit au milieu des corons, sur un ancien terrain exploité par les Charbonnages de France, par le cabinet d’Architectes SANAA avec un grand parc ( autour des bâtiments, de plain-pied, très lumineux), aménagé par une paysagiste française.

Ce musée national permettra d’admirer durant 5 ans, 209 œuvres majeures transférées du Louvre à Paris, telles « La Liberté guidant le peuple » de Delacroix, des portraits d’Ingres, de Raphaël, de Georges de la Tour, etc ainsi que des sculptures et des objets d’art ( il ne s’agit pas d’exposer des œuvres en réserve du Louvre…). 2 grandes expositions auront lieu chaque année : la 1ère sur le thème de la Renaissance. Il y aura aussi des ateliers de restauration d’œuvres d’art, des salles de conférence, un auditorium, etc.

700000 visiteurs sont attendus en 2013 dont 110000 scolaires et universitaires.

Renseignements complets par Internet sur le site  louvre-lens.

 

La marche a pour but de faire connaître ce grand musée et de relier le Louvre de Paris à celui de Lens, en 13 étapes et 365 kms par des villes historiques, culturelles ou possédant un patrimoine ( industriel ou autre) : Saint-Denis – Ecouen – Senlis – Compiègne – Noyon – Tergnier – Ribemont – Guise – Le Cateau-Cambrésis – Cambrai – Lécluse – Arras – Vimy. Des animations par les Mairies et les Offices de Tourisme sont prévues par beaucoup de villes sur le passage de la marche qui sera abondamment médiatisée surtout dans le Nord.

Les 12 marcheurs et les 3 accompagnateurs ( avec véhicules) formeront le groupe officiel identifié par un équipement spécifique mais tous les randonneurs potentiels sont invités à participer. Le groupe ODYSSEE DE LA CULTURE présentera aussi lors des pauses et le soir, à la ville-étape, une mini-exposition sur le musée et le bassin minier.

Pour participer, il est obligatoire de s’inscrire par Internet sur le site = odysseedelaculture.e-monsite.com (accès plus rapide en tapant : odyssée de la culture).

Il suffit d’imprimer le bulletin d’inscription, de le compléter et de le retourner par courrier affranchi à l’Office de Tourisme de Lens ( coordonnées fournies sur le site) avec un chèque de 3 € par étape. Un sac-cadeau est fourni à l’arrivée de l’étape.

Je compte sur vous pour la 1ère étape de Paris à Saint-Denis (17 kms) avec une arrivée à la Basilique après un passage dans le Marais, près des musées Pompidou, Carnavalet, Picasso, etc, et le long des canaux St-Martin et St-Denis par le bassin et le parc de la Villette, puis à la fin par le parc de la Légion d’Honneur et le Musée d’Art et d’Histoire de Saint-Denis où nous serons accueillis par la Mairie et la directrice du Musée.

Lors de cette marche, il y aura un arrêt d’une demi-heure à la Rotonde de Stalingrad ( près du métro et du Bassin de la Villette) avec possibilité de se restaurer sur place : vente de sandwichs très copieux et de boissons froides et chaudes.

Equipement préconisé = vêtements chauds, bonnes chaussures de marche ou de sport (et éventuellement en fonction de la météo, protection contre la pluie).

Si cette initiative vous enchante, je vous conseille de vous inscrire rapidement (avant le 10 novembre), surtout pour la 1ère étape, le mercredi 21 novembre avec un départ de la Cour Carrée du LOUVRE à 10 heures. Il y aura de l’animation. La 2ème étape de Saint-Denis à Ecouen (20km) démarre à 9 heures et il y a une gare à Ecouen pour rejoindre Paris.

Je suis à votre disposition pour vous fournir des renseignements complémentaires mais les sites donnent beaucoup d’informations utiles sur ce beau projet.

Amicalement.

YVES MARTIN  Mail = ymartin3@club-internet.fr 

 

 

Liste des modules de formation syndicale proposés par l’UCR pour 2013

 Cette liste reprend les modules de formation que  la Région CFDT Retraités organisera. Cette liste est extraite du numéro spécial formation du « Retraité Militant »

   Elle est destinée à recenser les souhaits des militants (es) pour connaître la nature des attentes et le nombre des candidats potentiels pour prévoir ensuite, l’organisation de la session (date, animateur…) Toutes les formations se font sur Paris.

Certains d’entre vous avaient exprimés leurs souhaits l’an dernier mais les formations n’ont pas eu lieu. Cette année la région Cfdt a un responsable formation qui pourra en assurer la programmation et le suivi. N’hésitez donc pas à noter à nouveau ce que vous aviez souhaité et qui n’a pas été réalisée en 2012.

 

COMPTE RENDU DE LA REUNION du 9 octobre 2012


              

 

COMPTE RENDU DE LA REUNION

DU   09 Octobre 2012


 

 

v  Actualité situation générale :

Anne Marie P fait un compte rendu dense des derniers événements marquants de ces dernières semaines.

Elle aborde les points suivants avec leurs aspects négatifs et positifs :

*Le devoir de mémoire : l’ouverture du mémorial de Drancy et celui du camp des Milles.

*L’emploi, 3 millions de chômeurs, et les plans sociaux. L’AFPA et la perspective de sa fermeture. La banque Dexia. Les « Talents » des cités et les jeunes entrepreneurs, les embauches prévues à la SNCF et à la Poste.

*La vie en société et l’augmentation du parc de logements dans Paris qui ne suffira certainement pas à répondre aux nombreuses demandes.

*La santé, la lutte contre la désertion médicale en Ile de France avec un plan santé décidé par le conseil régional d’Ile de France. Le débat sur l’euthanasie et l’amélioration la loi Léonetti (2005). La diminution de la vitesse sur le périphérique pour réduire le bruit et la pollution de l’air. La commission sur les centrales nucléaires, et les questions de sécurité en France, le danger de l’utilisation des OGM.

*Les droits des femmes.  Le procès du Val de Marne et les lenteurs de la justice qui ont conduit à la faible et/ou  la non condamnation des violeurs. Les écarts de salaires H/F, et un décret en préparation pour corriger  cette situation pénalisante pour les femmes. La laïcité.

*Pour sourire : Robert Marchand, cycliste francilien né en novembre 1911, donc 101 ans ! a battu le record de l’heure sur piste pour centenaire en septembre dernier. Le titre est en jeu……

*A l’étranger : la situation en Syrie, au Mali.

     Les inondations en Andalousie et les manifestations à Madrid.

     En Grèce 30% de la population vit sous le seuil de pauvreté.

     La Chine et le Japon qui convoitent des îlots de la mer de Chine.

     La campagne électorale aux USA.

 

Cet exposé est suivi de commentaires sur les points abordés et sur des sujets qui en découlent. En voici quelques aspects :

·      Des interrogations et un besoin d’explications sur certaines décisions qui ressemblent à des reculs du

Gouvernement dans la préparation du budget – le développement des actions corporatistes, «les Pigeons», des entrepreneurs qui refusent d’être imposés lors de la vente de leur entreprise, des médecins spécialistes – l’accord de financement avec le Qatar pour la création d’emplois dans les quartiers difficiles.

·      Les droits de l’homme et les Roms.

·      Les contradictions qui sont véhiculées dans la société : la volonté de réduire l’utilisation de la voiture individuelle qui entraîne des problèmes de pollution et l’action pour le maintien de l’industrie automobile. La fermeture annoncée de centrales nucléaires et les salariés qui se battent pour leur maintien.

·      La faiblesse, voir l’absence en France d’une formation professionnelle continue qui permettrait aux salariés de ne pas craindre l’adaptation à d’autres métiers.

·      Le poids des lobbies des médecins libéraux, pour la localisation de leur installation, pour les dépassements d’honoraires.

·      Sur la fin de vie, un bon film très dur à voir, « Quelques heures de printemps ».

 

v  Actualité sociale et syndicale :

87ème semaine sociale en Europe au mois de novembre.

Manifestations ce jour, de la CGT au salon de l’automobile et dans plusieurs villes de France.

Action Retraités du 11 octobre : la CGT préconise une manifestation nationale, alors que pour les actions précédentes elle ne voulait pas en entendre parler. La CFDT souhaite une action locale.

En Ile de France, les Utr Cfdt ont décidé de ne pas appeler à cette manifestation. Il y a accord sur les revendications, mais la mobilisation n’est pas ressentie. Le problème actuellement numéro UN c’est l’emploi. Cette action sous forme de manifestation rue de Sèvres, quartier sans animation, n’a rien de mobilisateur !

Il nous faut populariser nos revendication, faire connaître l’état des discussions qui doivent avoir lieu dès 2013 pour une loi en 2014, rechercher des formes d’actions qui permettent de mobiliser, de rencontrer les gens, d’être visibles, d’attirer les médias.

Au cours du débat, il est fait remarquer le coté négatif que peut avoir notre absence. Les organisations syndicales ont des revendications constructives qu’il serait bien de faire connaître au gouvernement de gauche.

Il n’est pas bon que les critiques ou les doléances ne viennent que de l’opposition.

Mais que la Cfdt attende aujourd’hui les actions qui viendront plus tard, n’est pas ennuyeux. Il faudrait rechercher à plus mobiliser, faire connaître nos revendications.

 

jeudi 18 octobre 2012

Financement de la perte d'autonomie


Pour la CFDT Retraités, la nouvelle contribution doit financer la perte d’autonomie

Le projet de loi de financement de la sécurité sociale doit être amendé pour porter de 0,15% à 0,30% la contribution de solidarité à l’autonomie. Cette contribution sera prélevée dès le 1er avril 2013 sur les pensions des retraités imposables.
La CFDT Retraités exige des garanties pour que ce prélèvement finance bien la perte d’autonomie, dans le cadre d’une réforme à venir. La CFDT Retraités rejette toute autre utilisation, en particulier pour combler le déficit de fonds de la protection sociale.

Pour la CFDT Retraités, cette nouvelle recette doit être impérativement dédiée au financement de la prise en charge de la perte d’autonomie. Après avoir mis à contribution les salariés, bientôt les retraités, elle doit être prélevée sur l’ensemble des revenus, y compris ceux des professions non salariées (indépendants, commerçants et artisans) qui n’y contribuent pas. Pourtant, tous peuvent bénéficier d’une prise en charge de la perte d’autonomie.

La CFDT Retraités s’inscrit dans la solidarité entre les générations dans un contexte économique et social difficile. Le redressement des comptes publics et sociaux appelle des efforts solidaires équitablement partagés.

mardi 16 octobre 2012

la situation financière des régimes de retraite complémentaire


Réunion paritaire sur la situation financière

des régimes de retraite complémentaire du 12 octobre 2012

 

 

Une réunion paritaire sur la situation financière des régimes Arrco et Agirc[1] s’est tenue le 6 juillet dernier. La réunion du 12 octobre 2012 s’inscrit dans son prolongement.

 

Compte-tenu des effets de la crise, les difficultés conjoncturelles des régimes de retraite complémentaire sont aggravées. Elles s’ajoutent aux difficultés de plus long terme liées à la démographie. Selon les dernières projections, les réserves financières des régimes seraient épuisées entre 2020 et 2022 à l’Arrco et entre 2016 et 2018 à l’Agirc. Les services de l’Arrco-Agirc ont présenté une série d’hypothèses d’ajustement des paramètres, portant d’une part sur les prestations, d’autre part sur les ressources.

 

La CFDT s’est exprimée sur les points suivants :

·       Aucune des hypothèses d’ajustement des paramètres présentées en séance n’est en mesure d’apporter une réponse à la hauteur de la dégradation des comptes des régimes.

·       L’extension du dispositif de départ anticipé pour carrière longue représente une part minime des besoins de financement.

·       La CFDT refuse que les régimes complémentaires de retraite puissent être à l’initiative de modifications des critères qui relèvent d’abord des régimes de base, tels que les bornes d’âge de départ ou la durée de cotisation.

·       Nous sommes aujourd’hui au bout de la logique d’adaptation paramétrique du système de retraite, et il est nécessaire d’en effectuer la remise à plat, dans la perspective d’une réforme systémique.

·       Des mesures structurelles devront être envisagées pour renforcer l’harmonisation des régimes en prenant en compte les enjeux de lisibilité, de justice sociale et d’équilibre financier.

·       L’agenda issu de la conférence sociale est un élément de contexte majeur. A coté des travaux du Haut conseil du financement de la protection sociale, il prévoit deux rapports du Conseil d’orientation des retraites en décembre 2012 et janvier 2013, les travaux d’une commission ad hoc sur les retraites début 2013 et l’ouverture d’une concertation sur les retraites au printemps 2013.

 

La délégation patronale a mis l’accent sur le risque de perte d’autonomie de la gestion paritaire en cas de persistance des difficultés financières, sans exclure d’aborder la question des ressources des régimes.

 

Les organisations syndicales et patronales se sont accordées pour ouvrir une négociation sur le thème des retraites complémentaires à partir 22 novembre 2012.

 

A l’horizon du 1er avril 2013, deux thèmes seront traités conjointement dans ce cadre :

·       les éventuelles mesures destinées à garantir les régimes à court terme,  

·       les pistes d’évolution structurelle des régimes complémentaires de retraite.

 



[1] Retraite complémentaire des salariés du secteur privé. Il s’agit de régimes obligatoires en répartition. L’Arrco concerne l’ensemble des salariés, tandis que les cadres cotisent également à l’Agirc.

mercredi 3 octobre 2012

Retraités : nos revendications


Des situations devenues indignes

 

Les retraités forment un groupe social de 15 millions de personnes. Ils ont des attentes fortes, tant vis-à-vis des mesures sociales qui seront prises par le gouvernement que sur les chantiers qui seront ouverts pour des changements en profondeur.

 

 

Les basses pensions

Les organisations syndicales de retraités demandent que des dispositions immédiates soient prises pour résoudre la dégradation du pouvoir d’achat des retraités qui touchent les basses pensions. Des situations de grande précarité touchent de plus en plus de retraités âgés, surtout les femmes vivant seules. Pour rappel, nous revendiquons un minimum de pension au niveau du Smic pour une carrière complète.

 

Faut-il rappeler qu’en décembre 2010, la moyenne des pensions était de 1 216 euros par mois. Plus encore, 10 % des retraités, dont majoritairement les femmes vivant seules, perçoivent une petite retraite inférieure à 600 euros par mois alors que le seuil de pauvreté est établi à 954 euros pour une personne seule.

 

La perte d’autonomie

Concernant la perte d’autonomie, après l’abandon du dossier sous la mandature précédente, des mesures urgentes sont nécessaires pour aider à financer l’APA, pour diminuer le « reste à charge » hébergement et donner de réels moyens aux services d’aides à domicile. Il est urgent de diminuer le reste à charge des personnes âgées et des familles. Nous rappelons la nécessité de créer un droit à prestation universelle à l’autonomie, prise en charge par la solidarité nationale, dans le cadre de la sécurité sociale.

 

Rappel des chiffres : la dépense publique consacrée aux personnes âgées représente 1,3 % du PIB en 2010. Elle couvre les dépenses de soins, d’hébergement, d’aides directes. Sur ce budget et contrairement aux chiffres qui ont circulé durant les récentes campagnes électorales, seuls 6,8 milliards d’euros (et non 22) sont directement liés à la perte d’autonomie.

 

L’accès aux soins

L’accès aux soins est un droit fondamental qui doit être effectif pour tous, partout et à tout moment. Il est sérieusement mis à mal par la hausse des dépenses de santé directes (divers forfaits, dépassements d’honoraires ou franchises médicales),  par la hausse des cotisations des complémentaires santé et bien d’autres dispositions qui ont conduit de nombreux retraités à renoncer à se soigner, faute d’argent.

 

Projet de loi de finances


 
Une étape importante

vers plus de justice fiscale

 

 

La CFDT milite depuis de nombreuses années, en faveur d’une réforme de la fiscalité pour rétablir la justice et l’équité. Elle réclame à une réforme globale assurant une réelle progressivité de l’impôt sur les revenus.

 

Le projet de loi de finances (PLF) 2013 constitue de ce point de vue une étape importante. Après dix ans de cadeaux fiscaux consentis notamment sous forme de niches fiscales, la CFDT est satisfaite de plusieurs dispositions avancées :

 

  • réintégration des revenus de capitaux dans l’assiette de l’impôt sur le revenu,
  • abaissement significatif du plafond du bénéfice des niches fiscales de 18 000 à 10 000 euros,
  • création d’une tranche à 45 %, taxe provisoire de 75 % sur les revenus supérieurs à 1 million d’euros,
  • rétablissement du barème de l’Impôt de solidarité sur la fortune.

 

Dès l’année prochaine, il faudra aller plus loin en remettant en cause tous les éléments qui opèrent encore des redistributions à l’envers. C’est le cas du quotient familial dont la transformation en forfait par enfant constituerait une aide appréciable (600 € par an et par enfant) pour les ménages à bas revenus non imposables, sans pénaliser les revenus moyens. Il faudra aussi poursuivre l’examen des niches fiscales pour ne conserver que celles réellement utiles au regard de priorités clairement établies comme l’emploi ou la transition énergétique.

 

Le PLF marque une avancée vers un rééquilibrage en faveur de la fiscalité directe progressive. Ce projet rapproche notre système fiscal de ce qui existe ailleurs en Europe, en particulier avec une tranche marginale d’imposition à 45 % identique à celle de  l’Allemagne.

 

La CFDT souhaite que la coopération budgétaire et fiscale européenne s’amplifie et que, dès la ratification du traité de stabilité et de croissance, les pays européens reconsidèrent ensemble leurs objectifs d’équilibre budgétaire, afin de prendre en compte la situation préoccupante de l’emploi et de l’activité en Europe.

mardi 2 octobre 2012

11 octobre


Paris, le 1er octobre 2012
 

COMMUNIQUE AUX MEMBRES DU CONSEIL

 
Concernant la journée d’actions décentralisées du 11 octobre 2012, le conseil de l’URRIF réuni le 28 septembre a fait le constat suivant :

       Les représentants des UTR d’Ile de France ont fait savoir que les conditions ne sont pas réunies pour participer à une manifestation à Paris.     

Après un large tour de table, il a été décidé d’organiser une assemblée des retraités CFDT pour débattre ensemble de nos revendications avec trois points principaux :

-        Financement de la perte d’autonomie

-        Accès aux soins pour tous et partout

-        Pouvoir d’achat et basses pensions.

Des précisions vous seront données dans les jours à venir

Cet appel sera communiqué aux autre organisations syndicales de retraités, libre à elles de s’y associer.

Il est important pour les responsables de secteur de relayer ce message.


Pour le bureau de l’UTR PARIS

Jean LHOPITAL